Roc Blanc (2542m)

par l'étang de Laurenti

Célèbre sommet du Donezan situé aux limites de la réserve biologique du Laurenti et  de la réserve d'Orlu, le Roc Blanc est un magnifique belvédère auquel on peut accéder sans trop de difficulté en empruntant l'itinéraire classique du vallon de Laurenti.

Parcouru par le GR de pays du Tour du Donezan, le sentier ne présente aucune difficulté jusqu'à l'étang de Laurenti. Les moins aguerris pourront s'arrêter là pour profiter du cadre idyllique de l'un des plus beaux étangs ariégeois, tandis que les autres poursuivront l'aventure jusqu'au sommet du Roc Blanc.

Pour les plus téméraires, il existe une superbe boucle permettant d'accéder au Roc Blanc par le vallon de Barbouillère: voir ici

Ax-les-Thermes > Mijanes > Le Pla
    Top25 2248ET;Pyrénées n°8 Cerdagne
    Depuis Ascou-Pailhères, suivre la direction de Mijanes par la D25.  A la sortie de Mijanes, suivre à droite la direction Le Pla (D25). Au bout de 2.7km, prendre à droite la direction Les Soulades. Passer le gite et camping des Soulades et poursuivre tout droit pour rejoindre rapidement la route forestière du Laurenti qu'on suit à droite. Au bout de 5,5km on rejoint le refuge forestier du Laurenti. Se garer à proximité du refuge, ou après le pont.
    La route forestière du Laurenti comporte des portions en assez mauvais état. Praticable en voiture de tourisme en roulant doucement, et en évitant les trous.

Sentier sans difficulté jusqu'à l'étang de Laurenti.
    Au-delà, peu de difficultés jusqu'au col de Laurenti mis à part des pentes un peu raide.
    Attention,  des névés persistent sous le col de Laurenti parfois jusqu'au milieu de l'été, pouvant requérir l'usage de crampons et piolet.
    Pour accéder au sommet depuis l'antécime, court passage rocheux où il faut mettre les mains.

Itinéraire aller par l'étang de Laurenti    distance: 5.6km ; dénivelé: +950m ; durée: 3h20

0h00 Parking (1616m)
    Emprunter la piste balisée en jaune qui débute juste après le pont (direction Sud). Le sentier s'élève en douceur sur la rive gauche du ruisseau de Boutadiol (donc à droite du ruisseau dans le sens de la montée).
    On progresse au cœur d'une forêt de hêtres et de sapins, sur un agréable sentier ne présentant aucune difficulté.
    Vers 1850m on traverse un replat avec sur notre droite la petite cabane de Counc.

0h45 Cabane de Counc (1857m)
    Cabane en bon état, restaurée en 2011, 2 places sur bas-flanc, cheminée, bois à proximité.
    Continuer sans difficulté en suivant le bon sentier du GR jusqu'à l'étang de Laurenti. On rejoint l'étang au niveau de son déversoir.

1h15 Etang de Laurenti (1936m)
    Joli vue face à nous sur le Roc Blanc.
    Le sentier longe l'étang par la droite, puis s'en éloigne en s'élevant progressivement sur la rive gauche du vallon (donc côté droite en montant) en direction du Sud-Ouest.
    Vers 2250m, le sentier passe un col et se dirige à droite (Nord-Ouest).

2h10 Col et petit lac (2250m)
    On traverse une combe en passant à gauche d'un petit lac asséché en fin d'été. Le sentier remonte ensuite assez rudement pour rejoindre le col de Laurenti.

2h55 Col de Laurenti (2400m)
    Continuer à droite en suivant le sentier balisé (direction Nord-Est). Passer un collet et poursuivre jusqu'à l'antécime du Roc Blanc.

3h05 Antécime du Roc Blanc (2500m)
    Ce replat herbeux situé au pied de la pointe sommitale offre une vue plongeante sur l'étang de Laurenti. L'endroit est propice à une pause repas, et on peut très bien s'arrêter là si l’ascension des blocs rocheux ne nous tente guère.
    Pour les autres, s'élever à droite sur l'arête en suivant les cairns. On rejoint le 1er sommet en quelques minutes par une escalade facile en s'aidant des mains.
    Le véritable sommet se trouve 80m plus loin, dans le prolongement du premier. Les plus téméraires pourront le rejoindre en quelques minutes par une traversée sur une arête rocheuse demandant un peu d'attention et d'équilibre.

3h20 Le Roc Blanc (2542m)
    Au nord, le pic du Tarbesou. En arrière plan et un peu à gauche, le pic de Saint-Barthelemy.
    A l'Ouest, l'arête acérée de la Dent d'Orlu.
    Au sud, dans le prolongement de la crête, le tout proche pic de baxouillade. Un peu à gauche et au second plan, le Puig Péric. Au second plan à droite, au-delà de la vallée d'Oriège menant à l'étang d'en Beys, le pic d'Etang Faury.

Retour    distance: 5.6km ; dénivelé: -950m ; durée:2h30

Revenir par le même itinéraire.

Très joli étang, propice à la baignade.
    Magnifique panorama au sommet du Roc Blanc.
    juillet et octobre
    Bivouac possible au départ de la randonnée, ou sur les berges Sud de l'étang de Laurenti.
    Cabane de Counc (1852m) en bon état, restaurée en 2011, 2 places sur bas-flanc, cheminée, bois à proximité.
    Balisage jaune sur tout le parcours (GR de Pays "Tour du Pays du Donezan")