Vacquiers - chemin du Pech (200m)

Terres vallonnées du Frontonais

Un itinéraire réalisé pour moitié sur routes goudronnées et pour moitié sur petits sentiers de terre.

On chemine sur de grandes étendues vallonnées. La grande variété des cultures permet de diversifier la vue.

Haute-Garonne > Toulouse > Vacquiers
    : Top25 2142O

Vacquiers (25km nord de Toulouse)
    Se garer sur la place devant la mairie.

Prudence lors du cheminement le long des départementales D30 et D32.

0h00 Vacquiers, place de la mairie (195m)
    Suivre la D30 en direction de Montastruc. La route descend jusqu'à un petit lac.
    Peu après avoir passé un pont on atteint une bifurcation.

0h25 Chemin du Pech (152m)
    Emprunter à gauche le chemin du Pech. Poursuivre tout droit, longuement, sur la petite route goudronnée.

1h00 Lacour (200m)
    Tourner à gauche sur le chemin de Cung. La route se transforme rapidement en chemin de terre.
    Le sentier rejoint le ruisseau de Cun qu'il longe par la droite, puis finit par s'en écarter dans le fond du vallon. Il s’oriente alors à droite (nord nord-est) pour monter jusqu'à une route goudronnée (chemin de Vacquiers) qu'on suit à droite, jusqu'au bout.

1h30 Corondel (200m)
    Suivre la route à gauche, au milieu des habitations. Au prochain embranchement prendre la voie de gauche (chemin de Berdoulennes). Un peu plus loin, suivre à gauche un chemin de terre (chemin de Boudelennes).
    Conserver constamment le chemin principal. Il tourne à droite, puis peu après à gauche. On longe par la gauche un petit bois, puis le chemin s'oriente à droite en bordure de bois, puis à découvert, en direction d'habitations.
    Passer le ruisseau de Goutil et rejoindre les Toulzes.

2h00 Les Toulzas (157m)
    Emprunter à gauche le chemin de Vermenel. On passe près d'un ancien pigeonnier, puis on descend sur un chemin marqué d'une croix.
    Suivre longuement le sentier de terre, en laissant les sentiers secondaires de part et d'autre.
    A l'embranchement, suivre la route à droite et passer le pont sur le ruisseau de Pouchique.

2h20 Ruisseau de Pouchigue (139m)
    150m après le pont la route tourne à droite. 30m plus loin, emprunter à gauche un large sentier. Il permet de rejoindre rapidement la D32 qu'on suit à gauche sur 1km.
    Au carrefour, suivre à gauche la D30a, puis de suite à droite la route de Bouloc.
    La place de la mairie est à 50m.

2h45 Vacquiers, place de la mairie (195m)