Les lacs de Camporells (2412m)

depuis Formiguères

Cette jolie balade accessible au plus grand nombre nous amène au coeur des camporells, dans un magnifique site peuplé de lacs.

Le refuge des Camporells est idéalement placé sur les rives de l'estany del Mig, face au grand Péric.

On peut poursuivre l'aventure de lacs en lacs, où bien profiter d'une longue halte au abords du refuge dans ce lieu magique.
    Pyrénées Orientales > Formiguères
    IGN Top25 2249ET;Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir
    Parking supérieur de la station de Formiguères, à l'arrivée du télésiège de la Calmasella, et au bas de la piste de ski de Serre Mauri.
    Sentier balisé jusqu'au refuge des Camporells. Aucune difficultés techniques.
    Itinéraire aller   distance: 4.5km ; dénivelé: +330m -170m ; durée: 1h30

0h00 Parking de la piste de Serre Mauri (2095m)
    Au-delà du lacet, poursuivre sur la piste interdite à la circulation (balisage jaune ; direction Nord-Ouest).
    Plus haut, le sentier s'écarte à gauche de la piste, et s'élève régulièrement vers l'Est.
    Il fusionne à nouveau avec la piste à l'approche du point culminant de Serre Maury.

1h00 Point culminant de la serre de Maury (2412m)
    Ne pas hésiter à s'avancer un peu à droite pour bénéficier de beaux points de vue sur la vallée.
    Poursuivre en descente sur le sentier balisé en jaune, ou bien emprunter les raccourcis qui coupent les lacets (direction Est).
    Tout au long de cette descente, on bénéficie de jolis points de vue sur les lacs en contrebas.
    Continuer jusqu'au refuge.

1h30 Refuge de Camporells (2250m)
    Très joli refuge gardé, magnifiquement situé au bord de l'estany del Mig dans un décors de carte postale.
    Devant le refuge, on peut continuer un peu à droite (direction Nord) pour contourner l'estany del Mig et rejoindre rapidement l'Estany Gros.

Retour   distance: 4.5km ; dénivelé: +170m -330m ; durée: 1h20

Revenir par le même itinéraire

Il est possible d'accéder rapidement au refuge de Camporells en se garant sur le parking supérieur de la station de Formigères, au bas de la serre de Mauri (arrivée du télésiège de la Calmasella). Compter 1h30 pour accéder au refuge et au premier lac en empruntant le sentier balisé, très fréquenté en période estivale.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige