Tuc de Fourmiguet et Cour Vic (2119m)

par le col de Pause

Après une montée tranquille sur le GR10, on parvient à la cabane d'Areau. De là on rejoint les crêtes par une longue traversée herbeuse et jamais difficile.

Enfin on entame la partie la plus spectaculaire de l'itinéraire: un long parcours réalisé en bonne part sur la ligne de crête du Tuc de Fourmiguet et de la Pointe de la Banque, avec en toile de fond la face Est du Valier.
Le Mont Valier nous présente son imposante muraille de calcaire, haute de près de 1000m, et parcourue par le célèbre couloir Faustin, bien connu des alpinistes.

Au retour, on prévoit une petite halte sur les bord de l'étang d'Areau, avant de regagner tranquillement le col de Pause par le GR10.

Ariège > Couflens > Col de pause
    IGN Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans

Depuis Saint-Girons, prendre la D618, puis la D3. Passez Seix, Couflens de Betmajou.
    A l'entrée de Couflens, franchir le pont à droite sur la route du port d'Aula.
    Suivre cette petite route sur 6km. Se garer au niveau de la barrière située après Lasserre. Le reste de la piste jusqu'au col de Pause est interdit à la circulation depuis 2022

Une partie de l'itinéraire est hors sentiers balisés.
    Quelques passages en crête pouvant être impressionnants, bien que peu difficiles. Un pied sûr et une absence de vertige sont néanmoins indispensables.
    Sur toutes la partie en crête, attention versant est aux à-pics et pentes herbeuses plongeantes.

Itinéraire aller par le tuc de Fourmiguet    distance: 7km ; dénivelé: +1020m -50m ; durée: 3h45

0h00 Lasserre (1130m)
    Poursuivre pendant 800m sur la route en direction du col de Pause
    200m après la seconde barrière et le panneau de la forêt domaniale de Seix, on quitte la route dans le virage pour suivre le sentier du GR10 (balisage rouge et blanc).
    Il longe la piste en hauteur, puis la rejoint dans un virage et la suit brièvement.
    On rejoint à nouveau la piste avant un virage (alt. 1370m). La suivre à droite sur 400m, puis la quitter en suivant le balisage pour rejoindre directement le col de Pause par un petit sentier.

1h00 Col de Pause (1550m)
    Suivre le GR10 qui  emprunte la route du Port d'Aula (direction sud).
    Au bout de 10mn on atteint le premier lacet. On pourrait conserver la route jusqu'à la cabane d'Areau, mais il est plus agréable de suivre le sentier du GR10 qui quitte la route dans le premier lacet pour monter tout droit (direction sud).
    Vers 1660m le sentier s'oriente à droite, franchit un petit ruisseau et rejoint la route. La suivre  brièvement, jusqu'à la cabane d'Areau.

1h25 Cabane d'Areau (1696m)
    Cabane fermée

Quitter le GR10 pour suivre à droite une petite sente. Franchir à gué le ruisseau de Bibet, passer la cabane d'Areau, et poursuivre sur une sente de terre qui chemine en traversée à plat sur des pentes herbeuses (balisage jaune - direction nord-ouest).
    Le sentier s'élève un peu, passe une croupe, et se poursuit à gauche, d'abord à plat, puis en légère montée. Le cheminement ne pose aucun soucis sur ce petit sentier bien tracé et confortable.
    On aboutit sur la crête, 100m au sud du pic de Lacrabère.

2h00 Crête (1870m)
    Vue à l'ouest sur le Mont-Valier
    On quitte le sentier balisé en jaune qui descend en face vers la cabane d'Aula.
    Monter à gauche (plein sud) sur une crête herbeuse sans difficultés. On peut choisir de progresser hors sentier, ou bien tenter de suivre les diverses sentes au tracé plus ou moins irrégulier. Le mieux et de rester constamment sur le fil de la crête, ou bien à proximité versant est.
    On passe un rognon rocheux, au-delà duquel se dévoile une pente herbeuse aboutissant au sommet du tuc de Fourmiguet. Poursuivre au mieux, en restant prudemment à l'écart des à-pics du versant ouest.

