Table et pic des Trois Rois (2446m)

depuis le pla de Sanchèse

Très beau belvédère entre France et Espagne, la Table des Trois Rois est accessible côté français par un itinéraire long et varié. Parcours en forêt, vallon herbeux, chaos de roches, traversée de lapiaz... les 1400m d'ascension en grande partie rectiligne permettent de parcourir une large panoplie de paysages montagnards.

Parvenu au sommet, une visite s'impose au tout proche pic des Trois Rois afin de compléter une magnifique vision panoramique.

Pyrénées Atlantiques > Oloron > Lescun
    IGN Top25 1547OT;Pyrénées n°3 Béarn

Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 30km, puis prendre à droite direction Lescun sur la D239.
    Traverser Lescun et suivre les panneaux "Sanchèse".
    Plus loin, la route se transforme en piste pierreuse, accessible en voiture basse en roulant doucement.
    4km après Lescun, la route franchit le point le plus haut. Continuer un peu en descente et se garer lorsque la route fait un lacet, sur le vaste parking herbeux plateau de Sanchèse.

Depuis 2021, du 1er juillet au 1er septembre l’accès au plateau de Sanchèse, par Houndas Caudas ou par Anapia est  interdit à tous véhicules à moteur. le bivouac est également interdit sur le plateau.
    Il faut se garer sur le parking situé à la jonction Anapia/Bresme (au Sud-Est du plateau), et parcourir à pied 2.2km de piste forestière.

L'orientation est relativement facile sur l'essentiel de l'itinéraire. Seule la zone de lapiaz située au dessus du col des Ourtets peut poser des problèmes d'orientation: bien suivre les cairns.
    N'entreprendre cet itinéraire que par beau temps. En cas de temps pluvieux ou de brouillard, ne pas hésiter à renoncer avant de pénétrer dans l'étendue de lapiaz occupée par des gouffres et des crevasses.
    Ne pas trop s'approcher des à-pics vertigineux ceinturant de la Table des Trois Rois.
    Cet itinéraire ne comporte pas de passage aériens, ni de passages exposés.
    Itinéraire aller   distance: 7.6km ; dénivelé: +1400m -40m ; durée: 4h14

0h00 Plateau de Sanchèse (1085m)
    Franchir le ruisseau et traverser le plateau de Sanchèse, en laissant la cascade sur notre gauche (direction Nord-Ouest).
    Au-delà de la cascade emprunter un sentier très visible qui s'élève à gauche.
    Après une première partie à découvert, le sentier s'élève en rudes lacets à travers bois, puis rive gauche du ruisseau d'Anaye.
    Vers 1350m on traverse une clairière, puis la montée se poursuit, toujours rive gauche du ruisseau.
    Vers 1450m le sentier sort du bois. Poursuivre en bordure de ruisseau jusqu'à la cabane de Cayolars d'Anaye

1h05 Cabane de Cayolars d'Anaye (1510m)
    Remonter le fond de vallon, rive droite du ruisseau, en suivant une petite sente.
    Au-delà de 1800m, on s'élève dans la partie supérieure du cirque. La progression se fait en faux plat montant jusqu'aux sources de Marmitou.

2h00 Sources de Marmitou (1830m)
    On passe devant plusieurs points d'eau, le plus haut étant généralement alimenté tout l'été.
    Au-delà des sources, la prairie cède la place aux rochers.
    Remonter le fond du cirque dans un chaos de roches en suivant la sente cairnée.

2h45 Col des Ourtets (2150m)
    Le col se situe sur le frontière franco-espagnole. La suite de l'itinéraire navigue entre France et Espagne.
    Se diriger à gauche, à travers un plateau rocheux, puis une zone de lapiaz (direction Sud Sud-Est). La progression en montée à travers les lapiaz demande un peu d'attention. Bien suivre les cairns qui nous guident au mieux.
    A mesure qu'on prend de la hauteur, la Table des Trois Rois et le Pic éponyme se dévoilent face à nous.

3h20 Col de l'Hurs (2300m)
    Sur notre gauche, on peut voir le couloir raide permettant d'accéder au sommet depuis le lac de Lhurs.
    Suivre une bonne sente qui nous élève sans difficulté jusqu'au col entre les deux sommets (direction Sud).

3h35 Col sommital (2390m)
    La vue se dévoile au Sud: vertigineuse plongée de 1000m côté français sur le plateau de Lamary.
    Sur notre gauche, une pente douce nous amène sans difficulté jusqu'au vaste plateau  sommital.

3h45 Table des Trois Rois (2421m)
    Pour compléter la vue, ne pas hésiter à rejoindre le pic des Trois Rois, plus facile d'accès qu'il n'y parait. Pour cela, redescendre au col, puis monter en face sur le Pic en suivant une sente qui le contourne par la gauche sur le versant sud.

4h15 Pic des Trois Rois (2446m)
    Le sommet est occupé par une maquette en métal d'un château espagnol et par une figurine.

Retour   distance: 7.1km ; dénivelé: -1360m ; durée: 3h00

Redescendre au col, et revenir prudemment par le même itinéraire.

Depuis le col, on peut également accéder au pic des Trois Rois par un itinéraire abrupt grimpant sur le versant nord (cotation II+, réservé au montagnards aguerris)
    Panorama Table des Trois Rois (2421m)
    Panorama Table des Trois Rois

Panorama Pic des Trois Rois (2446m)