Mont Fourcat et pic du Han par les Monts d'Olmes (2074m)

en boucle par le col de Cadène et le col d'Aygue Torte

Depuis la station des Monts d'Olmes, on accède au col d'Aygues Torte par un agréable sentier isolé qui s'élève tranquillement à travers bois.

La suite est un magnifique itinéraire permettant de parcourir plus de 4km de crêtes entre le Mont Fourcat et le Pic du Han. De quoi savourer longuement de beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées.

Au-delà du pic du Han et du col de Cadène, on termine par une descente rapide sur les pistes de la station.

Ariège > Les Mont-d'Olmes
    : 2074 m
    : 4H00 + 1h20
    Top25 21747ET (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix emprunter la N20 direction Andorre sur 5km, puis le D117, direction Lavelanet. 4km après Nalzen, suivre à droite la direction "Station des Monts d'Olmes". Passer Villeneuve-d'Olmes, puis Montferrier. Poursuivre sur 15km, jusqu'à la station.
    Dans le bas de la station, emprunter la route à droite devant l'hotel-club "Les Airelles".
    Se garer 450m plus loin, juste après le virage.

L'accès au col de Cadène est orienté au nord et demeure enneigé assez tard en saison.
    Quelques passages en crête nécessitant de poser les mains.
    Non recommandé aux personnes ayant le vertige.
    Itinéraire aller empruntant un réseau de pistes un peu confus. Bonnes connaissances en orientation requises.

Itinéraire aller par le col d'Aygue Torte   distance: 8km ; dénivelé: +980m -380m; durée: 4h00

0h00 Parking des Monts d'Olmes (1490m)
    Dans le virage, côté Sud, emprunter un petit sentier qui descend à travers bois. On rejoint rapidement un large sentier qu'on suit à gauche (direction Ouest).
    Suivre longuement ce sentier qui s'élève gentiment, et finit par sortir du bois au-delà de 1600m.
    Conserver le sentier qui s'élève à travers les prairies en direction du col d'Aygues Torte (direction Ouest, puis Nord-Ouest)

1h00 Col d'Aygue Torte (1780m)
    A partir du col d'Aygue Torte et sur tout le parcours de crête on suit le GR de pays du tour du massif de Tabe (balisage rouge et jaune).
    Remonter longuement la large crête vers le nord jusqu'au sommet du Mont Fourcat.
    A mi-chemin, au niveau d'un collet (1950m), on peut s'orienter à droite pour un rapide aller-retour vers le sommet des Terbèzes (1973m). Ce sommet offre un beau point de vue sur la face Est du Mont Fourcat. Revenir vers le collet, et poursuivre l'ascension jusqu'au sommet du Mont Foucat.

1h30 Mont Fourcat (2001m)
    Ce large sommet constitue un remarquable belvédère tant sur la chaine des Pyrénées que sur la plaine.
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au col d'Aygue Torte.

2h00 Col d'Aygue Torte (1780m)
    Poursuivre sur la crête qui remonte sans difficulté jusqu'au Sommet de l'Estagnole

2h30 Sommet de l'Estagnole (1934m)
    Descendre sur la crête Sud-Est. Vers 1880m, au plus bas de la crête, on croise un petit orri.
    Poursuivre sur la crête, en remontée facile le long d'une clôture (direction Sud-Est)

3h00 Sommet sans nom (1928m)
    Descendre à gauche sur la crête, sans difficulté jusqu'au col (direction Est).

3h10 Col du Han (1890m)
    S'élever en face sur la crête. Bien suivre le balisage qui nous guide efficacement à travers les blocs rocheux. Cette partie est la plus délicate de notre parcours. Un peu d'agilité et de concentration sont nécessaires pour naviguer au mieux au  milieu des rochers qui occupent la crête.

4h00 Pic du Han (2074m)

Retour par le col de Cadène    distance: 3.5km ; dénivelé: -600m; durée: 1h20

0h00 Pic du Han (2074m)
    Descendre  en face, le long de la crête, en suivant le balisage qui nous guide au mieux (direction Est). Dans la première partie, on trouve quelques passages où il faut s'aider un peu des mains. La suite jusqu'au col de Cadène est plus simple.

0h20 Col de Cadène (1955m)
    Arrivée du téléski de Cadène
    Il est d'abandonner la crête pour emprunter à gauche la piste qui descend en lacet vers la station des Monts d'Olmes.
    Vers 1600m, quitter la piste avant de passer sous les téléskis de Pradeille, et descendre à gauche vers le télésiège des Sources (direction Nord).
    Passer sous le télésiège et descendre la piste bordée de canons à neige.
    Au bas de la piste, suivre la route à gauche. Elle nous ramène au point de départ en quelques minutes.

1h20 Parking des Monts d'Olmes (1490m)

Joli parcours de crête, peu difficile, avec de magnifiques points de vue sur la chaîne des Pyrénées.