Grand Quayrat (3060m)

par Espingo

Au départ des granges d'Astau, un itinéraire bien balisé non conduit sans difficulté jusqu'au refuge d'Espingo, récemment rénové.

Le reste de l'itinéraire est réservé aux randonneurs aguerris. Un beau et long périple composé de petites escalades, de traversés d'éboulis et de cheminement en crête.

Assurément le Grand Quayrat se mérite, mais quel plaisir que cette ascension variée, autant que la vue éblouissante au sommet de cette pyramide presque parfaite.

Haute-Garonne > Oo > Granges d'Astau
    : 2000 m
    : 2h30 + 3h30 +4h30
    Top25 1848OT (Ign); Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.
    Itinéraire de haute montagne, à faire de préférence sur 2 jours, avec nuit au refuge d'Espingo.
    Quelques passage dangereux ou vertigineux. Escalade facile sur quelques points de parcours (niveau I et  II)
    A réaliser par beau temps... le brouillard, la pluie ou la neige peut très sérieusement compliquer la tâche. Savoir renoncer par temps incertain.
    Itinéraire jusqu'à refuge d'Espingo   distance: 5.8km ; dénivelé: +860m  ; durée: 2h30
    0h00 Granges d'Astau (1110m)
    Suivre la large piste, en prolongation de la route ( direction Sud). On se trouve sur le GR10 (balisage route et blanc). D'abord à plat, le sentier monte progressivement, puis en lacet.

1h00 Lac d'Oô (1504m)
    Laisser le refuge auberge sur la droite de l'autre côté du barrage, et poursuivre en s'élevant à gauche du lac.
    Jolie vue sur la cascade face à nous, puis sur le lac en contrebas.
    Vers 1900m, laisser le GR10 qui part à gauche vers Superbagnères. Poursuivre tout droit.

2h25 Col d'Espingo (1967m)
    Face à nous les grands 3000 dominent le cirque d'Espingo et ses lacs.
    A notre droite le chemin d'accès au refuge d'Espingo tout proche.

2h30 Refuge d'Espingo (1950m)

Le Grand Quayrat depuis le refuge d'Espingo   distance: 3.6km ; dénivelé: +1100m  ; durée: 3h30

0h00 Refuge d'Espingo (1950m)
    Revenir au col d'Espingo. Au col, laisser le sentier de droite qui descend au lac Saussat, et emprunter en face la sente qui monte à flanc (direction Sud-Est).
    La sente oblique à gauche en rejoignant une grande langue d'éboulis.

0h15 Couloir d'éboulis (2050m)
    Remonter le pierrier (direction Est). Vers 2150m on croise un sentier cairné.

0h35 Sente cairnée (2150m)
    Suivre la sente à droite jusqu’au pied d'un ressaut rocheux facile à gravir (cotation II). