Moulin de Montbrun-Lauragais (285m)

au départ de Corronsac

Réalisée pour moitié sur des petites routes peu fréquentées et pour moitié sur chemins de terre, cette randonnée offre de très beau points de vue sur une large étendue de la chaine des Pyrénées.

Au point culminant de notre itinéraire, le moulin de Montbrun-Lauragais domine les côteaux. Parfaitement restauré, cet édifice du XVIIe est ouvert au public a certaines périodes.

Haute-Garonne > Toulouse > Montbrun-Lauragais
    : Top25 2144O
    Corronsac (15km au sud de Toulouse)
    Se garer sur le parking près de l'église.

Pas de difficultés particulières. Balisage jaune assez présent sur tous le parcours. Quelques portions pouvant être boueuses par temps humide.
    Rester attentif lors de la traversée de la D74.

0h00 Départ église de Corronsac (240m)
    Emprunter le chemin de Semiac. Cette route goudronnée longe le cimetière par la droite, passe près de l'école, puis s'élève en s'orientant vers la gauche.
    Arrivé à un carrefour, suivre à droite le chemin de La Serre. On évolue désormais sur le plat. Sur notre droite, un somptueux panorama sur une large portion de la chaine des Pyrénées.
    500m plus loin, on atteint le carrefour de Bellevue. Poursuivre sur la route de droite, et , à la prochaine bifurcation, laisser à gauche la route d'accès au lieu-dit Glaudet pour continuer tout droit sur un chemin de terre. Le chemin descend longuement, traverse les habitations de Vassal et rejoint le carrefour de Vassal.

0h45 Vassal (250m ; poteau signalétique)
    Remarquer à droite le sentier en descente qu'on empruntera au retour.
    Poursuivre tout droit jusqu'à la D74. La suivre à gauche sur 100m, puis emprunter un petit sentier de terre sur notre droite. Le sentier descend longuement jusqu'à rejoindre un ruisseau. Le traverser pour atteindre l'embranchement du Bois de la Tuilerie.

1h05 Bois de la Tuilerie (195m ; poteau signalétique)
    Poursuivre sur notre droite en direction de Montbrun. Le sentier s'élève d'abord à couvert, puis en lisière de bois.
    Au-delà du bois, poursuivre tout droit pour rejoindre un bon chemin qui nous amène jusqu'au moulin visible au loin.

1h30 Moulin de Montbrun-Lauragais (285m)
    Emprunter la petite route qui longe la façade du moulin par la gauche, et se jette rapidement sur la D24. La suivre à droite sur 150m, puis emprunter à droite le chemin de la Côte.
    On descend jusqu'à la D74 qu'on suit brièvement à droite. On retrouve alors le chemin de l'aller qu'on suit à gauche. Rejoindre la bifurcation de Vassal.

2h00 Vassal (250m ; poteau signalétique)
    Emprunter le petit sentier de gauche qui descend gentiment jusqu' à rejoindre le fond du vallon. Au niveau de la station d'épuration, traverser sur le pont et poursuivre de l'autre côté sur un bon chemin.
    300m plus loin, suivre le chemin balisé à droite. Il nous élève rapidement jusqu'a village de Corronsac.

2h30 Eglise de Corronsac (240m)

On peut également démarrer la randonnée à partir du moulin de Montbrun-Lauragais.
    Le moulin est ouvert au public à certaines périodes. Toutes les infos sur le site de la maire : www.montbrun-lauragais.fr.
    Vaste panorama sur la chaine des Pyrénées
    Moulin de Montbrun-Lauragais (XVIIe)
    Eglise de Corronsac (XIIIe et XIXe)