Canyon de Anisclo (1420m)

par l'Ermita de San Urbez

De cascades en piscines naturelles, une randonnée aquatique à travers le célèbre canyon de Anisclo.

On se trouve plongé au coeur d'une hêtraie abondante dans un canyon impressionnant bordé des falaises verticales du Mondoto et des Sestrales.

Espagne > Escalona > Ermita de San Urbez
    : 3h + 2h
    Ordesa y Monte Perdido 1:25000 (Parques nationales de Espana 1);Gavarnie Ordesa N°24 1/50000 (Rando Editions)

Depuis la France, passer en Espagne par le tunnel d'Aragnouet, puis continuer sur la A138, traverser Bielsa, Salinas, La Fortunada.
    A Escalona Prendre à droite la route de la valllée d'Anisclo. La route sinueuse pénètre dans le canyon d'Anisclo. Passer l'Ermita de San Urbez et se garer sur le parking situé peu après dans un virage.

Attention en été cette route est en sens unique. Pour le retour il faut continuer jusqu'au prochain croisement. Prendre à gauche la direction de Buerba, puis Puyarruego.

Itinéraire facile sur chemin parfaitement aménagé et très ombragé.
    Itinéraire aller   distance: 8.5km ; dénivelé: +450m ; durée: 3h00
    0h00 Parking (980m)
    Redescendre par la route sur environ une centaine de mètres et prendre à gauche le sentier qui nous mène au pont de San Urbez datant du XVIIIe siècle. Ce chef d'oeuvre est malheureusement entaché par le nouveau pont construit juste à côté.

Traverser le Rio Bellos sur l'un des deux ponts et emprunter le GR15, large chemin qui nous conduit rapidement à l'Ermita de San Urbez, construit à même la roche.

0h10 Ermita de San Urbez (980m)
    On chemine maintenant sur un sentier qui longe le Rio Bellos. Au pont de Sangons  changer de rive et poursuivre l'ascension tout en continuant à longer le torrent.
    Quelques belles cascades a admirer au passage.

0h45 Embranchement du GR15 (1000m)
    Au bout d'un moment  laisser sur notre gauche le GR15 qui monte sur Sercué et poursuivre tout droit le long du Rio Bellos. A aucun moment on ne quittera ce chemin qui vous fait pénétrer dans une hêtraie de plus en plus dense. Il nous mènera directement à la Ripareta en passant de piscines naturelles à des cascades toutes plus belles les unes que les autres.

3h00 La Ripareta (1420m)

Retour   distance: 8.5km ; dénivelé: -450m ; durée: 2h00

Revenir par le même itinéraire, en environ 2h.

Au delà de la Ripareta on peut continuer la randonnée jusqu'à Os Estrechos, puis Fuen Blanca.
    Magnifiques cascades et piscines naturelles.
    Couleurs enflammées à l'automne.