rando-marche.fr

Vignemale par la Moskova (3298m)
depuis le barrage d'Ossoue

Le Vignemale par la voie de le Moskova est sans nul doute l'un des plus beaux circuits des Pyrénées.

L'aller par le versant espagnol est particulièrement sauvage. Très peu emprunté cet itinéraire nécessite une bonne dose d'autonomie et de bon sens.

Le pic Central mérite bien un petit aller-retour pour une vue splendide sur les parois daleuses du Montferrat et du Tapou.

Réalisé en aout 2010
    : Top25 1647OT (Ign)
    Pyrénées n°4 Bigorre
Coordonnées GPS: 42° 45' 0.42'' N / 0° -5' -0.57'' E
Depuis l’entrée de Gavarnie, suivre à droite la D128. Passer la zone de parking et poursuivre 8km en direction du barrage d'Ossoue. Se garer sur les zones de parking près du barrage.
Sur les derniers kilomètres, la route se transforme en piste en mauvais état. Praticable en voiture de tourisme en roulant doucement.

- couloir de la Moskova (40° max, cotation PD)
- cheminée de 20m pour accéder au col Lady Sister (Cotation III)
- crêtes du Clot de la Hount à la Pique Longue, comportant des passages de III
- descente de la Pique Longue par la voie normale (II)
- itinéraire aller par la Moskova très peu fréquenté et demandant de très bonnes notions d'orientation
- accès au col Lady Sister pouvant être barré par un névé pentu, franchissable en crampons
- névé pentu présent jusqu'en mi-juillet sur le col entre le Clot de la Hount et la Pique Longue, à franchir prudemment de préférence sur corde fixe (30m)
- attention aux ponts de neige sur l'itinéraire de retour, jusqu'en fin juillet

Attention: le temps indiqué est celui d'une course bien gérés. Les difficultés sont nombreuses: itinéraire confus à l'aller versant espagnol, longueur du parcours, dénivelé, couloir de neige, parcours de crête, désescalade de la Pique Longue, présence de névés, franchissement de ponts de neiges. L'horaire peut donc très vite exploser.. en tenir compte et prévoir des échappatoires.

Itinéraire aller par la Moskova    distance: 11.5km ; dénivelé: +1900m - 450m; durée: 7h00

0h00 Barrage d'Ossou (1834m)
Franchir la passerelle sous le barrage et emprunter le sentier balisé jusqu'à la cabane de Lourdes.

0h30 Cabane de Lourdes (1947m)
S'élever à l'ouest hors piste où sur sentes peu visibles, sur terrain facile. Passer un verrou par la droite et s'orienter SO jusqu'au port du Pla d'Aube

2h00 Port du Pla d'Aube (2433m)
Descende O/NO. Il existe une vague sente. Ne pas chercher  à traverser sur les pentes de cailloux fuyants. On démarre la traversée vers la droite (NO/O) autour de 2300m.
On rejoint le replat côte 2322m.Ne pas suivre la sente qui part tout droit en traversée descendante. S'orienter à droite (NO) pour contourner les barres rocheuses et rejoindre un second replat côte 2362.

2h45 Replat 2362m (2362m)
S'orienter à droite (NO) pour rejoindre la crête et la descendre au besoin un peu vers l'ouest pour arriver à une portion où la descente sur l'autre versant est facile.
Rejoindre le fond du vallon et poursuivre en traversée à niveau autour de 2275m (direction nord).
On atteint un second ravin qu'on remonte un peu, de préférence sans le traverser. Autour de 2310m on trouve des cairns, traverser  et poursuivre O/NO en suivant provisoirement les cairns.
Vers 2370m, une barre nous oblige à descendre un peu à gauche.
On reprend un peu d'altitude et on poursuit O/NO dans le contournement du Tapou en restant plus ou moins à niveau autour de 2375m. On trouve quelques sentes plus ou moins visibles.
On perd 70m pour passer sous les barres rocheuse de l'arête SO du Tapou (sente bien visible)
Poursuivre à droite (N) plus ou moins à niveau jusqu'à rejoindre le barranco de Labaza.

4h30 Barranco de Labaza (2300m)
S'élever en traverser plein nord sur des dalles. Vers 2800m, poursuivre à droite (NO) sur des dalles ou pentes neigeuses. On termine par un couloir de neige 40° qui rejoint les parois rocheuses vers 3030m.
Escalader la paroi (au moins 2 passages possibles en III, 20m). Le plus à gauche me parait un peu plus facile.
Remonter l'arête vers le nord en suivant les cairns. Vers 3120m on peut poursuivre légèrement à gauche pour gagner directement le sommet du Cerbillona, mais il est plus intéressant de suivre la sente à droite pour rejoindre le col Lady Sister (3200m). un névé pentu assez tard en saison peut nécessiter crampons et piolet.
Du col rejoindre à droite le pic Central en quelques minutes en restant sur l'arête (F).

6h00 Pic Central (3227m)
Redescendre au col et remonter tout droit

6h15 Pic de Cerbillona (3248m)
Descendre la crête nord jusqu'au col de Cerbillona (3198m ; échappatoire possible sur le glacier d'Ossou pour retour par la VN et/ou accès direct à la Pique Longue).
Remonter jusqu'au sommet du Clot de la Hount (F, passage où il faut s'aider des mains).

6h35 Clot de la Hount (3291m)
Descendre l'arête jusqu'au col (passage de III en désescalade).
Remonter jusqu'à la Pique Longue (plus facile ; III maxi)

7h00 Pique Longue du Vignemale (3299m)

Retour par la vn    distance: 7.5km ; dénivelé: -1 450m; durée: 4h00

0h00 Pique Longue du Vignemale (3299m)
Désescalader prudemment la Pique Longue par sa voie normale (sud) jusqu'au glacier, en se guidant à l'aide des cairns.
Descendre le glacier en suivant les traces les plus visibles qui évitent généralement au mieux la zone de crevasse. Il est préférable de faire un large lacet à droite  (Sud-Ouest) pour éviter la partie raide et crevassées du glacier.

1h30 Pied du Glacier (2700m à 2800m variable)
Poursuivre en descente vers l'est en suivant les cairns. On rejoint peu avant de passer à hauteur des grottes de Bellevue, sur notre gauche.

2h00 Grottes Bellevue (2400m)
Poursuivre sur le sentier bien tracé du GR10 qu'on conserve jusqu'au bout.
Pas de difficultés particulières sur cette partie de l'itinéraire mis à part de possibles pont de neige tôt en saison.

4h00 Barrage d'Ossoue (1834m)

Piolet, crampons, corde, baudrier pour la traversée du glacier
Casque pour l'ascension du Vignemale
Points d'intérêt
Beau parcours de crête.
Itinéraire sauvage versant espagnol.
Juillet et aout, lorsque la neige a suffisament remonté et que le glacier est encore recouvert