Aneto (3404m)

par le Forau d'Aiguallut

Constamment envahi par une foule de randonneurs, le pic Aneto, plus haut sommet des Pyrénées, souffre de sa popularité. A plus de 3000m d'altitude n'espérez pas gouter la solitude absolue, du moins sur la voie classique passant par le refuge de la Rencluse.

Il serait pourtant dommage de se priver de cette course magnifique, aux paysages extrêmement variés et riche en émotion : traversée du glacier, franchissement du Pas de Mahomet, et un panorama extraordinaire sur 360° au sommet de l'Aneto.

Loin des caravanes de randonneurs le retour par Aigualluts permet de goûter à des moments de vraie solitude dans un cadre sauvage.

  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Situation
    Espagne > Aragon > Benasque > La Besurta
  • Dénivelée
    : 1630 m
  • Distance
    : 15.4 km
  • Altitude maximale
    : 3404 m
  • Horaire
    : 5h30 + 3h52
  • Cartes
    Alpina 1:25000 - Aneto Maladeta E-25;Aneto Posets n°23 - 1/50 000 - Rando Edition
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 40' 0.65'' N / 0º 39' 0.06'' E

    Depuis Montréjeau prendre la N125 en direction de Saint-Béat. Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière.
    Continuer sur la même route rebaptisée N230 côté espagnol. Traverser Bossòst, Vielha, le tunnel de Vielha, puis Montanuy.
    Peu après Montanuy tourner à droite sur la N260 direction Laspaules.
    Passer Laspaules, Castejon de Sos, puis emprunter à droite la A-139 en direction de Benasque.
    Passer Benasque et continuer sur environ 10km, puis prendre à droite une route cimentée qui descend au niveau d'un panneau marqué Rencluse.
    Se garer peu après au niveau du parking de l'Hospital.
    La route entre l'Hospital de Benasque et la Besurta est interdite durant l'été. Des navettes assurent  la liaison toutes les 30mn.
    Voir www.turismobenasque.com pour les horaires exacts.

Difficultés

    Itinéraire long avec des passages techniques, réservé aux randonneurs endurants et expérimentés.
    Le passage du glacier de l'Aneto nécessite crampon et piolet. Il est raisonnable de s'encorder sur le glacier.
    Le Pas de Mahomet imposera quelques pas d'escalade , peu difficile mais pouvant impressionner les non initiés (niv. II).

    Le sentier depuis le parking jusqu'au refuge de la Renclusa ne présente aucune difficulté. Entre le refuge et le sommet, si vous avez un peu de mal à trouver votre chemin, laisser vous simplement guider par la cohorte de randonneurs qui partent chaque jour à la conquête de l'Aneto.
    Si vous optez pour la boucle le retour nécessitera un peu de bon sens pour s'orienter, notamment dans la descente depuis le col de Coronas jusqu'au lac Saltarillo. En cas de doute, mieux vaut revenir par la voie normale.

Descriptif
    Approche par la Rencluse   distance: 7.2km ; dénivelé: +1550m - 50m; durée: 5h30

    0h00 Parking de la Besurta (1890m)
    Emprunter le bon chemin qui traverse un ruisseau et part au Sud Est.

    0h10 Bifurcation Aiguallut (1920m)
    Laisser à gauche la bifurcation du pla des Aigualluts (signalée par un panneau) et poursuivre tout droit en direction du refuge de la Rencluse.
    Le sentier monte en lacet vers le Sud.

    0h45 Refuge de la Rencluse (2140 m)
    Continuer en suivant la sente cairnée qui monte à gauche du torrent (direction Sud).
    On s'élève entre d'une part à gauche la crète du pic de la Rencluse et des Portillons, et d'autre part à droite en contrebas le vallon conduisant au glacier de la Maladeta.

    1h45 (2580m)
    Ne pas se laisser attirer par les cairns montant à gauche (Est) vers le col situé entre le pic de la Rencluse et pic du Portillon Inférieur. Laisser ce col bien à gauche. On poursuit au Sud, sous le pic inférieur et le Portillon Inférieur.
    Vers 2800m ne pas suivre les cairns qui nous conduisent à gauche ( Est) vers le col au sud du Portillon Inférieur. Poursuivre au contraire en tendant un peu vers la droite, puis remonter à gauche le vallon en direction du Portillon Supérieur.

    3h00 Portillon Supérieur (2900m).
    A travers la brèche on découvre l'Anéto et son glacier.
    Descente raide au Sud, puis remontée toujours au sud en suivant les cairns au milieu de gros éboulis.
    Ne pas oublier de se retourner pour bien visualiser l'entrée caractéristique de la brèche, pas toujours évidente à trouver au retour.

