Tuc de l'Etang par le Mourtis (1816m)

Crêtes du Mourtis

Au départ de la station du Mourtis, on chemine en forêt jusqu'au col d'Artigascou. De là on s'élève sur les crêtes du Mourtis que l'on suit longuement en profitant d'un panorama exceptionnel sur les hauts sommets du luchonnais dominés au loin par le massif de la Maladetta.

Le retour se fait sur un agréable sentier cheminant longuement à travers la forêt de la montagne de la Seube.

Haute-Garonne > Station du Mourtis
    Top25 1947OT;Pyrénées n°5
    Depuis Saint-Béat, suivre la D44 en direction de Boutx et col de Menté.
    Au col de Menté, poursuivre en direction de la station du Mourtis.
    Se garer à l'entrée de la station à gauche, sur le parking de la billetterie / accueil.
    Itinéraire aller par le col d'Artigascou   distance: 8.5km ; dénivelé: +700m -200m ; durée: 3h00

0h00 Parking (1420m)
    A l'extrémité du parking, contourner le grand bâtiment par la gauche, et poursuivre sur la piste (direction Sud).
    Le sentier s'oriente à gauche en descente, passe sous le téléski des Sources, puis suit l'orée de la forêt avant d'y pénétrer.
    Après avoir passé un croupe, on rejoint la route forestière du Mont Sijol.

0h45 Route forestière du Mont Sijol (1425m)
    Emprunter brièvement la route à droite, puis poursuivre sur un petit sentier à gauche. Le sentier descend à travers bois, franchit successivement deux lits de rivière, puis se poursuit vers la gauche à altitude constante (direction Sud-Est).
    On retrouve la route forestière au niveau d'un virage (alt. 1330m). Suivre la route à gauche. A la prochaine bifurcation située 150m plus loin, emprunter la branche de droite. Elle nous mène sans difficulté jusqu'au col d'Artigascou.

1h25 Col d'Artigascou (1348m)
    A partir d'ici, la vue commence à s'ouvrir au sud sur la chaine des Pyrénées.
    Suivre un vague sentier qui s'élève à droite à découvert, passe à proximité d'un arbre isolé, puis traverse de part en part l'étendue dégagée (direction Nord Nord-Ouest).
    A l'entrée de la forêt, on retrouve un sentier bien visible qui s'élève en traversée à gauche dans l'étendue boisée (direction Ouest).
    En sortant de la forêt (1480m), le sentier se poursuit brièvement dans la même direction, puis s'élève en épingle à droite (direction Nord-Est).
    Vers 1600m, le sentier s'oriente à gauche et rejoint la large crête, puis la remonte sans difficulté jusqu'au sommet du Mont Sijol.

2h40 Mont Sijol (1790m)
    Poursuivre sur la large crête qui s'oriente à droite. Le sentier évite par la gauche le sommet suivant (pic d'Escales). Après être passé sous le téléski de Batinore, on rejoint à nouveau la crête peu avant le col 1772m.
    Remonter en face, passer devant un restaurant d'altitude, à rejoindre sans difficulté le sommet du tuc de l'Etang.

3h00 Tuc de l'Etang (1816m)
    - Au nord, la station du Mourtis occupe l'espace proche. Au-delà, le pic de l'Escalette et le pic de Cagire dominent.
    - Un peu à gauche et en retrait, les sommets torturés du pic du Gar pic Saillant.
    - Au sud, Le massif de l'Aneto culmine au loin, devant les sommets frontaliers du luchonnais.

Retour par le tuc de Pan   distance: 8km ; dénivelé: +150m -550m ; durée: 2h30

0h00 Tuc de l'Etang (1816m)
    Poursuivre sur la crête (direction ouest). On atteint sans difficulté le tuc d'Arrajou (1781m), puis le tuc de Pan.

0h25 Tuc de Pan (1734m)
    Continuer en descente à droite en suivant une petite sente qui reste constamment  au plus haut de la crête (direction ouest).
    On rejoint progressivement une forêt de sapins, puis on pénètre dans la sapinière en empruntant un beau sentier qui chemine au plus haut de la croupe boisée (direction ouest)
    Plus loin le large sentier  se poursuit longuement sur le flanc gauche, puis rejoint à nouveau la croupe vers 1380m. On poursuit encore un peu la descente sur la croupe, puis prendre le sentier de droite à la 1ère bifurcation, et rejoindre peu après une nouvelle bifurcation.

Emprunter le sentier balisé jaune qui s'oriente à droite, à travers bois (direction Est Nord-Est).
    Après une longue traversée dans la forêt de la montagne de la Seube, on traverse successivement 2 talwegs parcourus par de petits ruisseaux. Le sentier monte encore un peu, puis redescend sur la station du Mourtis.
    Traverser la station vers la droite pour rejoindre le parking de départ.

2h30 Parking (1420m)

Très beau panorama, un peu altéré cependant par les installations de la station du Mourtis.
    Agréable cheminement en forêt.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige