rando-marche.fr

 

 Pic de l'Har (2424m)
depuis Eylie

On s'élève tranquillement sur le confortable GR10 en direction du pic de l'Har.
En cours de route, on croise les vestiges des mines de Bentaillou qui ont marqué l'histoire du Biros au siècle dernier. Aujourd'hui il ne reste que quelques ruines témoins d'un riche passé minier.

Au sud, a mesure que l'on s'élève, les grands sommets frontaliers du Couserans occupent l'espace, avec au premier plan le pic de Serre Haute.

Au sommet du pic de l'Har, un magnifique panorama nous attend, du Valier au Crabère, en passant par le Maubermé et le Serre Haute.

Réalisé en octobre 2016
Dernière modification le 08/11/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Saint-Girons > Eylie
  • Dénivelée
    : 1450 m
  • Distance
    : 13 km
  • Altitude maximale
    : 2424 m
  • Horaire
    : 4h15 + 3h00
  • Cartes
    : IGN Topf25 1947OT
    Pyrénées n°6 Couserans
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 50' 0.07'' N / 0° 56' 0.09'' E
Depuis Saint-Girons, Emprunter la D618, puis D4. Passer Castillon-en-Couserans, les Bordes-sur-Lez, Sentein.
Environ 5km après Sentein, monter à droite en direction d'Eylie. Passer le village d'Eylie d'en Bas et poursuivre en direction d'Eylie d'en Haut. Se garer sous le village, près du ruisseau (petit parking et panneaux de randonnées)
Difficultés
Itinéraire très bien balisé et sans difficultés particulières mis à part quelques pentes raides.
Portion finale hors sentier entre le col de la Serre d'Araing et le pic de l'Har, sans grosses difficultés mais demandant un peu d'attention pour le contournement des trois mamelons.
Descriptif
Itinéraire aller par les mines de Bentaillou   distance: 6.5km ; dénivelé: +1450m ; durée: 4h15

Du parking à la Serre d'Araing suivre le balisage rouge et blanc du GR10.

0h00 Parking (970m)
Monter à droite du ruisseau. 100m plus loin le traverser sur un pont et monter à droite sur le sentier du GR10 (balisage rouge et blanc).
Le sentier s'éloigne du ruisseau et monte en bordure de prairie, puis  pénètre dans la forêt où il poursuit son ascension en lacets.
Vers 1400m on sort de la forêt. Le sentier s'élève sur une croupe que l'on remonte à gauche (sud-ouest), en direction des ruines de la station de Rouge.

1h15 Station de Rouge (1550m)
Passer les ruines de la station, et poursuivre la montée. Le sentier se dirige à droite et traverse les ruines d'une seconde station minière (1649m).
Poursuivre vers l'ouest, passer une croupe, puis suivre à gauche un ancien chemin minier qui chemine à l’horizontale au-dessus du cirque de la Plagne. On passe devant deux entrées de mines condamnées.
Jolies vue à gauche sur le cirque en contrebas.

2h30 Ruines de Bentaillou (1880m)
Vestiges de la mine de Bentaillou sur notre gauche. Sur notre droite, la cabane de Bentaillou normalement ouverte en hiver.
Au sud-ouest domine le pic de Serre Haute. Au sud sud-est, un peu plus en profondeur, se trouve le Maubermé reconnaissable à sa cime pointue.
Continuer à droite en direction de la Serre d'Araing (panneau). 
Plus loin, laisser 2 sentiers sur notre gauche pour suivre le sentier du GR10 (balisage rouge et blanc). Il nous conduit sans difficulté jusqu'à une ligne de crête délimitant la vallée d'Eylie et la vallée d'Araing: la Serre d'Araing.
Juste en dessous du col le sentier tourne brusquement à gauche. On peut soit le suivre et repartir à droite sur la crête, soit opter pour un raccourci en continuant tout droit en traversée sur une petite vire qui nous conduit directement au col.

3h30 Col sur la Serre d'Araing (2220m)
Panneaux indicateurs
Observer au nord la première partie de l'arête composée de trois mamelons peu engageants. Pas d'inquiétude: ils se contournent facilement par la droite.
On abandonne ici définitivement le GR10 qu'on a suivi jusque là.
Remonter la crête  vers le nord. Suivre à droite de la crête une petite sente qui traverse en s'élevant sous l'arête et permet d'éviter ainsi les difficultés du début.
On rejoint un peu plus loin l'arête. La suivre ensuite sans difficulté jusqu'au sommet.

4h15 Pic de l'Har (2424m)
Vue au sud est sur le pic de Garbé (148°), le couloir de Tartereau (154°), le Maubermé situé un peu à gauche dans le prolongement du couloir de Tartereau (159°), le pic de Tartereau (169°)
Au sud-ouest, le pic de Serre Haute (200°) reconnaissable à sa crête étirée sur 3 axes, l'étang d'Arraing et le pic de Crabère dans son prolongement (251°)
Au loin à l'ouest, le Vignemale (85km, 265°) e le Néouvielle (63km, 270°)
Au nord-ouest, le pic de la Calabasse (322°)
Au nord-est le sommet pointu du pic de l'Arraing (42°)
A 30km à l'est, le Mont Valier (104°)

Retour   distance: 6.5km ; dénivelé: -1450m ; durée: 3h00
Revenir prudemment par le même itinéraire.
Plus d'infos
L’implantation des mines de Bentaillou date du XIXe siècle. Au plus fort de son activité elle emploie plus de 500 mineurs pour extraire le zinc et le plomb. L’épuisement du minerai, le coût élevé d'exploitation et l’effondrement des cours du zinc conduisent au déclin puis à l'arrêt des mines dans les années 50.
Aujourd'hui demeurent d'imposantes ruines que l'on croise en cheminant vers le pic de l'Har.
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Où loger
Situé juste au-dessus du parking, le gite d'Eylie propose des hébergements en gestion libre ou demi-pension. Propre, confortable et accueillant, il constitue une valeur sure.
Balisage

Du parking à la Serre d'Araing on suit en permanence le  GR10 (balisage rouge et blanc). Pas de balisage entre le col et le sommet.

Points d'intérêt
Vestige de l'ancienne mine de Bentaillou qui exploitait le plomb et le zinc jusqu'à la fin des années 50.