    4h00 Pied du glacier de l'Aneto (autour de 3000m)
    Traverser le glacier en suivant les traces qui se dirigent vers l'Aneto (Sud-Est). Crampons et piolet sont indispensable pour entreprendre la traversée de ce long glacier. Le glacier est peu pentu mais l'encordement est néanmoins indispensable en raison des risques de crevasses... bien que dans la pratique beaucoup de randonneurs empruntant cette voie ne respectent pas cette règle élémentaire de sécurité.

    4h40 Col de Coronas (3200m)
    Laisse à droite le col de Coronas et poursuivre par une montée raide jusqu'à atteindre un  passage rocheux. Suivre la sente qui mène rapidement au Pas de Mahomet. Ce passage très court (une trentaine de mètres) est relativement impressionnant. Nul besoin cependant d'être un alpiniste chevronné pour franchir ce passage de niveau II. En cas de doute, mieux vaut tout de même s'encorder.
    En été on y croise beaucoup de randonneurs et il faut souvent attendre plusieurs dizaines de minutes pour s'y engager.
    Ce passage franchit, on accède directement au Pic de l'Aneto.

    5h30 Pic Aneto (3404m)
    Le toit des Pyrénées. Grande croix et autres reliques.

    Retour par l'ibon de Salterillo   distance: 8.2km ; dénivelé: +70m - 1580m;  durée: 3h52

    5h30 Pic Aneto (3404m)
    Redescendre jusqu'au niveau du col de Coronas.

    6h05 Col de Coronas (3200m)
    De là, plonger plein Nord tout droit dans le glacier. Attention, la pente est importante.
    Au bas du glacier, s'orienter légèrement à droite (Nord Nord-Est). Poursuivre jusqu'à l'ibón del Salterillo qu'on rejoint par la droite, au niveau de son déversoir.

    7h35 Ibón del Salterillo (2460m)
    Au niveau du déversoir suivre à droite (Est) une sente cairnée. On descend bien à droite du Barranco del Salterillo qu'on rejoint dans le Vall de Barrancs

    8h15 Vall de Barrancs (2120m)
    Suivre à gauche (Nord) le fond de vallée pour rejoindre en 15mn le vaste Pllan d'Aiguallut

    8h30 Pllan d'Aiguallut (2030m)
    Traverser le Pllan d'Aiguallut en contournant les torrents par la droite. Le sentier passe à droite de la cascade d'Aiguallut, longe le torrent pendant quelques minutes et s'oriente à gauche pour rejoindre le Forau d'Aiguallut.

    8h50 Forau d'Aiguallut ou Trou du Toro (2010m)
    Continuer à droite (Nord-Ouest) sur un bon sentier qui nous amène sans encombre jusqu'à la bifurcation des chemins d'Aiguallut et de la Rencluse (panneau)

    9h15 Bifurcation (1920m)
    Poursuivre sur le chemin de l'aller en direction du parking de la Besurta qu'on rejoint en quelques minutes.

    9h22 Parking de la Besurta (1890m)

    A noter, pour le retour il existe un autre itinéraire passant par la vallée de Barrancs :
    Depuis le col de Coronas plonger Nord Nord-Est dans le glacier. Au bas du glacier s'orienter un peu à droite (Nord-Est). Descente soutenue en restant nettement sur la rive droite d'un barranco. Le Pic d'Aiguallut visible en contrebas doit être laisser bien à gauche.
    Poursuivre dans la même direction jusqu'à rejoindre une sente au niveau du ruisseau de Barrancs (vers 2250m) dans le Vall éponyme.
    Continuer à gauche (Nord) sur la sente qui longe le ruisseau de Barrancs par sa rive droite. On rejoint ainsi le Pllan d'Aiguallut. Le reste de l'itinéraire est commun à la descente par l'ibon de Salterillo.

Plus d'infos
    A conseiller la carte Alpina 1:25000 - Aneto Maladeta E-25... beaucoup plus précise que les cartes disponibles sur internet.

    Pour profiter pleinement de ces paysages grandioses, fractionner cette randonnée sur 2 jours avec une nuit en bivouac ou bien au refuge de la Rencluse (réserver longtemps à l'avance).

    Cet itinéraire peut-être également parcouru en sens inverse. Possibilité dans ce cas de bivouaquer au niveau du lac Salterillo.
Point d'intêret
    Au sommet de l'Aneto, panorama exceptionnel sur 360°.
    Forau d'Aiguallut (ou Trou du Toro) où la Garonne disparait sous terre pour réapparaître de l'autre côté des montagnes.
    Magnifique cascade d'Aiguallut.
Epoque souhaitable
    Fin du printemps à l'automne, avec une préférence pour le début de saison lorsque les éboulis sont recouverts par la neige
Où loger
    Refuge de la Rencluse (Tel 974 344 646)
Balisage
    Cairns