Pic de Coma Pedrosa (2942m)

par le refuge de Coma Pedrosa

L'itinéraire du Pic de la Coma Pedrosa est un parcours varié à travers forêt de pin, rhododendrons, hauts pâturages et crêtes rocheuses. Le chemin bien balisé longe lacs, cascades et torrents, l'accès est facile à condition de faire une halte à l'accueillant refuge de Coma Pedrosa situé à mi-parcours.

Avec un panorama grandiose du haut de ces presque 3000m, le plus haut sommet d'Andorre ne manque pas d'attraits.

Pour faire ce joli parcours mieux vaut préférer les belles couleurs du printemps ou de l'automne plutôt que la chaleur et la sur-fréquentation estivale

Andorre > La Massana > Arinsal
    : 4h + 3h
    Alpina Andorra 1:40000;Pyrénées n°7 Haute-Ariège

Depuis Andorre-la-Vieille, prendre la direction de Massana, puis Arinsal.

Suivre la direction de la station de ski et se garer sur le grand parking juste après le virage à la sortie du village d'Arinsal. (panneau "Coma Pedrosa")

Sentier facile, bien tracé, sans passages vertigineux.
    Il peut être nécessaire de s'aider un peu des mains pour franchir quelques passages dans la dernière partie sur la crête avant le sommet final.

Itinéraire long à réaliser de préférence sur 2 jours avec nuit au refuge de Coma Pedrosa

La 1ère partie de l'itinéraire du parking au refuge de Coma Pedrosa est visible sur la fiche Refuge de Coma Pedrosa

Refuge de Coma Pedrosa (2266m)
    Emprunter le sentier qui descend en quelques minutes (direction Nord) jusqu'au Collet de Coma Pedrosa. Ne pas rejoindre le col mais poursuivre à gauche en suivant les marques du GR11.
    Le sentier suit le creux du vallon, rive droite du torrent.

Traversée du torrent (2430m)
    Le sentier s'élève à droite  et se poursuit en montée raide (direction Nord Nord-Est)

Basses de l'Estany Negre (2592m)
    Longer l'étang par la droite. Un peu plus loin on rejoint une bifurcation signalée par un panneau. Laisser le GR11 pour monter à droite sur le sentier indiqué "Pic de Coma Pedrosa". Ce sentier est balisé en Jaune.

Collet (2708m)
    Vue sur le refuge de Coma Pedrosa
    Poursuivre à gauche sur les crêtes en s'aidant des nombreux cairns et balises pour trouver les meilleurs passages. La sente est facile, sans difficultés particulières, mais certains passages nécessitent de poser un peu les mains.
    Le dernier éperon avant le sommet se contourne par la droite.

Pic de Coma Pedrosa (2942m)
    Borne avec socle cimenté.
    Vue sur le massif de la Maladeta et l'Aneto (Ouest); Chaine frontière avec la France (Nord); Andorre (Est)

Redescendre par l'itinéraire de l'aller jusqu'au petit col sous le sommet. De là emprunter une bonne sente qui descend rudement à droite (direction Ouest) et rejoint en contrebas le GR11 au dessus l'Estany Negre.

Embranchement GR11 (2700m)
    Suivre à gauche le GR11 qui contourne un peu plus loin l'Estany Negre et rejoint l'itinéraire de l'aller.
    Le suivre jusqu'au refuge.

Temps aller depuis le parking : 4h00
    Temps retour jusqu'au parking : 3h00
    Juillet à octobre, en l'absence de neige