Etangs de Rabassoles et de Balbonne par le col de l'Egue (2121m)

Depuis Mijanes

Une agréable montée en forêt nous amène jusqu'à l'étang de Balbonne, lové au coeur d'une nature luxuriante.
Au-delà, le parcours sauvage ravira les amateurs de solitude et d'espaces préservés. Cependant, une bonne dose d'autonomie est nécessaire pour entreprendre cette belle boucle empruntant un itinéraire confidentiel entre l'étang de Balbonne et la jonction du GR7B.

Parvenu au col sans nom, puis au col de l'Egue, on découvre l’impressionnante face nord de la Dent d'Orlu, tandis qu'au sud la vue s'ouvre sur la chaine des Pyrénées.

Au retour, l'étang Bleu et l'étang de Rabassoles sont l'occasion d'une halte rafraichissante.
    Ariège > Ax-les-Thermes > Mijanès
    IGN Top25 2248ET;Cerdagne-Capcir n° 8

Depuis Ax les Thermes prendre la direction Ascou par la D613, puis suivre la D25. On passe successivement Goulurs,  Ascou-Pailhère, le col de Pailhères, et la station de Mijanès. Poursuivre sur la D25, et 500m avant d'atteindre le village de Mijanès, emprunter à droite la route forestière de la Bruyante (panneau en bois "La Restanque").
    Poursuivre sur la route principale sur 5km. D’abord goudronnée, la route devient ensuite caillouteuse mais parfaitement praticable en voiture de tourisme en roulant doucement.
    Se garer au bout de 5km sur le parking aménagé de la Restanque, au niveau de l'embranchement avec une route à droite fermée par une barrière.

Peu de difficulté jusqu'à l'étang de Balbonne.
    Entre l'étang de Balbonne et la jonction avec le GR7B, le parcours se déroule hors sentier balisé, sur de petites sentes peu visibles. De bonnes connaissances en orientation sont nécessaires pour aborder sereinement cette boucle.
    En cas de doute, préférez vous limiter à un aller-retour aux étangs des Rabassoles ou bien à l'étang de Balbonne, ce qui constitue déjà un bel itinéraire.

0h00 Parking de la Restanque (1575m)
    Bien suivre la balisage jaune jusqu'à l'étang de Balbonne
    Emprunter la route de droite, dont l'accès est fermé par une barrière, en direction de la Restanque. En quelques minutes on rejoint le vaste replat de l'ancien parking et la zone de pique-nique.
    Traverser la passerelle en bois sur notre gauche, et poursuivre tout droit sur le sentier principal (direction sud-est). Le sentier rejoint le ruisseau, puis le longe en s'élevant vers le sud-ouest.
    Suivre constamment le balisage jaune qui nous guide efficacement jusqu'à un ressaut abrupt: l'échelle de Balbonne.

0h50 Echelle de Balbonne (1750m)
    La pente raide à gravir nécessite un effort soutenu, mais elle ne présente aucune difficulté technique. Passer le col, puis rejoindre rapidement l'étang de Balbonne.

1h15 Etang de Balbonne (1860m)
    A partir de là, il n'y a plus de balisage jusqu'à la jonction avec le GR7B.
    Contourner l'étang par la gauche, d'abord par un sentier un peu en hauteur, puis en rejoignant la berge au sud.
    Rejoindre le large replat au sud de l'étang. De là, poursuivre à gauche en remontant le fond de vallon (direction sud). Suivre pour cela une sente peu visible rive droite du ruisseau. Un peu plus loin, alors qu'on évolue au milieu des blocs rocheux, la sente se poursuit sur l'autre rive, puis traverse à nouveau.
    Quelques cairns nous guident pour trouver le meilleur cheminement.
    Vers 1900m, on remonte le vallon à droite d'une falaise. Toujours en suivant les cairns qui se font plus présents, poursuivre la montée vers le sud.
    Enfin, arrivé à une vire, on trouve le GR 7B (balisage blanc rouge).

2h45 GR7B (2120m)
    A partir de là, suivre constamment le balisage rouge et blanc du GR jusqu'à l'étang Bleu
    Suivre le GR à droite (direction Ouest). Le sentier finit par s'élever sur la gauche en direction d'un col sans nom. On y trouve un plaque en ferraille signalant l'entrée dans la réserve d'Orlu.

3h00 Col sans nom (2150m)
    Vue sur la Dent d'Orlu au Nord-Ouest, et sur le Roc Blanc à l'Est
    Le sentier balisé remonte un peu la crête à droite vers le pic de Balbonne (direction nord), puis s'oriente vers la gauche pour traverser à flanc en perdant un peu d'altitude.
    Plus loin, on laisse l'étang des Llauses en contrebas, puis on s'élève à droite pour rejoindre le col de l'Egue. On y retrouve, à l'instar du précédent col, une plaque en ferraille signalant la limite de réserve d'Orlu dans laquelle nous avons fait une brève incursion.

4h15 Col de l'Egue (2121m)
    Arrêt obligatoire pour admirer la vue sur la Dent d'Orlu qui se dresse majestueuse sur notre gauche (Ouest).
    Laisser fasse à nous le sentier balisé en jaune qui rejoint directement l'étang de l'Estagnet. Emprunter à gauche le GR7B (balisage rouge et blanc). Le sentier chemine à niveau constant vers le nord, avec sur notre gauche de beaux points de vue sur l'étang de l'Estagnet.
    Le sentier franchit un col et se poursuit en descente jusqu'à rejoindre le vaste étang Bleu.

5h00 Etang Bleu (1927m)
    Bien suivre le GR qui descend à droite du lac avant de rejoindre sa berge.
    On y trouve un espace herbeux et une berge caillouteuse propice à la baignade.
    Le sentier remonte un peu pour rejoindre à nouveau les bords du lac au niveau d'un de ces déversoirs.
    Quitter alors le GR pour suivre à droite un sentier marqué en jaune (direction Nord-Est). Le sentier descend en direction de l'étang de Rabassoles dont on rejoint l'extrémité Est.

5h20 Etang de Rabassoles (1850m)
    Poursuivre sur le sentier parfaitement tracé et balisé en jaune (direction Est).
    Plus bas on pénètre dans le Bois d'Agréboul, puis on traverse une passerelle sur le ruisseau d'Artounant (1690m).
    Continuer sur la piste qui nous ramène à l'aire de pique-nique, puis à notre point de départ.

6h15 Parking de la Restanque (1632m)

Nature sauvage. Itinéraire peu fréquenté.
    Attention aux insectes qui peuvent s'avérer virulent autour de l'étang de Balbonne dont la nature luxuriante est propice à leur prolifération.
    Balisage jaune entre le départ et l'étang de Balbonne.
    Hors sentier de l'étang de Balbonne jusqu'à la jonction avac le GR7B.
    Puis Balisage du GR (Rouge et blanc) jusqu'à l'étang Bleu.
    Balisage Jaune ensuite, jusqu'au parking.