Aureville - Clermont-le-Fort - Goyrans (275m)

Sur les terres des Isalguier
Aureville - Clermont-le-Fort - Goyrans

d'Aureville à Clermont-le-Fort, puis Goyrans, un parcours varié, plutôt en hauteur, où alternent pistes de terre, sous-bois... et quelques portions de routes goudronnées.

Belles vues sur les Pyrénées en de nombreux points du parcours.
Un joli sentier botanique au bord de l'Ariège.

Ré alisé en octobre 2011
Dernière modification le 10/08/2016
  • Cotation
    T1 - Randonnée
  • Situation
    Haute-Garonne > Toulouse Goyrans
  • Dénivelée
    : 420 m
  • Distance
    : 15 km
  • Altitude maximale
    : 275 m
  • Horaire
    : 4h15
  • Cartes
    : Top 25 2044E (ign)
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    A Aureville, se garer sur le petit parking de la place du Village.
Difficultés

    Pas de difficultés particulières, si ce n'est la longueur du parcours.
    Quelques portions sur routes goudronnées peu fréquentées.
    Pas de difficultés d'orientation. Suivre le balisage jaune et les panneaux indicateurs très présents sur tous le parcours.
    Tous le parcours est réalisable en VTT, excepté le sentier botanique entre "Le Fort" et "Les Fraysses". En VTT depuis "Le Fort, suivre le balisage jaune direction "La Tcheline" puis "Les Fraysses".

Descriptif
    Itinéraire aller jusqu'à Clermont-le-Fort   distance: 7.8km ; durée: 2h15

    0h00 Aureville (200m - poteau directionnel "Espanes")
    Suivre la direction indiquée par le panneau "Espanes" : passer le rond-point et poursuivre tout droit sur la D35c. 
    100m plus loin on trouve un nouveau rond-Point:  emprunter la route qui descend à gauche vers Espanes.
    Peu avant d'arriver au point le plus bas de la route, prendre à droite un petit sentier de terre dont l'accès est clairement balisé.
    Parallèle à notre sentier, 20m à gauche, se trouve à peine visible le ruisseau des Mérigues, bordé d'une rangé d'arbres. On  finit par le rejoindre et le longer par la droite. 50m plus loin on arrive à une bifurcation.

    0h20 Ruisseau des Mérigues (200m - poteau directionnel "La Favasse")
    Prendre la piste de gauche en direction de la Favasse. Cheminement à couvert en bordure de bois. Puis on rejoint une route goudronnée. Continuer tout droit  sur la route jusqu'à atteindre la bifurcation avec le chemin de Bois Grand venant de droite.

    0h45 Bois Grand (265m - poteau directionnel "Lambert")
    Poursuivre tout droit

    0h47 Lambert (275m - poteau directionnel "Clermont-le-Fort")
    Laisser le chemin sur la gauche, et poursuivre sur la route à droite. Au prochain carrefour, emprunter en face la petite route des Tailladettes.
    Arrivé au lieu-dit "Les Marmottes" poursuivre tout droit sur un large chemin de terre.
    Continuer jusqu'à rejoindre la route D35.

    1h00 Les Tailladettes (250m - poteau directionnel "Clermont-le-Fort")
    Traverser la D35 et poursuivre tout droit sur une petite route interdite à la circulation. On arrive face à une grande demeure qu'on évite par la gauche.
    En haut de la côte on rejoint une route départementale (D68E). L'emprunter à gauche et prendre immédiatement à gauche le chemin des Oustalets.
    On rejoint à nouveau la D68E quelques minutes plus tard. La suivre à gauche en restant bien sur le large bas côté en terre.
    350m plus loin on atteint le carrefour du Piteau.

    1h20 Le Piteau (260m - poteau directionnel "Clermont-le-Fort")
    Suivre à gauche le chemin de Cabanes. Plus loin, laisser à gauche le chemin d'accès à la ferme pour continuer tout droit en descente.
    Au bout du chemin, s’orienter à droite, en descente, sur un petit chemin de terre ombragé.
    Poursuivre jusqu’à la prochaine bifurcation.

    1h30 La Bregue (210m - poteau directionnel "Jourda")
    Emprunter la piste de gauche. Agréable sentier jusqu'à la bifurcation de Jourda.

    1h40 Jourda (175m - poteau directionnel "Rive d'Aygues")
    Prendre à droite. Continuer jusqu'à rejoindre la route goudronnée.

    1h50 Rive d'Aygues (185m - poteau directionnel "La Roche")
    Suivre la route à gauche. 50m plus loin, prendre à droite un petit chemin. Très vite à droite à nouveau un petit sentier de terre qui évite Rive d'Aygues par la droite. Rude montée sur un joli sentier botanique.

    2h10 La Roche (215m - poteau directionnel "Clermont-le-Fort")
    Laisser à gauche le sentier qu'on prendra un peu plus tard et poursuivre tout droit. Très vite on rejoint une esplanade. Prendre de suite à gauche sur 50m pour rejoindre la table d'orientation.

    2h15 Le Fort - Table d'orientation (230m)
    Si le temps est suffisamment dégagé la vue sur les Pyrénées est magnifique. La table d'orientation s'avère alors bien utile pour parfaire notre connaissance des sommets lointains.

