Vignemale par la Moskova (3298m)

depuis le barrage d'Ossoue

Le Vignemale par la voie de le Moskova est sans nul doute l'un des plus beaux circuits des Pyrénées.

L'itinéraire aller par le versant espagnol est particulièrement sauvage. Très peu emprunté cet parcours nécessite une bonne dose d'autonomie et de bon sens, mais vous serez largement récompensé de vos efforts par la variété et la beauté de cet espace préservé.

Pour le retour, c'est en  compagnie de tous les randonneurs venus faire le Vignemale par la voie normale que vous effectuerez la descente jusqu'au parking. Pas d'inquiétude cependant, l'espace est suffisamment vaste pour qu'on conserve un peu de tranquillité durant cette descente somme toute agréable et reposante.

  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Barrage d'Ossoue
  • Dénivelée
    : 2020 m
  • Distance
    : 19 km
  • Altitude maximale
    : 3298 m
  • Horaire
    : 8h + 4h
  • Cartes
    Top25 1647OT (Ign);Pyrénées n°4 Bigorre
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 45' 0.42'' N / 0º -5' -0.57'' E
    Depuis l’entrée de Gavarnie, suivre à droite la D128. Passer la zone de parking et poursuivre 8km en direction du barrage d'Ossoue. Se garer sur les zones de parking près du barrage.
    Sur les derniers kilomètres, la route se transforme en piste en mauvais état. Praticable en voiture de tourisme en roulant très doucement.
Difficultés

    - itinéraire aller par la Moskova très peu fréquenté et demandant de très bonnes notions d'orientation
    - couloir de la Moskova (40° max, cotation PD), évitable en empruntant les rochers sur la gauche du couloirs.
    - cheminée de 15m pour accéder au col Lady Lister (cotation max III)
    - accès au col Lady Lister pouvant être barré par un névé pentu, franchissable en crampons
    - descente de la Pique Longue par la voie normale (cotation II)
    - attention aux ponts de neige sur l'itinéraire de retour, jusqu'en fin juillet

    Attention: le temps indiqué est celui d'une course bien gérée. Les difficultés sont nombreuses: itinéraire confus à l'aller versant espagnol, longueur du parcours, dénivelé, présence possible de névés, désescalade de la Pique Longue, franchissement de ponts de neige. L'horaire peut donc très vite exploser... en tenir compte et partir très tôt. La première partie de l'itinéraire jusqu'à la cabane de Lourdes ne pose aucune difficulté et peut être réalisée de nuit (seul l'accès à la passerelle au départ demande un peu d'attention).

Descriptif
    Itinéraire aller par la Moskova    distance: 11.5km ; dénivelé: +2020m - 570m; durée: 8h00

    0h00 Barrage d'Ossou (1834m)
    Juste avant le barrage, descendre sur une petite sente et franchir le gave sur une passerelle.  Poursuivre tout droit sur le sentier du GR10, balisé rouge et blanc (direction sud). Le sentier balisé nous conduit sans difficulté jusqu'à la cabane de Lourdes.

    0h35 Cabane de Lourdes (1947m)
    S'élever à l'ouest hors piste où sur sentes peu visibles, sur terrain facile. On évolue constamment rive droite du vallon, en s'approchant très progressivement du talweg qu'on rejoint vers 2120m, au bout du vallon.
    Contourner la partie rocheuse face à nous par un large crochet à droite. Vers 2300m, se diriger à gauche (sud-ouest) pour rejoindre sans difficulté le large col du Pla d'Aube.

    2h00 Port du Pla d'Aube (2433m)
    Le port se trouve sur la frontière franco-espagnole. Désormais on chemine Espagne jusqu'au col Lady Lister.

    Descendre en face (direction ouest). Vers 2380m, lorsque la pente s'adoucit sur notre droite, descendre à droite dans le fond de vallon jusqu'à rejoindre un petit replat à la côte 2309m (direction ouest nord-ouest).
    Remonter en s'orientant un peu sur la droite (direction nord-ouest) pour rejoindre une crête s'étirant d'est en ouest.

    3h00 Crête (2380m)
    Descendre au besoin un peu vers l'ouest sur le fil de la crête, pour arriver à une portion où la descente sur l'autre versant est facile.
    Rejoindre le fond du vallon vers 2275m (direction nord-ouest). Poursuivre à droite en traversée légèrement montante  (direction nord) pour rejoindre un second ravin: le barranco de Planobe. remonter un peu ce ravin sans le traverser. Autour de 2310m on trouve des cairns, et le franchissement devient aisé.

    3h20 Barranco de Planobe (2310m)
    Traverser le barronco et poursuivre à gauche (direction ouest). Après s'être rapidement élevé jusque vers 2370m, poursuivre en traversée vers l'ouest sans gagner ni perdre d'altitude. Le cheminement n'est pas toujours aisé sur cette portion caillouteuse du contournement du Tapou. Plusieurs sentes existent, discontinues et peu visibles.
    Plus loin, les barres rocheuse de l'arête SO du Tapou nous obligent à descendre de 70m à gauche (sente peu visible). Poursuivre à droite (direction nord) plus ou moins à niveau jusqu'à rejoindre le barranco de Labaza.

    4h30 Barranco de Labaza (2300m)
    S'élever en traverser plein nord sur des dalles rocheuses. La montée est raide, mais le rocher bien stable facilite grandement notre ascension.
    Vers 2750m, alors que la pente s'atténue, poursuivre à droite (direction nord-ouest) sur des dalles ou pentes neigeuses.
    A ce stade on peut remonter le couloir de neige dont les pentes n’excèdent pas 45° (cotation alpi PD - crampons et piolet nécessaires). Si vous n'avez pas l'expérience suffisante, ou si le couloir est insuffisamment enneigé, il est tout aussi rapide de remonter par les rochers à gauche du couloir, en suivant les cairns.
    Vers 3030m, on rejoint les parois rocheuses de l'arête sud du Cerbillona. Escalader le fond d'un goulet en s'aidant des mains. Suivre pour cela la branche de droite. On trouve de courts passages en II+, voire III sur 10m à 15m. Sans être difficile, cette partie nécessite un pied sûr et une bonne agilité. Une corde peut s'avérer utile pour les moins aguerris.

    6h30 Arête sud du Cerbillona (3070m)
    Remonter l'arête vers le nord en suivant les cairns. Vers 3120m on peut poursuivre légèrement à gauche pour gagner directement le sommet du Cerbillona, mais il est plus intéressant de suivre la sente à droite pour rejoindre le col Lady Lister (3200m). Un névé pentu présent généralement jusqu'en fin juillet peut nécessiter crampons et piolet.
    Du col rejoindre à droite le pic Central en quelques minutes en restant sur l'arête. Pas de grosses difficultés, si ce n'est quelques passages nécessitant de s'aider un peu des mains.

    7h00 Pic Central (3227m)
    Face à nous, au nord, le pic du Vignemale s'élève au-dessus du glacier. La crête s'étalant du pic Central au Vignemale est située sur la frontière franco-espagnole. On y trouve successivement le Pic de Cerbillona, le col de Cerbillona, et le pic du Clot de la Hount. Remarquer un peu à droite du col de Cerbillona les 3 grottes que fit creuser Russel et qui sont désormais inaccessibles en raison de la fonte du glacier.
    Redescendre par le même itinéraire jusqu'au col. Remonter en face jusqu’au sommet du Cerbillona.

    7h15 Pic de Cerbillona (3248m) 
    Descendre sans difficultés la crête nord jusqu'au col de Cerbillona (3198m).
    Crampons aux pieds, descendre à droite sur le glacier pour rejoindre la voie normale sans gagner ni perdre d'altitude (direction nord-est).
    Rejoindre le pied de la face sud du Vignemale, là où convergent les traces sur le glacier.
    Quitter les Crampons et gravir les pentes d'éboulis et de rochers instables. Plusieurs itinéraires existent, signalés par des cairns. Sans être très difficile, le cheminement demande néanmoins une attention constante. L'aide des mains est presque constante. Quelque soit le cheminement adopté et compte tenu de la fréquentation du lieu, le port du casque est indispensable pour se prémunir des chutes de pierres.

    8h00 Pique Longue du Vignemale (3299m) 

    Retour par le glacier d'Ossoue et la voie normale    distance: 7.5km ; dénivelé: -1450m; durée: 4h00

    0h00 Pique Longue du Vignemale (3299m)
    Désescalader prudemment la Pique Longue par l'itinéraire emprunté à l'aller, en se guidant à l'aide des cairns.
    20m sous le sommet se trouve la grotte du Paradis, marquée d'une plaque. Poursuivre prudemment la descente jusqu'au glacier.
    Descendre le glacier d'Ossoue en suivant les traces les plus visibles qui évitent généralement au mieux la zone de crevasses. Il est préférable de faire un large lacet à droite  (Sud-Ouest) pour éviter la partie raide et crevassée du glacier.
    Vers 2870m, on oblique à gauche pour se rapprocher progressivement des parois du Petit Vignemale.

    1h30 Pied du Glacier d'Ossoue (2700m à 2800m variable)
    Après avoir abandonné les crampons, poursuivre en descente en direction du sentier qui s'étire au nord-est. Des cairns nous guident dans le choix du meilleur itinéraire.
    Vers 2630m, laisser sur notre gauche un sentier qui permet de rejoindre directement le refuge de Bayselance, et poursuivre en descente sur le sentier de droite.
    Vers 2450m, on rejoint un bifurcation signalée par une panneau. Laisser le sentier de gauche menant au refuge de Bayselance, et poursuivre tout droit en descente. Peu après, on trouve sur notre gauche les grottes de Bellevue, creusées dans la roche.

    2h00 Grottes Bellevue (2400m)
    Poursuivre sur le sentier bien tracé du GR10 qu'on conserve jusqu'au bout.
    Pas de difficultés particulières sur cette partie de l'itinéraire.
    Attention cependant aux pont de neige persistants une partie de l'été, et fragilisés par la fonte des neiges. On retrouve ces brèves portions enneigées sur les affluents du ruisseau des Oulettes, notamment sur le ruisseau du Montferrat (2092m), et sur le ruisseau du Tapou (1950m). Ne pas hésiter à les contourner quand c'est possible.

    4h00 Barrage d'Ossoue (1834m)

Plus d'infos
    L'encordement est recommandé sur le glacier d'Ossoue en raison des crevasses pouvant être présentes sur certaines parties du glacier... bien que beaucoup de personnes hélas traversent le glacier du Vignemale sans être encordées.
    Le bivouac est toléré sur le vaste parking du barrage d'Ossoue. N'hésitez pas à y planter la tente pour partir très tôt le matin.
Point d'intêret
    Itinéraire particulièrement sauvage versant espagnol.
    Parcours très varié. Magnifiques points de vue.
    Dans les années 1880, Henry Russel fit creuser les 3 grottes qui portent son nom à proximité du col de Cerbillona. Quelques années plus tard il fit creuser les grottes de Bellevue, situées sur le sentier de la Hourquette d'Ossoue, en dessous du glacier et par conséquent constamment accessibles. Enfin, dans les années 1890, il fit creuser la grotte du Paradis, 20m sous le sommet du Vignemale.
Epoque souhaitable
    mi-juillet et aout, lorsque la neige a suffisament remonté et que le glacier est encore recouvert
Equipement particulier
    crampons, corde, baudrier pour la traversée du glacier.
    Casque pour l'ascension du Vignemale.
Panorama
    Panorama Vignemale (3298m)
     Télécharger l'image
    Panorama Pique Longue du Vignemale
     
     
    Panorama Pique Longue du Vignemale
    Panorama Clot de la Hount (3291m)
     Télécharger l'image
    Panorama Clot de la Hount
     
     
    Panorama Clot de la Hount