Pic de Peguera (2983m)

par le col de Peguera

Un beau parcours au coeur des Encantats.

Vu de loin le Pic de Peguera peut impressionner, mais son ascension à partir du col de Peguera se fait finalement assez facilement. Seule le toute dernière partie sur l'arête sud nécessite de s'aider des mains pour franchir quelques pas aériens. On peut très bien y renoncer sans rien perdre de l’intérêt de la course.

Ne pas hésiter à dormir au refuge Mallafré. Très bien placé, il permet de couper idéalement la course sur 2 jours.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Espagne > Vielha > Espot
    Alpina 1:25000 Estany de San Maurici;Pyrénées n°22
    Depuis Vielha, suivre la C28, direction Baqueira. Passer Baqueira et le port de Bonaigua (2072m). Poursuivre encore 23km sur la C28 et C13.
    Emprunter à droite la LV5004, direction Espot.
    Traverser Espot et emprunter tout droit la route du P.N. d'Aiguestortes. Se garer un peu plus loin au niveau de la barrière.
    Montée un peu raide pour accéder au col de Peguera.
    Quelques passages d'escalade facile sur l'arête (cotation II).
    Une corde peut être utile sur l'arête, notamment pour passer la vire, plus impressionnante que difficile.
    Itinéraire long pouvant être considérablement réduit en montant en taxi jusqu'aux abords du refuge, ou bien en fractionnant la course sur 2 jours avec une nuit au refuge Mallafré.
    Itinéraire aller   distance: 13km ; dénivelé:+1700m ; durée: 6h30

0h00 Espot (1350m)
    Suivre la route du parc national, empruntée par les taxis.

1h00 Parking Prats de Pieró (1640m)
    Le parking délimite l'entrée du Parc National. Il est accessible aux voitures uniquement en dehors de la période hivernale.
    Emprunter à l'ouest le sentier aménagé sur de longues passerelles en bois. Poursuivre sur une bonne piste le long du ruisseau Escrita jusqu'à la chapelle Sant Maurici (1820m). La piste monte encore un peu et rejoint une bifurcation : suivre la voie de gauche qui nous conduit en quelques minutes au refuge Mallafré.

2h00 Refuge Ernest Mallafré (1885m)
    Ouvert et non gardé en hiver. Parties hiver et été communes. dortoir 28 places, matelas, couvertures, oreillers. Poêle à bois.
    Poursuivre sur la piste, direction ouest. Après deux lacets on rejoint une bifurcation: suivre la voie de gauche en direction du Coll de Monestero.
    On monte dans un vallon boisé, rive gauche du riu de Monestero.

2h30 Pont sur le Riu de Monestero (2020m)
    Le sentier rejoint le fond du vallon au niveau d'un plat, et traverse le ruisseau sur une première passerelle. Plusieurs autres passerelles permettent de franchir aisément les bras du ruisseau. On traverse une dernière fois le riu pour poursuivre à nouveau rive gauche.
    Vers 2060m un mamelon boisé et rocheux s'évite généralement par la droite, ou par la gauche si l'enneigement et suffisant pour recouvrir le dédale de roches.
    On rejoint un grand replat que l'on traverse en se rapprochant du ruisseau. Le sentier s'élève encore un peu avant de rejoindre l'estany de Monestero.

3h10 Estany de Monestero (2170m)
    Face à nous, au sud, le pic de Peguera domine. A droite du pic un faux col constitue notre premier objectif.
    Longer l'étang par la droite et poursuivre au sud en direction du faux col. On passe rapidement le ruisseau sur des rondins de bois, puis on s'élève doucement vers la base d'une grande pente. Il peut être nécessaire de chausser les crampons pour la gravir au mieux.
    Vers 2550m, on accède à une vaste cuvette. Au sud, on découvre le col de Peguera qui constitue notre prochain objectif. Traverser au mieux la cuvette en direction du col. Une pente un peu relevée sur la fin nous y conduit.

5h20 Col de Peguera (2718m)
    Remonter à gauche (est) l'arête ouest du Peguera en restant prudemment à distance des à-pics du versant nord.
    Vers 2800m, on s'écarte de l'arête en poursuivant notre ascension tout droit  vers l'est sur des pentes un peu raides.
    On rejoint ainsi le fil de l'arête sud du Peguera, à une centaine de mètre du vrai sommet.
    Suivre à gauche (nord) le fil de l'arête jusqu'au sommet. Cette partie assez aérienne peut être délicate en fonction de l'enneigement. Déneigée, elle est constituée de gros blocs rocheux nécessitant de s'aider des mains (cotation II).
    Juste avant le sommet, une étroite vire permet de franchir par la gauche un passage délicat.
    En cas de doute on peut très bien s'arrêter là sans rien enlever à l’intérêt de la course.

6h30 Pic de Peguera (2984m)

Itinéraire retour   distance: 13km ; dénivelé:-1700m ; durée: 5h00

Revenir par le même itinéraire.
    du pic de Peguera au refuge Mallafré : 3h15
    du refuge Mallafré à Espot : 1h45

En hiver l'accès au parking Prats de Pieró est interdit. Le départ se fait donc d'Espot.
    Il est possible de monter en taxi 4x4 jusqu'au lac de Sant Maurici, à 10mn du refuge Mallafré (service taxi et grand parking à l'entée du village)
    Le refuge Mallafré est gardé une grande partie de l'année. Hors période de gardiennage, il peut être ouvert aux groupes. Centrale de réservation commune à tous les refuges du parc : Tel 34 973 64 06 98
    Beau panorama durant une grande partie du parcours