Aneto (3404m)

par la Rencluse

Point culminant des Pyrénées avec ses 3404m d'altitude l'Aneto attire chaque année une multitude de personnes venues profiter d'une vue unique.

A la limite entre la simple randonnée et l'alpinisme la voie normale de l'Aneto comporte de multiples difficultés: altitude, dénivelé, chaos rocheux de la moraine, traversé du glacier, Pas de Mahomet. Une course variée que la plupart des montagnards rêvent de faire au moins une fois.

Espagne > Aragon > Benasque > La Besurta
    Alpina 1:25000 - Aneto Maladeta E-25;Aneto Posets n°23 - 1/50 000 - Rando Edition

Depuis Montréjeau prendre la N125 en direction de Saint-Béat. Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière.
    Continuer sur la même route rebaptisée N230 côté espagnol. Traverser Bossòst, Vielha, le tunnel de Vielha, puis Montanuy.
    Peu après Montanuy tourner à droite sur la N260 direction Laspaules.
    Passer Laspaules, Castejon de Sos, puis emprunter à droite la A-139 en direction de Benasque.
    Passer Benasque et continuer sur environ 10km, puis prendre à droite une route cimentée qui descend au niveau d'un panneau marqué Rencluse.
    Se garer peu après au niveau du parking de l'Hospital.
    La route entre l'Hospital de Benasque et la Besurta est interdite durant l'été. Des navettes assurent  la liaison toutes les 30mn.
    Voir http://www.turismobenasque.com/transporte.asp pour les horaires exacts.

Itinéraire long réservé aux randonneurs endurants et expérimentés. Partir de bonne heure pour éviter la foule et les orages.

Le passage du glacier de l'Aneto nécessite crampon et piolet. Il est raisonnable de s'encorder sur le glacier.
    Le Pas de Mahomet imposera quelques pas d'escalade , peu difficile mais pouvant impressionner les non initiés (niv. II).

Le sentier depuis le parking jusqu'au refuge de la Renclusa ne présente aucune difficulté. Entre le refuge et le Portillon Supérieur l'orientation est un peu plus délicate et la profusion de cairns n'aide pas toujours à trouver le meilleur itinéraire. Au delà du Portillon Supérieur l'itinéraire est plus évident.

Approche   distance: 7.2km ; dénivelé: +1550m - 50m; durée: 5h30

0h00 Parking de la Besurta (1890m)
    Emprunter le bon chemin qui traverse un ruisseau et part au Sud Est.

0h10 Bifurcation Aiguallut (1920m)
    Laisser à gauche la bifurcation du pla des Aigualluts (signalée par un panneau) et poursuivre tout droit en direction du refuge de la Rencluse.
    Le sentier monte en lacet vers le Sud.

0h45 Refuge de la Rencluse (2140 m)
    Continuer en suivant la sente cairnée qui monte à gauche du torrent (direction Sud).
    On s'élève entre d'une part à gauche la crète du pic de la Rencluse et des Portillons, et d'autre part à droite en contrebas le vallon conduisant au glacier de la Maladeta.

1h45 (2580m)
    Ne pas se laisser attirer par les cairns montant à gauche (Est) vers le col situé entre le pic de la Rencluse et pic du Portillon Inférieur. Laisser ce col bien à gauche. On poursuit au Sud, sous le pic inférieur et le Portillon Inférieur.
    Vers 2800m ne pas suivre les cairns qui nous conduisent à gauche ( Est) vers le col au sud du Portillon Inférieur. Poursuivre au contraire en tendant un peu vers la droite, puis remonter à gauche le vallon en direction du Portillon Supérieur.

3h00 Portillon Supérieur (2900m).
    A travers la brèche on découvre l'Anéto et son glacier.
    Descente raide au Sud, puis remontée toujours au sud en suivant les cairns au milieu de gros éboulis.
    Ne pas oublier de se retourner pour bien visualiser l'entrée caractéristique de la brèche, pas toujours évidente à trouver au retour.

4h00 Pied du glacier de l'Aneto (autour de 3000m)
    Traverser le glacier en suivant les traces qui se dirigent vers l'Aneto (Sud-Est). Crampons et piolet sont indispensable pour entreprendre la traversée de ce long glacier. Le glacier est peu pentu mais l'encordement est néanmoins indispensable en raison des risques de crevasses... bien que dans la pratique beaucoup de randonneurs empruntant cette voie ne respectent pas cette règle élémentaire de sécurité.

4h40 Col de Coronas (3200m)
    Laisse à droite le col de Coronas et poursuivre par une montée raide jusqu'à atteindre un  passage rocheux. Suivre la sente qui mène rapidement au Pas de Mahomet. Ce passage très court (une trentaine de mètres) est relativement impressionnant. Nul besoin cependant d'être un alpiniste chevronné pour franchir ce passage de niveau II. En cas de doute, mieux vaut tout de même s'encorder.
    En été on y croise beaucoup de randonneurs et il faut souvent attendre plusieurs dizaines de minutes pour s'y engager.
    Ce passage franchit, on accède directement au Pic de l'Aneto.

5h30 Pic Aneto (3404m)
    Le toit des Pyrénées. Grande croix et autres reliques.

Retour   distance: 7.2km ; dénivelé: +50m - 1550m;  durée: 3h40

Revenir par le même itinéraire jusqu'au parking.
    Après avoir franchi le Portillon Supérieur attention de ne pas se laisser entrainer trop bas à l'Ouest en direction du vallon. Il faut s'orienter au nord assez rapidement.

Au sommet de l'Aneto, panorama exceptionnel sur 360°.
    De la fin printemps à l'automne, avec une préférence pour le début de saison lorsque le chaos de blocs rocheux au dessus du Portillon Supérieur est recouvert par la neige
    Refuge de la Rencluse (Tel 974 344 646)