    Retour Par Goyrans   distance: 7.1km ; durée: 2h00

    2h15 Le Fort - Table d'orientation (230m)
    On revient sur nos pas jusqu'à la Roche et on emprunte  cette fois le sentier botanique de droite qui descend vers l'Ariège et longe la berge.
    On passe devant l'ancienne barque du passeur encore utilisée jusqu'à la fin des années 60 pour traverser l'Ariège.
    Au-delà du sentier botanique poursuivre tout droit en bordure d'Ariège, puis prendre à droite lorsqu'on ne peut aller plus loin.
    100m plus loin on arrive au hameau des Fraysses.

    2h45 Les Fraysses (160m - poteau directionnel "Goyrans")
    Emprunter la route goudronnée à gauche. Au bout de 100m on rejoint au carrefour. Traverser avec précaution une route départementale très fréquentée et poursuivre tout droit.
    Après une longue traversée sur une piste à travers champs on rejoint une intersection. Prendre à gauche "Chemin de Goyrans".

    3h10 Saint-Martin (155m - poteau directionnel "Badel")
    Suivre la route goudronné qui tourne à droite. Peut après prendre à droite le chemin de Saint-Martin.
    au bout d'un moment on contourne par la droite une demeure bordée de clôture grillagée, et on poursuit sur un chemin de terre à travers champ.
    Sur notre droite magnifique point de vue sur les Pyrénées.
    La piste se jette sur une route goudronnée au niveau d'un virage.

    3h30 Badel (250m - poteau directionnel "Goyrans")
    Emprunter à gauche la route bordée de belles demeures. Ignorer les impasses de part et d'autre. Quand la route tourne vers la gauche, continuer tout droit sur un large chemin qui s'enfonce à travers bois, puis remonte en bordure de champ. La piste rejoint une route goudronnée que l'on suit jusqu'au croisement des Daurides, à l'entrée de Goyrans.

    3h45 Les Daurides (200m - poteau directionnel "Aureville")
    Emprunter la petite route en face. La route descend longuement, puis remonte vers Aureville. Poursuivre jusqu'à rejoindre le parking sur la place du village.

    4h15 Aureville (200m)

Point d'intêret
    Barque du passeur de Clermont-le-Fort
    Sentier botanique
    Clocher mur de l'Ă©glise de Goyrans
    Vue panoramique sur la chaine des Pyrénées à plusieurs endroits du parcours
Epoque souhaitable
    Toute l'année
Bibliographie
Tracés
Commentaires
    Bryan   30 Avril 2019
    Merci à vous sincèrement très belle rando, bien balisé à faire avec la famille ou sa chérie qui me manquait... Très bon balisage je recommande.

    Magali  3 Février 2019
    Rando faite aujourd'hui, le chemin est bien balisé et très agréable mais a certains endroits super boueux et glissant

    anne  30 Septembre 2018
    bonsoir tres jolie ballade un peu difficile pour les novices car bcp de montées mais nous sommes arrivés au bout en 4h de marche pique nique près de l ariege paysage très varie tres tres bien balisé

    Patricia & Thierry  2 Avril 2018
    Longue ballade le lundi 2 avril 2018, bien qu'un peu ventée en cette saison. Un café en terrasse à Clermont-le-Fort (surtout : pensez à vous déchausser avant de rentrer dans le bar.... le tenancier, "Jérôme", n'apprécie pas la boue séchée). Itinéraire très bien balisé. Quelques raidillons brise-pattes pour des novices tels que nous... mais on y a survécu. Merci pour vos conseils !

    Mimizen  27 Août 2017
    Ballade très agréable, paysages variés : forêts avec arbres fruitiers (j'ai pas mal grignoté en chemin entre les figues et les noisettes^^), chemins à travers champs et passages un peu plus sportifs sur le sentier botanique en montée. A mi parcours, joli petit village de Clermont le Fort avec table d'orientation et petit restaurant -bar à l'air sympathique (qui ne servait pas au moment où nous sommes passé ). Je recommande sans hésiter! Merci pour les indications fiables et faciles à suivre. Attention toutefois à la dernière indication au niveau des Daurides : il est écrit "Emprunter la petite route en face" , il s'agit en fait de la route appelée "Chemin d'Aureville" qui est effectivement en face mais légèrement sur la gauche et qu'il faut suivre tout droit sur 1 km. Pensez à prendre un chapeau les jours ensoleillés pour les traversées de champ sans ombre.

    Amapola  22 Juillet 2017
    Je viens de finir la balade. Très agréable, paysages diversifiés. J'étais seule mais je ne me suis pas ennuyée. Merci pour les indications qui sont très bien réalisées. Grace à vous, on peut faire des randos sympas.

    Tatou  22 Mai 2017
    Très belle balade, par contre attention, au moment du poteau directionnel Auzeville, j'ai été confuse car les marques au sol n'étaient pas les mêmes que les indications du texte, il y avait une croix barrée dessinée devant la route qui va a Aureville, ça m'a induit en erreur, donc j'ai refait la dernière partie de la boucle par erreur... Merci beaucoup pour votre travail sinon !

    Carol  16 Juillet 2016
    Un parcours varié fait de zones ombragées, de points de vue, de proximité avec l'Ariége ou on peut envisager se rafraichir en étè...à mi-parcours, la découverte du bar-restaurant bucolique de Clermont le fort y ajoute un petit air de vacances. Merci à vous ! Le 15 juillet 2016 à pied

    Marie-Denis  28 Décembre 2015
    superbe balade faite le 28/12/2015, beau paysage varié, des petits chemins magnifiques, vue sur la chaine des pyrénées. Bien balisé. merci beaucoup.

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