Pic de Bernes (1672m)

par le col de Goulurs

Au départ du petit hameau de Biellot, on suit longuement un agréable sentier remontant le fond du vallon de Liers. Arrivé au col de Goulur un magnifique panorama nous attend.

On poursuit par une jolie montée en sous-bois le long d'une large croupe. La crête finale du pic de Bernes , beaucoup plus relevée,  ajoute un peu d'ambiance.

Le retour en boucle s'effectue par une rapide descente à travers la jolie forêt de Listard.

R4 - Course en raquette
    Ariège > Massat > Biellot
    : 3h45 + 2h
    Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis l'A64 sortie 20. Passer Saint-Girons et Massat.
    Dans Massat suive à droite la D18 direction Etang de Lers.
    1km plus loin, emprunter à gauche la D318 direction Vallée de Liers.
    Suivre la petite route sur 4km jusqu'au hameau de Biellot, 300m avant Liers. Se garer à Biellot dans le 1er lacet.

Pentes raides pour accéder au pic de Bernes, et pour rejoindre le sommet secondaire; crampons et piolet souvent nécessaires.
    A réaliser sur manteau neigeux stabilisé.
    Retour en boucle hors sentier nécessitant un bon sens de l'orientation.

Itinéraire aller par le col de Goulur   distance: 7km ; dénivelé: +820m ; durée: 3h45

0h00 Biellot (881m)
    Suivre le sentier balisé rouge et jaune qui démarre dans le virage, direction sud-est.
    Passer les granges de Cloutel et remonter la vallée de Liers, rive droite du vallon (donc côté gauche).
    Le sentier se rapproche du ruisseau de Liers et le longe un moment avant de rejoindre une passerelle sur le ruisseau d'Agouelles.

0h30 Passerelle sur le ruisseau d'Agouelles (900m)
    Après avoir franchi la passerelle, le sentier s'élève en traversée, toujours rive droite du vallon.
    Le sentier rejoint le ruisseau vers 1300m. Le traverser a gué et s'élever vers le sud en visant l’extrémité gauche(est) du bois. Juste avant de rejoindre l'orée remonter un petit couloir à travers bois.
    A la sortie du bois remonter des pentes faciles vers le sud est jusqu'au col de Goulur.

2h30 Col de Goulur (1529m)
    S'élever longuement vers l'ouest  nord-ouest sur une large croupe à travers bois.
    En quittant la forêt, vers 1600m, suivre la crête jusqu'au sommet. Dans cette dernière partie attention a se tenir un peu à distance des a-pics et corniches du versant nord-est, sans pour autant trop s'engager dans les pentes raides du versant sud-ouest

3h45 Pic de Bernes (1672m)

Retour par la forêt de Listard   distance: 5km ; dénivelé: +80m -880m ; durée: 2h00

0h00 Pic de Bernes (1672m)
    Rejoindre en face (nord-ouest) le sommet secondaire (1667m), en restant au plus haut de la crête, un peu à distance des corniches du versant nord-est.
    Descendre la crête nord (sans difficulté, pentes autour de 25°, crampons nécessaires sur neige dure).
    Vers 1530m, lorsque la croupe s'oriente à droite, descendre au nord. Gagner la forêt et suivre constamment la croupe au plus haut (direction nord, puis nord-est)
    Vers 1440m on atteint un replat . S’orienter à gauche (nord-ouest) en descendant le long d'une vague croupe.
    Vers 1200m on rejoint le départ d'un sentier. Le suivre au nord-ouest en restant constamment au plus haut de la croupe.
    Vers 800m le sentier s'oriente à droite (plein est). Il descend en traversée jusqu'au ruisseau de Liers qu'il rejoint au niveau d'une passerelle.

1h40 Ruisseau de Liers (820m)
    Traverser et remonter à gauche jusqu’à la route.  La suivre à droite sur 300m pour rejoindre Biellot.

2h00 Biellot (881m)

La cabane de Goulur, située à proximité du col éponyme, a été détruite en 2014.