rando-marche.fr

 

 Pic de Ger (2613m)
en traversée depuis Gourette

Au départ de Gourette, on remonte sans s'attarder les pistes de la station. Fort heureusement le décors qui nous fait face permet de palier à la platitude de celui qui nous environne.
Au-delà du Plaa Ségouné, les choses changent. Le décors se fait plus sauvages, les pistes s'estompent et bientôt disparaissent. Face à nous se dévoile un nouvel univers fait de rocaille et de solitude.
Le pic de Ger apparait enfin, dressant face à nous ses austères pentes rocailleuses.
La suite du parcours emprunte des sentiers fort peu usités, parfois à peine visible, et où vous n'aurez guère l'occasion de croiser d'autres personnes que le berger du plateau d'Anouilhas.

Réalisé en juillet 2016
Dernière modification le 17/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Pyrénées Atlantiques > Laruns > Gourette
  • Dénivelée
    : 1300 m
  • Distance
    : 17 km
  • Altitude maximale
    : 2613 m
  • Horaire
    : 3h45 + 4h15
  • Cartes
    : IGN Top25 1546ET et 1647OT
    Pyrénées n°3 Béarn
  • Type d'itinéraire
    : Traversée
Accès
Coordonnées GPS: 42° 57' 0.42'' N / 0° -19' -0.86'' E

Depuis l'A64, sortie 11 direction Pau, puis Laruns. Traverser Laruns et prendre la direction des Eaux-Bonnes et  Gourette. Aux Eaux-Bonnes tourner à droite, passer à gauche de l'église et poursuivre sur une voie sans issue jusqu'au parking au terminus de la route.
Laisser un véhicule et rejoindre la station Gourette. Se garer au départ des remontées mécaniques.

Difficultés

Itinéraire parfois confus sur le chemin de retour, nécessitant de bonnes notions d'orientation. En cas de doute préférer revenir par l'itinéraire de l'aller.
Ascension finale du pic de Ger sans grosses difficulté mais effectuée sur un terrain caillouteux peu agréable.

Descriptif
Itinéraire aller depuis Gourette   distance: 6.5km ; dénivelé: +1300m ; durée: 3h45

0h00 Gourette (1359m)
S'élever par les pistes au-dessus du restaurant "Boule de neige". Poursuivre vers le sud jusqu'à rejoindre une large piste. La remonter vers le sud jusqu'à l'ancienne station intermédiaire du Plaa Ségounet. La large piste poursuit sa montée en lacet vers le sud jusqu'à rejoindre le grand replat du Plaa Ségounet.

2h00 Plaa Ségouné (2077m)
On peut poursuivre par la piste, mais il est plus agréable de suivre le sentier qui part à droite de la piste  et s'élève au sud-ouest, puis sud, pour rejoindre le haut de la piste au niveau d'un petit col (2233m).
Poursuivre vers le sud sur un petit sentier bien visible. Laisser un peu en contrebas à gauche les lacs de Plaa Ségouné, et s'élever sur une sente au milieu de la pierraille en direction du col d'Amoulat.
Peu avant le col obliquer à droite (nord-ouest) en suivant des marquages orange et vert, jusqu'à atteindre le col du Plaa Ségounet.

3h15 Col du Plaa Ségounet (2445m)
Suivre le sentier parfaitement visible qui part vers le nord, en traversée sous le Rognon de Ger. Au-delà, le sentier s'élève à travers les éboulis jusqu'à atteindre le sommet (direction nord). Le marquage orange et vert assez présent nous guide au mieux.

3h45 Pic de Ger (2613m)
Vaste panorama. Vue au nord sur la station de Gourette.

Retour jusqu'aux Eaux-Bonnes  distance: 10.5km ; dénivelé: -1900m ; durée: 4h15

0h00 Pic de Ger (2613m)
Descendre ouest sud-ouest en direction du col de Ger en contrebas. Plusieurs sentes existent, pas toujours facile à trouver au départ. S’efforcer de rester proche de la ligne de crête sur notre droite. Plus bas la pente diminue et le sentier devient plus évident.

0h30 Col de Ger (2331m)
Suivre la piste qui descend en lacet à gauche (sud) au milieu des prairies rocailleuses.
Vers 2100m le sentier s'oriente à droite et descend en traversée jusqu'à rejoindre un petit défilé donnant accès au Plaa des Cordonas.

1h00 Plaa des Coordonas (1939m)
Laisser la cuvette sur notre droite. suivre à gauche (ouest) un sentier qui traverse un long défilé et s'ouvre sur le vaste plateau d'Anouilhas.

1h30 Plateau d'Anouilhas (1830m)
Longer le plateau par la droite en direction de la cabane de Pouey occupée l'été par un berger. Contourner par la gauche les clôtures de la bergerie et poursuivre nord-ouest à travers un couloir herbeux. Passer à droite du pic de la Brèque et continuer dans la même direction pour accéder au cirque de Balour.
Ne pas descendre directement dans le cirque, mais le contourner par la droite en descendant tranquillement vers le nord. Plusieurs sentes existent, pas toujours faciles à repérer.
Dans le bas du cirque, vers 1650m, le sentier descend vers le nord dans le creux de la coume de Balour. Un peu plus bas on rejoint la forêt.

2h30 Entrée dans la forêt (1600m)
Le sentier descend dans la coume et s'écarte plus bas du lit du ruisseau. Vers 1400m, le sentier descend à gauche (ouest), traverse le ruisseau, et part de nouveau à droite (nord) pour déboucher dans la clairière de l'Artigue de Balour.

3h10 Artigue de Balour (1275m)
Traverser la clairière, laisser à droite une vieille cabane en pierre, et pénétrer à nouveau dans la forêt.
Suivre le sentier qui descend dans le creux de la coume, en rejoignant plus bas le lit de la rivière.
Vers 920m on rejoint une bifurcation. Suivre le sentier de gauche, toujours en descente le long du ruisseau de la Sourde.
Vers 800m on passe le ruisseau sur le pont de la Sourde, et on rejoint juste après le point d'arrivée.

4h15 Pont de la Sourde (771m)

Plus d'infos
Itinéraire en traversée nécessitant 2 véhicules.
Il existe une boucle intégrale, plus longue, mais permettant de n'utiliser qu'un véhicule : Pic de Ger en boucle au départ des Eaux-Bonnes
Epoque souhaitable
Eté et automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Parcours sauvage au-delà des pistes de la station.
Beau panorama au sommet du pic de Ger.