rando-marche.fr

 

 Lagon de Balos (206m)
péninsule de Gramvoussa

Pour accéder au lagon de Balos, on marche une petite heure dans les paysages désertiques de la péninsule de Gramvoussa, sauvage et isolée.

Un paradis aux eaux turquoises, une plage de sable fin et l'impression d'être au bout du monde: c'est cela qui nous attend au lagon de Balos.

Pour les marcheurs, à faire au printemps ou à l'automne et à éviter en été du fait de la chaleur, du manque de végétation sur le parcours et des nombreux touristes qui viennent gâcher notre plaisir en faisant la route en 4x4 ou autre véhicule et nous font manger la poussière.

Impératif de prévoir chapeau, eau, crème solaire et bien sûr le maillot de bain.

Réalisé en mai 2007
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Situation
    : La Canée > Kaliviani > Chapelle d'Agia Irini
  • Dénivelée
    : 250 m
  • Distance
    : 7 km
  • Altitude maximale
    : 206 m
  • Horaire
    : 1h + 1h
  • Cartes
    : Crete western part Harms Verlag 1:100000
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 35° 34' 0.03'' N / 23° 36' 0.07'' E
De la Canée (Chania), emprunter la E65, puis E75 direction Kissamos / Kastelli. Après Kissamos, poursuivre pendant 5 km et prendre à droite la route qui pénètre dans la péninsule de Gramvoussa. Au bout de 2 km on arrive à Kaliviani.
De là, suivre la route à gauche de la chapelle et continuer sur 8 km en bord de mer jusqu'à la chapelle d' Agia Irini où l'on se gare.
Difficultés
Aucune difficulté
Descriptif
Itinéraire aller   distance: 3.5km ; dénivelé: +30m -200m; durée: 1h00

0h00 Chapelle Agia Irini (175m)
Suivre le chemin qui continue à monter jusqu'à l'entrée de la réserve (alt 206m). Continuer jusqu'au parking au bout de la piste (Alt 150 m). où se trouve une petite taverne ouverte en saison.

0h35 Parking (150m)
Prendre le sentier marqué le plus à droite. Un peu plus loin on arrive à une fourche. Prendre à gauche la direction Balos indiquée par un panneau. Suivre le sentier qui nous amène à un long escalier de pierre descendant au lagon de Balos.

La vue sur la lagune est unique. On peut voir sur notre droite l'île d'Imeri Gramvoussa sur laquelle se trouve un fort vénitien qui fut occupé par les Turcs et qui a servi de repère aux pirates à l'époque ottomane.

1h00 Lagon de Balos (0m)
Emprunter l'escalier de pierre et descendez sur la plage de sable fin située entre les deux criques du cap de Tigani Balos.
Tout en descendant, admirer l’eau turquoise transparente de la mer qui se mêlant au sable blanc prend des teintes de toute beauté.

Itinéraire retour   distance: 3.5km ; dénivelé: +200m -30m; durée: 1h00

Revenir par le même chemin en environ 1h.
On peut voir sur les cartes une possibilité de boucle par Phalassarna au sud. Il est déconseillé d'emprunter ce sentier difficile à trouver et qui traverse un pierrier dangereux si on est mal chaussé.

Plus d'infos
Certains donnent comme départ de la randonnée le village de Kaliviani. Nous conseillons de continuer vers le Nord en empruntant la route qui descend sur la gauche de l'église du village de Kaliviani. Suivre cette route qui s’arrête près de la chapelle d'Agia Irini, S'y garer et emprunter le sentier bien indiqué.
Epoque souhaitable
Printemps ou automne
Balisage
Sentier bien tracé
Points d'intérêt
La magnifique baie de Balos est très appréciée des Crétois qui viennent s'y détendre, notamment le 1er mai, fête du Printemps en Crête, où ils vont y pique niquer. Ce jour là, ils cueillent des fleurs pour en faire des couronnes qui resteront accrochées au dessus des portes de leur maison.