Pic de Campsaure (2141m)

Depuis le col du Portillon

L'itinéraire du pic de Campsaure par les crêtes d'Aubas et d'Arrès est un superbe voyage entre France et Espagne, jamais difficile, et dispensant de somptueux points de vue.

L'accès au col de Barèges est rapide et on bénéficie déjà d'un magnifique panorama. Le temps de souffler un peu avant d'entamer une longue montée ininterrompue jusqu'au sommet du pic d'Aubas. C'est là que commence notre parcours de crête: 3km de plaisir sur des crêtes faciles et ludiques, avec de tous côtés un panorama magnifique.

Le retour par le plateau de Campsaure sur des sentiers bien tracés permet de retourner en douceur vers la civilisation avec de belles images plein la tête.

Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > col du Portillon
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5

Depuis l'A64, sortie 17, aller jusqu'à Bagnères-de-Luchon, puis suivre la direction Espagne - Col du Portillon.
    Passer le col et continuer sur 300m et emprunter à droite une piste carrossable accessible en voiture de tourisme en roulant doucement..
    Au bout de 3km, dans un lacet, laisser une piste à gauche. Plus loin franchir un passage canadien. Se garer 600m plus loin (petit parking signalé par un panneau juste avant une épingle, alt. 1600m).

Parcours de crête sans difficultés techniques. On trouve des pentes raides pour accéder au pic d'Aubas et au pic d'Arrès, mais la montée se fait sans soucis en prenant son temps.
    Quelques brèves portions hors sentiers. L'itinéraire est globalement assez évident et ne devrait pas poser de soucis par beau temps en faisant preuve d'un peu de bons sens.

Itinéraire de crête par le pic d'Arrès   distance: 4.3km ; dénivelé: +650m -100m ; durée: 2h15

0h00 Parking (1600m)
    Poursuivre sur la piste. Après le 1er lacet  passer devant la cabane deth Cap deth Bosc. Continuer sur la piste en passant encore 3 lacets courts.  Dans le prochain virage à gauche, suivre une sente balisé qui monte droit dans la pente. La sente coupe à nouveau la piste principale un peu plus haut. Poursuivre en face, en suivant la sente bien visible (direction sud)

0h30 Col de Barèges (1749m)
    Une bergerie et une cabane ouverte, bon état, 3 places, cheminée, bois à 10mn
    Monter à gauche (direction est) sur la large croupe ouest du pic d'Aubas. On se trouve sur la frontière franco-espagnole, et on suivra désormais cette ligne frontière jusqu'au pic de Pouylané.

1h15 Pic d'Aubas (2071m)
    Borne frontière - Attention aux à-pics des versants est et nord.
    Suivre la large crête à droite (sud-est). Au point le plus bas (2054m) laisser à gauche la pointe du pic de Trona. Poursuivre en face toujours sur la crête frontière. La remontée d'abord tranquille se fait par la suite plus raide, au milieu des pins à crochet.

1h45 Pic d'Arrès (2161m ; borne frontière 355)
    Attention aux à-pics du versant est. Beaux points de vue au sud sur les grands sommets frontaliers (pic de la Mine, pic de Sauvegarde...) et sur l'Aneto
    Descendre la crête sud-est pour rejoindre le passage d'Arrès (2114m ; borne 350). Poursuivre à flanc pratiquement à l'horizontale en laissant un petit sommet sur notre gauche (direction sud). On rejoint ainsi le sommet discret du Mont de Montagou.

2h00 Mont de Montagou (2151m ; borne 349)
    Descendre la crête sud jusqu'au passage d'Arrou (2116m) et remonter facilement jusqu'au pic de Campsaure.

2h15 Pic de Campsaure (2141m ; borne 348)
    Vue au nord-est sur le Maubermé et le Crabère. Au sud, le tuc de Molière, l'Aneto, le pic de la Mine, le pic de Sauvegarde, le Sacroux. A l'ouest les 3000 du Luchonnais, l'Arbizon et le pic du Midi.

Retour par le plateau de Campsaure   distance: 7.2km ; dénivelé: +150m -700m ; durée: 2h30

0h00 Pic de Campsaure (2141m ; borne 348)
    Descendre sur la crête sud, sans difficulté jusqu'au col.

0h15 Pas de Vilamos (2048m; borne 345)
    Descendre à droite dans le fond de vallon (direction sud). Passer une mare et poursuivre constamment dans le fond de vallon, le long du ruisseau du Roumingau (direction sud, puis sud-ouest). Ignorer les sentes de part et d'autres.
    On rejoint une piste à proximité de la cabane de Roumingau.

0h45 Cabane de Roumingau (1727m)
    Petite cabane ouverte, nue et en mauvais état. Cheminée. Pas de bois.

Poursuivre sur la piste en perdant peu d'altitude (direction nord-ouest)

1h10 Cabane de Campsaure (1654m)
    Cabane fermée l'été. Une partie ouverte l'hiver, 2 places, cheminée, bois et eau à proximité.
    Poursuivre sur la piste sur une centaine de mètres, puis emprunter à droite une piste signalée par une panneau "Col de Barèges". Quelques minutes plus tard, suivre une nouvelle piste à droite également signalée par une panneau "Col de Barèges".
    La piste s'élève très doucement en traversée vers le nord, traverse une langue de bois et se poursuit en traversée montante au-dessus des bois.
    Une dernière montée dans le creux d'un vallon nous conduit au col de Barèges.

2h10 Col de Barèges (1749m)
    Descendre en face sur l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking

2h30 Parking (1600m)

A côté du parking se trouve la cabane deth Cap deth Bosc. En bon état, elle dispose d'une partie nuit nue et d'une partie jour avec cheminée et table + bancs. Bois et eau à côté.
    Beau parcours de crête, facile et ludique. Magnifiques points de vue.
    Les plus motivés peuvent poursuivre le parcours de crête jusqu'à l'Entecade. Cet itinéraire est décrit ici.