Carança - Ulldeter - Nuria - Eyne (2881m)

Circuit 5 jours

Cet itinéraire sur 5 Jours de refuge en refuge est un véritable enchantement. La variété des paysages, la richesse de la faune et de la flore, les panoramas extraordinaires, tout concourt à nous faire vivre une semaine inoubliable.

Les sentiers en corniche et ponts suspendus des gorges de la Carança, les rencontres avec les izards sur les versants espagnols, le train à crémaillère de Nuria, le petit Train jaune sont autant d'aventures qui viennent pimenter notre périple.

  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    Pyrénées-Orientales > Thuès-entre-vals
  • Dénivelée
    : 3500 m
  • Distance
    : 51 km
  • Altitude maximale
    : 2881 m
  • Horaire
    : 4h + 4h30 +5h +5h15 +1h
  • Cartes
    Pyrénées n°8 Cerdagne;IGN Top25 2250ET;Pyrénées n°20 Puigmal-Costabona
  • Type d'itinéraire
    : Grand raid
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 31' 0.44'' N / 2º 13' 0.38'' E
    Depuis Mont-Louis pendre le N116 jusqu'à Thuès-entre-vals. Se garer sur le parking payant de Thuès-entre-vals, au départ des gorges.
Difficultés

    Cet itinéraire presque entièrement réalisé sur sentier balisé ne présente pas de réelle difficulté.

    Le second jour l'itinéraire, partiellement hors sentier, est parfois délicat à trouver entre le refuge de Carança et le Pic du Géant. Suivre les cairns qui sont là pour nous guider. Une carte et un peu de bon sens de l'itinéraire doivent suffire à nous en sortir.

    Les cartes espagnoles et françaises divergent parfois sur le nom des sommets et des cols frontaliers... et voire même sur leur position.

Descriptif

    Circuit  réparti en 5 jours. Nuits en refuges gardés.

    Jour 1 : Les gorges et le refuge de la Carança    distance: 9.6km ; dénivelé: +1000m ; durée: 4h00

    Pour voir le trajet, cliquez ici

    0h00 Parking de Thues (850m)
    Passer sous le pont du train jaune et, immédiatement après, franchir un petit tunnel taillé dans la roche. Le chemin remonte le torrent.

    0h10 Bifurcation (920m)
    Laisser en face le sentier rive droite du torrent en direction "balcons de la Têt par corniche".
    S'orienter à droite sur le sentier des passerelles. Le sentier franchit le torrent, puis s'élève rapidement pour cheminer en corniche au dessus des gorges.

    0h25 Bifurcation (1000m)
    Laisser à droite le sentier menant au refuge Dona-Pa.
    Quelques minutes plus tard on atteint le fabuleux sentier en corniche, creusé dans la roche. Ce long passage est un peu vertigineux, mais très bien sécurisé par une main courante. Des ponts suspendus et passerelles bien aménagées permettent de franchir aisément les différents obstacles.

    1h05 Pont suspendu (1040m)
    On grimpe à une échelle pour accéder au pont suspendu que l'on traverse. De l'autre côté on rejoint sur notre gauche le chemin de la variante. Poursuivre à droite en direction du refuge de la Carança.

    2h10 Dernière échelle (1270m)
    Le reste de l'itinéraire, beaucoup moins spectaculaire, ne présente pas de difficulté.

    4h00 Refuge du ras de la Carança (1831m).

    Jour 2 : Du refuge de la Carança au refuge d'Ulldeter    distance:10km ; dénivelé: +1050m -680m ; durée: 4h30

    Pour voir le trajet, cliquez ici

    Cette traversé vers l'Espagne nous fait prendre de l'altitude, et nous fait découvrir des panoramas extraordinaires.

    0h00 Refuge du ras de la Carança (1831m)
    Suivre le GR10. Il progresse d'une cinquantaine de mètre au Sud, avant d'obliquer à gauche (Est). On traverse rapidement le torrent de la Carança. Poursuive à travers bois jusqu'à un torrent au niveau du pla de Bassibès.

    0h20 Pla de Bassibès(1940m).
    Traverser le torrent et quitter immédiatement le GR10 pour poursuivre à droite  (direction Sud) en remontant le long du torrent. Quelques cairns nous aident à repérer le sentier qui remonte le fond de la vallée en traversant la coume de Bassibès, la jasse de Bouros, puis la coume de Mourens.

    Au dessus de la coume de Mourens, vers 2500m, le sentier fait une large boucle à droite, puis se dirige à nouveau sur la gauche (Est) pour rejoindre le col du Géant.
    On peut soit suivre le sentier jusqu'au col du Géant, soit couper en allant tout droit au nord sur une pente un peu raide, et rejoindre ainsi la crête à mi-chemin entre le col et le pic du Géant (vers la cote 2678m).

    2h20 Col du Géant / Coll de la Geganta (2607m)
    Suivre à droite le sentier qui progresse en crête vers le Pic du Géant ou des Batiments.

