Refuge du Portillon (2571m)

par les granges d'Astau

Laissant bon nombre de familles sur les berges du lac d'Oô, on continue notre ascension sur un paisible sentier jusqu'au col d'Espingo.  Face à nous, le magnifique cirque d'Espingo, cerné par de célèbres 3000.

Plus loin, le lac Saussat nous accueille le temps d'une pause rafraichissante. Mais il temps de repartir pour entamer la dernière partie de notre ascension sur un sentier toujours aussi confortable, et de moins en moins fréquenté.

Une ultime montée en lacet, et nous voilà aux portes du cirque du Portillon. Tout autour de nous dominent les hauts sommets qui attisent la convoitise des alpinistes et montagnards.

Haute-Garonne > Oo > Granges d'Astau
    : 4h30 + 3h
    Top25 1848OT (Ign); Pyrénées n°5 Luchon

Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.

Sentier familial jusqu'au lac d'Oo. Montée plus raide mais sans difficulté pour accéder à Espingo.
    Au-delà, le sentier est toujours constamment visible et dans l'ensemble plutôt confortable. Cependant la distance, l'altitude et l'éloignement sont à prendre en considération.
    Aucun problème d'orientation par beau temps.

Itinéraire aller par Espingo   distance: 10.5km ; dénivelé: +1550m  ; durée: 4h30

0h00 Granges d'Astau (1110m)
    Suivre la large piste, en prolongation de la route ( direction Sud). On se trouve sur le GR10 (balisage route et blanc). D'abord à plat, le sentier monte progressivement, puis en lacet, à travers bois.

1h00 Lac d'Oô (1504m)
    Jolie vue face à nous sur la cascade d'Oo se jetant dans le lac éponyme
    Laisser sur la droite le sentier conduisant au refuge auberge. Poursuivre en s'élevant à gauche du lac.
    Vers 1900m, laisser le GR10 qui part à gauche vers Superbagnères. Poursuivre tout droit.

2h15 Col d'Espingo (1967m)
    Vue au sud-est sur le Grand Quayrat (148°), au sud l'arête nord de la Tusse de Montarqué (183°), au sud-ouest les Spijeoles (210°)
    Laisser à notre droite le chemin descendant au refuge d'Espingo tout proche.
    Poursuivre tout droit en légère descente jusqu'au lac Saussat (direction sud).

2h30 Lac Saussat (1921m)
    Joli lac aux berges facilement accessibles et propice à la baignade
    Franchir la passerelle et longer le lac par la droite.
    En s'éloignant du lac on passe à proximité d'une jolie cascade. Poursuivre la remontée dans le fond du vallon, rive gauche (direction sud).

3h00 Passerelle de la coume de l'Abesque (2099m)
    Le sentier franchit le torrent sur une passerelle, puis s'élève à gauche au dessus de la coume de l'Abesque (direction sud-est).
    A la côte 2152m on contourne une muraille rocheuse par un large crochet à droite. Le sentier parfaitement tracé nous guide efficacement à travers les ressauts rocheux.
    A 2500m on accède à la vallée du Portillon. Suivre les cairns qui nous guident à travers le plateau rocheux en direction du barrage puis du refuge visibles au sud. Le cheminement ne pose pas de soucis par beau temps, mais la traversée de ce labyrinthe de roches peut s'avérer beaucoup plus délicat par faible visibilité.

4h30 Refuge du Portillon (2570m)

Retour   distance: 10.5km ; dénivelé: -1550m  ; durée: 3h00

Revenir prudemment par le même itinéraire

En été on a parfois de la peine à trouver une place dans l'immense parking des granges d'Astau. Pas de panique cependant, la plupart des visiteurs ne vont pas au-delà du lac d'Oo, lequel constitue déjà une agréable balade familiale