rando-marche.fr

 

 Etangs et cirque de Tristagne (2540m)
Depuis la station d'Arcalis

Le tour des étangs de Tristaina compte parmi les randonnées favorites en Andorre, du fait de la facilité d'accès et de la beauté du cadre. De nombreux circuits sont possibles, adaptés au niveau de chacun.

L'itinéraire proposé fait le tour des lacs en s'élevant suffisamment pour bénéficier d'une vue extraordinaire sur l'intérieur du cirque.

Réalisé en septembre 2006
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Andorre > Ordino > El Serrat > Vall Nord Arcalis
  • Dénivelée
    : 400 m
  • Distance
    : 7 km
  • Altitude maximale
    : 2540 m
  • Horaire
    : 3h00
  • Cartes
    : IGN TOP 25 2148OT Vicdessos
    Alpina Andorra 1:40.000
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 37' 0.94'' N / 1° 28' 0.92'' E

Depuis Ordino, prendre la route qui mène à El Serrat. De là à gauche la CG3 en direction de la station de ski Vall Nord Arcalis. En haut de la station de ski, passer l'anneau en acier de 12m de diamètre.
Après les lacets on arrive au bâtiment de service de la Coma d'Arcalis. Se garer sur le grand parking devant le restaurant.

Difficultés

Pas de grosses difficultés, mais quelques montées un peu raides, et quelques passages dangereux où il faut rester concentré pour ne pas rouler au bas du cirque.

Descriptif

0h00 Station d'Arcalís (2230m)
Emprunter le sentier bien marqué qui monte derrière le restaurant et passe sous un pylône du télésiège. On monte tranquillement dans la Coma del Forat jusqu’à rejoindre un petit col qui marque l'entrée du cirque de Tristaina.

0h25 Petit Col, entrée dans le cirque (2330m)
Suivre à gauche le chemin qui passe très haut au-dessus du deuxième étang, l'estany del Mig (2296m) en le contournant par la gauche. Bien suivre les marques du sentier qui se poursuit à flanc de montagne en direction du Nord.
Belle vue derrière nous sur la vallée d'Ordino.
Le sentier contourne par le gauche  le troisième étang, l'Estany Mes Amunt (2306m), et rejoint au fond du cirque le point le plus haut de l'itinéraire.

1h25 Point culminant de l'itinéraire (2540m)
Petite halte pour profiter de la vue magnifique sur les trois étangs qui s'étalent à nos pieds. Derrière nous vers le Nord-Est se trouve la Serra de Tristaina dominée par le Pic de Tristaina / Pic de Tritagne (2876m).

Le sentier balisé de jaune continue sa progression en légère descente autour du de l'estany de Mes Amunt, en restant très en hauteur .
On arrive à 2430 m à hauteur d'un panneau indiquant la direction du pic de Tristaina et du port de l'Arbella (2603m).

2h00 Bifurcation pic de Tristaina (2430m)
Laisser à gauche le chemin d'accès au pic de Tristaina, et poursuivre en descente sur le sentier bien tracé. On passe à gauche de l'estany del Mig, avant de rejoindre peu après l'estany Primer.

2h20 Estany Primer (2260m)
Contourner le lac par la gauche (comme option plus rapide, on peut également se contenter de le longer par la droite).
Emprunter le sentier qui monte vers l’Ouest en direction du col par lequel on est entré dans le cirque. Sur la fin de la montée, le sentier oblique à gauche pour rejoindre le col.

2h40 Petit Col, entrée dans le cirque (2330m)
Reprendre le chemin de l'aller qui nous ramène à notre point de départ.

3h00 Station d'Arcalís (2230m)

Plus d'infos
Depuis les étangs on peut accéder au port de l'Albeille (Port de l'Arbella, 2600m), ou bien faire l'ascension assez raide du Pic de Tristagne (Pic de Tristaina, 2876m)
Epoque souhaitable
Juillet à octobre, en l'absence de neige
Balisage
Jaune
Points d'intérêt
Avant d'accéder à la station, on passe à côté d'un anneau d'acier de douze mètres de diamètre, menaçant de rouler sur le versant de la montagne, comme un défi des formes parfaites aux lois de la nature. Mauro Staccioli évoque là une des anciennes légendes d'Andorre qui raconte les mythiques anneaux de Fontargente laissés au sommet du pic par Charlemagne.