    3h00 Pic du Géant ou des Batiments (2881m)
    Empruntez la sente qui descend côté espagnol (direction sud-est) jusqu'au col de la Marrana.

    3h45 Col de la Maranna (2512m)
    Au col, on rejoint le GR11 que nous suivons en descente à gauche (direction est) jusqu'au refuge d'Ulldeter.

    4h30 Refuge d'Ulldeter (2220m)

    Jour 3 : Du refuge d'Ulldeter à Nuria    distance: 13km ; dénivelé: +650m -900m ; durée: 5h00
    Pour voir le trajet, cliquez ici

    Cet itinéraire effectué en intégralité sur le GR11 offre une vision globale des paysages des Pyrénées de l'est, avec une mention toute particulière pour les vues spectaculaires sur la vallée de Carança.

    0h00 Refuge d'Ulldeter (2220m)
    Reprendre l'itinéraire du jour 2 jusqu'au col de Maranna.

    1h00 Col de la Maranna (2512m)
    De là, continuer tout droit sur le GR11 qui traverse la vallée de Frezer où vous aurez toutes les chances d'apercevoir marmottes et izards.
    Rude montée jusqu'au col de Tirapits (2781m). Poursuivre  encore quelques minutes pour rejoindre les crêtes par la gauches au niveau du col de la Vaca.

    3h00 Col de la Vaca (2794m)
    En fait sur les cartes françaises Ign le col de la vaca est positionné plus loin, et assimilé au col de la carança.
    Continuer sur la crête en suivant toujours les balises du GR11. Passer le col de la Carança (2726m) et poursuivre en crête jusqu'au col des neuf croix reconnaissable comme son nom l'indique aux 9 croix en fer implantées là.

    3h30 Col des neuf croix ou Coll de Nou Creus (2796m)
    Sur la gauche en sentier descend en direction de Nuria en longeant le torrent de Noucreus.  Laisser ce sentier pour poursuivre en crête, passer le pic de la fosse du géant (2799m), pour atteindre le col de noufonts.

    4h10 Col de noufonts (2652m)
    Quitter les crêtes pour suivre à gauche le sentier du GR11 qui plonge au sud dans la vallée de Nuria. Suivre le sentier jusqu'à Nuria.

    5h00 Nuria (1967m)
    A Nuria, on accéde à l'auberge dortoir en empruntant la télécabine, à côté de la station du train à crémaillère.
    Une autre solution très sympa consiste à emprunter le train à crémaillère qui, au terme d'une descente spectaculaire, nous dépose à Ribes, où l'offre en logement est propre à satisfaire le plus grand nombre.

    Jour 4 : De Nuria au village d'Eyne    distance: 14km ; dénivelé: +800m -1150m ; durée: 5h15

    Pour voir le trajet, cliquez ici

    La réserve naturelle de la vallée d'Eyne que nous descendons en entier depuis le col de Nuria est un domaine naturel exceptionnel, mondialement reconnu pour la richesse et la diversité de sa flore.

    0h00 Nuria (1967m)
    Emprunter le chemin dit "d'Eina a Núria". Ce sentier bien balisé remonte vers le nord, rive gauche du torrent de Coma d'Eina. Vers 2180m, le sentier traverse le torrent pour monter rudement à gauche (Ouest).  On s'élève jusque vers 2500m avant d'obliquer à droite (direction Nord). Poursuivre jusqu'au col frontalier.

    2h30 Col d'Eina ou Col de Nuria (2683m)
    Du Col, redescendre dans la vallée d'Eyne par une sente raide au départ (direction Nord). Le chemin s'adoucit par la suite en traversant la réserve naturelle de la vallée d'Eyne. Poursuivre sans difficulté jusqu'au parking d'accès à la réserve naturelle.

    5h15 Parking de la réserve naturelle de la vallée d'Eyne (1610m)
    Continuez sur la route (environ 300m) jusqu'au village d'Eyne.
    De nombreuses possibilités d'hébergement existent dans et autour du village. Notamment le beau gite du Cal Pai.

    Jour 5 : Eyne - Thuès Par le Train Jaune    distance: 4.5km ; énivelé: négligeable ; durée: 1h de marche + 1h de train jaune

    De Eyne, nous regagnons Thuès-entre-vals par le célèbre Train Jaune qui depuis près de 100 ans sillonne les Pyrénées de la Tour de Carol à Villefranche. Préférer les voitures découvertes pour mieux profiter du paysage.

    La gare se situe entre Eyne et Bolquère. Pour la rejoindre depuis Eyne, emprunter le sentier archéologique qui chemine vers le nord jusqu'à un embranchement. On laisse à gauche le sentier pour prendre à droite le GR de Pays du Tour de Cerdagne. Poursuivre jusqu'à la gare. Les 500 derniers mètres se font sur une route.

    Monter dans le Train Jaune, et descendre 5 stations plus loin, à la gare de Thuès-Carança.

Plus d'infos
Epoque souhaitable
    De juin à octobre, en l'absence de neige