rando-marche.fr

 

 Grand Tour de l'Ossau (2310m)
depuis le lac de Bious-Artigues

Ce long périple autour du Pic du Midi d'Ossau est un fabuleux voyage , d'une grande diversité, où se mêlent forêts, prairies, lacs et zones rocheuses.

Jamais ennuyeux en dépit de sa longueur, cet itinéraire ravira tous les amoureux de la nature, tant par l'univers où l'on évolue que par les magnifiques points de vue tout au long du parcours.

Pour profiter pleinement  de ces lieux magiques, n'hésitez pas à passer la nuit au refuge d'Ayous ou bien celui de Pombie, avec pour décors le coucher de soleil sur le Pic du Midi d'Ossau.

Réalisé en juillet 2016
Dernière modification le 12/10/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Pyrénées Atlantiques > Laruns > Bious-Artigues
  • Dénivelée
    : 1850 m
  • Distance
    : 23 km
  • Altitude maximale
    : 2310 m
  • Horaire
    : 9h00
  • Cartes
    : IGN Top25 1547OT
    Pyrénées n°3 Béarn
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 52' 0.11'' N / 0° -26' -0.91'' E
Accès depuis Laruns par la D934 puis, après Gabas, par la D231.
Se garer au terminus de la route, près du lac.
Difficultés
Parcours long et dénivelé important. A n'entreprendre que par temps sûr.
Itinéraire demandant par endroit un peu d'attention et des notions d'orientation.
Descriptif
Itinéraire en boucle   distance: 23km ; dénivelé: +1850m ; durée: 9h00

0h00 Lac de Bious- Artigues (1422m)
Depuis le parking, contourner le lac par la droite, traverser sur le barrage, puis suivre le sentier à gauche en bord de lac.
150m plus loin, peu avant le déversoir, emprunter un large sentier remontant  à droite dans la forêt le fond de vallée (direction ouest).
Vers 1650m on quitte la forêt. Passer à droite d'une cabane privée et poursuivre sur le sentier qui quitte le fond de vallée pour s'élever en traversée sur la droite (ouest, puis sud-ouest).
Le sentier n'est pas toujours bien visible. Notre objectif est le col d'Aas de Bielle, situé bien à droite (nord) du pic d'Ayous.

2h00 Col d'Aas de Bielle (2140m)
Le col marque la frontière du parc national des Pyrénées. On ne quittera plus cet univers protégé jusqu'à la fin de notre parcours.
Poursuivre à gauche en traversée sur un bon sentier (direction sud). Le sentier descend un peu au départ, puis remonte pour rejoindre une crête au niveau d'un petit col (2212m).
De là, se diriger à gauche pour faire un aller-retour rapide vers le Pic d'Ayous

2h40 Pic d'Ayous (2288m)
Panorama extraordinaire avec notamment au loin, à droite du pic du Midi d'Ossau, le massif du Mont-Perdu.
Revenir jusqu'au col 2212m, et poursuivre sans difficulté au sud-ouest vers le col d'Ayous.

3h00 Col d'Ayous (2188m)
On emprunte provisoirement le GR10 qui descend à gauche (est). Vers 2070m quitter le GR pour suivre à droite un sentier descendant jusqu'au refuge d'Ayous (direction sud).

3h30 Refuge d'Ayous (1982m)
Refuge gardé, 47 places, ouvert de fin mais à fin septembre. Magnifique vue du pic du Midi d'ossau se reflétant dans les eaux du lac Gentau. Fontaine d'eau potable devant le refuge.
Poursuivre vers le sud sur un petit sentier qui s'élève plus loin en lacet, passe quelques laquets, et fini par rejoindre le grand lac Bersau

3h20 Lac Bersau (2100m)
Franchir le déversoir et longer le lac par la gauche. A son extrémité sud, le sentier passe un col et descend au sud.
On rejoint un GR à la côte 2008m. Suivre le sentier à gauche en direction du lac de Castereau (direction est).
Passer le lac par la droite et continuer la descente vers le fond de vallée, toujours sur le GR. Laisser à droite une première cabane, puis franchir une passerelle sur le gave de Bious.

4h25 Passerelle (1640m)
Continuer dans la même direction, rive droite du gave. 300m plus loin, laisser le GR sur notre gauche. Suivre une sente qui passe devant la cabane de Cap de Pount, et monte en traversée vers le nord-est sur des pentes raides.
Vers 1700m on atteint un croupe. La sente s'oriente à droite. Une longue montée sud-est nous conduit jusqu'au lac de Peyreget.

5h40 Lac de Peyreget (2070m)
Joli lac bordé de pelouses, propice à la sieste et à la baignade.
Contourner le lac par la droite, et monter en face (direction est). Passer 2 petits lacs et poursuivre vers l'est au milieu des éboulis. Des cairns nous guident au mieux dans cette ascension fastidieuse.
Passer le col de Peyreget (2310m) et descendre en face vers le lac de Pombie et le refuge éponyme.

6h45 Refuge de Pombie (2034m)
Refuge gardé, 54 places, situé au pied du pic du Midi d'Ossau. Ouvert de juin à fion septembre. Fontaine d'eau potable devant le refuge.
Devant le refuge suivre le sentier qui part à gauche, vers le pic du Midi d'Ossau, à travers les éboulis. Plus haut le sentier s'oriente à droite et nous élève tranquillement jusqu'au col Suzon.

7h30 Col Suzon (2131m)
Laisser à gauche le sentier d'accès à la voie normale du pic du Midi d'Ossau. Descendre en face (est) sur un sentier bien visible.
La suite de l'itinéraire ne présente pas de difficultés. Vers 1800m on traverse une forêt qui donne accès au vaste col Long de Magnabaigt. Le sentier se poursuit vers l'ouest, en descente en forêt, jusqu'au parking.

9h00 Lac de Bious- Artigues (1422m)

Plus d'infos
Il peut être intéressant de répartir ce parcours sur 2 jours en dormant au refuge d'Ayous. Le cadre y est magnifique, avec notamment une vue du Pic du Midi d'Ossau se reflétant dans les eaux du lac Gentau.
Epoque souhaitable
Eté et automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Parcours somptueux parmi une multitude de lacs