3h00 Tuc du Fourmiguet (2093m)
    Un petit cairn marque le sommet.
    Du haut du Fourmiguet, on découvre la suite du parcours de crête, nettement plus aérien, et suscitant quelques doutes quand à l'itinéraire à suivre. Néanmoins le parcours s’avérera beaucoup plus facile que ne le laisse supposer cette première vision.
    Descendre prudemment à gauche en restant au plus près des rochers et en évitant de s'aventurer sur les pentes herbeuses. On retrouve une petite sente qui nous ramène sur la crête.
    Belle crête, jamais très difficile. Préférer rester sur le fil de la crête, ou quelques mètres à gauche. Dans tous les cas ne pas trop descendre sur les pentes herbeuses.
    On aboutit sur le joli sommet de la Pointe de la Banque.

3h30 Pointe de la Banque (2105m)
    Jolie vue en arrière sur la crête qu'on vient de parcourir. A l'ouest, le Mont-Valier occupe toujours l'espace.
    Au-delà de la Pointe de la Banque, les difficultés sont terminées. Descendre au sud pour rejoindre un collet. Remonter en face jusqu'au large sommet du Cour Vic.

3h45 Cour Vic (2119m)

Retour par l'étang d'Areau    distance: 6.5km ; dénivelé: -970m ; durée: 3h00

0h00 Pic de Cour Vic (2119m)
    Descendre un peu à gauche (sud sud-est) sur des pentes herbeuses faciles. On longe ainsi par la gauche les pentes abruptes du versant sud.
    La descente aboutit sur le large col de la bouche d'Aula.

0h15 Bouche d'Aula (1998m)
    On retrouve ici le GR10 (balisage rouge et blanc). Des panneaux directionnels nous précisent les différents chemins.
    Suivre à gauche le bon sentier du GR10. On rejoint rapidement un petit col.
    De là on peut poursuivre à gauche sur le GR10 qui nous amène directement au refuge d'Areau, face à l'étang.
    On peut également emprunter la sente de droite qui conduit à une cabane privée. De là, descendre à gauche sur une sente qui nous amène jusqu'à l'étang d'Areau. Le longer par la gauche jusqu'à son déversoir. Cette variante permet de profiter d'une très belle vue sur l'étang d'Areau en contrebas.

0h45 Etang d'Areau (1886m)
    Poursuivre sur le GR10 qui quitte rapidement la route pour plonger vers le nord, couper un lacet de la piste et descendre nord nord-est dans un petit couloir un peu raide (marquage rouge et blanc aux embranchements avec la route).
    On laisse ainsi sur notre droite les interminables lacets de la route du port d'Aula.
    Vers 1800m la pente s'affaiblit et le terrain devient plus facile. Continuer plein nord jusqu'à la cabane d'Areau.

1h25 Cabane d'Areau (1696m)
    On retrouve ici le chemin emprunté à l'aller. Le suivre à droite. Toujours en suivant le balisage du GR, on abandonne un peu plus loin la route pour suivre une sente qui nous descend jusqu'au premier lacet.
    Il ne nous reste plus qu'à suivre la route jusqu'au parking du col de Pause.

2h00 Col de Pause (1550m)
    Suivre le sentier du GR déjà emprunté à l'aller.

3h00 Lasserre (1130m)

La berge sud de l'étang d'Areau est plutôt terreuse. La berge nord, à proximité du refuge est plus agréable pour la baignade.
    Joli parcours de crête, peu difficile, avec une vue spectaculaire sur la face Est du Mont Valier.
    Repos sur les berges du joli étang d'Areau.
    Fin du printemps à l'automne

GR10 (rouge et blanc) jusqu'à la cabane d'Areau.
    Balisage jaune entre la cabane d'Areau et la crête.
    Hors sentier sur la crête.
    Petite sente pas indispensable pour rejoindre la Bouche d'Aula depuis le Cour Vic.
    GR10 de la Bouche d'Aula jusqu'au parking.

Panorama Pic de Cour Vic (2119m)

Panorama Tuc de Fourmiguet (2093m)