rando-marche.fr

 

 Pic Marcel Spont (2944m)
Cirque d'Espingo

Très fréquenté dans sa première partie, aux abords du lac d'Oô, puis du lac d'Espingo, l'itinéraire se fait ensuite plus sauvage.
Au-dessus du crique d'Espingo, après avoir abandonné les derniers randonneurs partis à la conquête des Spijeoles, on chemine absolument seul dans une paysage grandiose jusqu'au Pic Marcel Pont.

Du haut de ce remarquable belvédère on peut profiter paisiblement de la vue impressionnante sur les Gourds Blancs et le grand lac de Caillauas.

Mieux vaut étaler ce long trajet sur 2 jours avec une nuit au refuge d'Espingo pour profiter pleinement des paysages magnifiques.

Réalisé en Septembre 2005
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Situation
    : Bagnères-de-Luchon > Oo
  • Dénivelée
    : 1800 m
  • Altitude maximale
    : 2944 m
  • Horaire
    : 10h30
  • Cartes
    : IGN Top 25 1848OT
    Pyrénées n°5 Luchon
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 42° 45' 0.83'' N / 0° 30' 0.11'' E
Depuis Bagnères-de-Luchon, prendre la D618 en direction du col de Peyresourde. A Castillon, prendre à gauche la direction de la vallée d'Oô. Se garer à la fin de route, au niveau des Granges d'Astau.
Difficultés
Névés tardif sur le versant nord-ouest du Pic Marcel Spont. Se renseigner auprès du gardien du refuge d'Espingo.
De longs passages hors sentiers et isolés. La carte et la boussole sont impératifs (avec mode d'emploi...)
Descente délicate à partir du Piton d'Espingo.
Descriptif

Des granges d'Astau, suivez vers le large chemin qui mène au lac d'Oô en environ 1 heure.

Continuez sur la gauche du lac pour parvenir après quelques lacets au col d'espingo (1967m). Descendez au refuge qui est sur votre droite (2h).

Du refuge, empruntez le beau sentier dallé qui conduit au Portillon. Vous longez le lac Saussat par la gauche et montez le ressaut de la coume de l'Abesque.

Avant d'atteindre la passerelle de la Coume de l'Abesque, laissez le sentier du Portillon et empruntez à droite la sente du Lac Glacé qui monte en lacet la pente raide jusqu'à arriver au niveau de gros blocs rocheux (2348m).

Laissez le sentier qui conduit au sud vers les Spijeoles et le Lac Glacé, et continuez hors sentier à droite (direction nord-ouest) à travers des pelouses pour contourner la Pointe Belloc (2680m) par la droite.

Passez entre la pointe Belloc et la lac et continuez direction ouest à travers les blocs rocheux et les pelouses, jusqu'à atteindre les 3 petits lacs au dessous du Pic Marcel Spont.

Contournez l'arête nord et montez à travers les éboulis sur le versant nord-ouest jusqu'à atteindre le sommet du Pic Marcel Spont (2944m).

Revenez par le même itinéraire jusqu'aux lacs. De là, longez les Bancades des Spijeoles au nord-est, puis à l'est sans vous laisser attirer trop rapidement par la pente. Dépassez le grand couloir qui débouche sur le Val d'Arrouge et prenez le second couloir au nord en descendant le long d'un petit ruisseau. Vous laissez à votre droite le Piton d'Espingo (2406m).

Continuez la descente en restant très prudent. Vous rencontrerez de nombreux passages délicats. Descendez au niveau du Val d'Arrouge, puis poursuivez jusqu'au lac d'Oo et au refuge.
Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec les descentes rapides, choisissez plutôt de passer à droite du Piton d'Espingo, puis continuez toujours en direction de l'est pour atteindre le lac Saussat, et de là, revenir au refuge par l'itinéraire de l'aller.

Du refuge d'Espingo, retourner aux Granges d'Astau par le sentier de l'aller.

 

Plus d'infos
Idéalement, cet trajet est à faire sur 2 jours, avec une nuit au refuge d'Espingo.
Pensez à réserver à l'avance : le refuge est souvent plein en été.

Dénivelés :
Jusqu'au lac d'Oô : 365m
Jusqu'au lac d'Espingo : 830m
Parcours complet : 1800m
Epoque souhaitable
Juillet à octobre
Balisage

à Sentier très bien tracé
à Cairns
à hors sentier