Pic de Sacroux (2676m)

au départ de l'Hospice de France

Après un agréable cheminement à travers bois sur le confortable chemin de l'Impératrice, on pénètre dans le très sauvage cirque de la Glère.

Face à nous se dresse au-dessus du cirque le pic de Sacroux. On y accède en remontant par étape le cirque jusqu'au port de la Glère.
Nous voilà sur la frontière franco-espagnole, et face à nous se dresse la belle paroi du glacier de la Maladeta dominé par l'Aneto.

Il nous reste à gravir la ludique arête Sud-Est pour parvenir au sommet du Pic de Sacroux.

Le retour en boucle par la Tusse de Pinata demande s'avère un peu plus exigeant mais offre de magnifiques points de vue

Haute-Garonne > Luchon > Hospice de France
    : IGN Top 25 1848OT Bagnère de Luchon
    De Bagnères-de-Luchon, prendre la route de l'Hospice de France jusqu'à son terminus

Pentes raides.
    Parcours de crête assez facile, mais très aérien par endroits. Aide des mains nécessaire en de nombreux endroits (cotation II)
    Présence de névés tardifs sous le port de la Glère, pouvant nécessiter l'usage de crampons et piolet.
    En début de saison, les cascades peuvent s'avérer un peu délicates à traverser.
    Retour en boucle assez long et exigeant.

Itinéraire aller par le port de la Glère   distance: 10km ; dénivelé: +1350m -50m ; durée: 4h00

0h00 Hospice de France (1379m ; km0)
    Passer devant le refuge hôtel et emprunter au sud le sentier en direction du Port de Venasque.

0h15 Pont de Penjat (1439m ; km 0.7)
    Laisser le sentier du Port de Venasque pour prendre à droite le sentier de l'Impératrice(panneau). On chemine à travers bois à altitude presque constante sur un agréable sentier, bien ombragé et bien balisé.
    Après avoir contourner la crête de Sajust, le sentier traverse à découvert le ravin de Baliran.
    On poursuit encore un moment en faux plat montant à travers le bois de Bédourède, puis le sentier redescend un peu avant de sortir de la forêt.

1h15 Sortie de la Forêt (1590m ; km 5.2)
    Nous nous trouvons dans le vallon de la Glère. Face à nous, le Cirque de la Glère. Le Pic de Sacroux est masqué par des avant-sommets à droite du cirque.
    100m plus loin, laisser un sentier à droite pour poursuivre tout droit sur le sentier principal (direction Sud).
    Après avoir franchi le ruisseau de la montagnette, le sentier s'oriente à droite pour contourner le vallon et rejoindre le fond du cirque.
    Le sentier franchi encore deux ruisseaux à gué, puis s'élève en lacet vers le Nord-Ouest.

1h45 Embranchement  (1800m ; km 6.5)
    On rejoint une bifurcation séparant les itinéraires du col de Sacroux (à droite) et du port de la Glère (à gauche). C'est ici que débute la boucle.
    Suivre le sentier de gauche. Après une brève montée en lacet, le sentier se poursuit en traversée à altitude constante vers le Sud.
    Un passage aménagé permet de passer aisément les premières falaises. Plus loin, le sentier se dirige vers la droite et s'élève en lacets tranquilles vers le Sud.
    Parvenu sur un replat (alt. 2050m), se diriger en montée à droite, traverser un vallon d'éboulis, et remonter  la sente en lacets raides jusqu'au col.

3h00 Port de la Glère (2367m ; km 9)
    On rejoint ici la frontière franco-espagnole (étang de Gorgutes en contrebas, jolie vue au Sud-Est sur l'Aneto). La suite du parcours jusqu'au sommet est réalisé sur la ligne frontière.

Monter à droite sur l'arête Sud-Est du pic de Sacroux. Rester constamment au plus près du fil de l'arête. Le rocher y est bon et la progression demeure facile. On rencontre plusieurs passages aériens où l'aide des mains est nécessaire (cotation II).
    Les principales difficultés peuvent cependant être évitées par des sentes versant espagnol.

4h00 Pic de Sacroux (2676m ; km 10)
    - Au Sud-Est, dans l'axe de la crête, le pic de la Glère au 1er plan, le pic de la Montagnette derrière, puis le pic de Sauvegarde reconnaissable d'ici à se forme effilée.
    - Plus à droite,
    la vallée de Benasque trace une profonde tranchée courbe d'Est en Ouest. En arrière-plan, on trouve la Maladeta, et l'Aneto dans sa continuité.
    - A l'Ouest, le Maupas domine.
    - Plus à droite, le Lezat, puis le grand Quayrat.
    - Au Nord, la vallée de Luchon s'étire longuement sur un axe Nord-Sud.

Retour par le col de Sacroux   distance: 11km ; dénivelé: +150m -1450m ; durée: 4h00

0h00 Pic de Sacroux (2676m ; km 0)
    Suivre la crête à gauche (direction Sud-Ouest). On progresse en restant sur le fil. Passages aériens (cotation II). Aide des mains constamment nécessaire.
    Parvenu à un collet (2650m), ne pas remonter au sommet en face mais se diriger en traversée facile à droite pour rejoindre le fil d'une crête orientation NO.
    Descendre cette crête sur le fil jusqu'à la tusse de Pinata (globalement facile, avec quelques passages un peu aérien. aide des mains constamment nécessaire)

0h45 Tusse de Pineta (2620m ; km 0.6)
    Jolie vue à l'Ouest sur le lac Célinda (en contrebas), et sur le pic du Maupas (en arrière-plan dans le prolongement du lac).
    La crête s'oriente à droite et descend plus rapidement. Une brèche à contourner constitue la seule difficulté.
    Vers 2380m, on rejoint le sentier cairné venant du lac Célinda. Le suivre en descente toute crête.
    Vers 2170m, il quitte la crête pour descendre en écharpe à gauche et rejoindre à nouveau la crête au niveau d'un petit col en contrebas.

1h30 Col de Pinata (2152m ; km 1.8)
    Le vrai col de Pinata se trouve en fait un peu plus au Nord, mais il est inutile de le rejoindre. Descendre à droite sur les pentes herbeuses pour rejoindre rapidement le sentier  faisant la jonction entre le col de Pinata et le col de Sacroux.
    Suivre ce sentier à droite (direction Est). Il chemine en traversée, perd un peu d’altitude, et au terme d'une brève remontée rejoint le col de Sacroux.

2h00 Col de Sacroux (2034m ; km 3.3)
    Descendre dans le vallon à droite, sur le sentier de la Glère.
    Le sentier s'écarte rapidement du talweg pour se poursuivre en traversée descendante sur la rive droite.
    Attention, le sentier se perd un peu dans les pentes herbeuses vers 1900m.
    A 1800m, on retrouve l'embranchement emprunté à l'aller (chemin 31).

2h25 Embranchement  (1800m ; km 4.3)
    Descendre par l'itinéraire déjà emprunté à l'aller.  Il contourne le cirque de la Glère par la droite,  et pénètre  dans la forêt où on suit le chemin de l'impératrice.

4h00 Hospice de France (1385m ; km 11)

Le sentier de l'Impératrice chemine longuement à travers bois, pratiquement à l'horizontale, jusqu'à la base du cirque de la Glère. Il fut créé au XIXe siècle pour un passage de l'impératrice Eugénie.
    Itinéraire varié et sauvage
    Beaux points de vue
    Parcours de crête facile et ludique
    aout à octobre, en l'ascence de neige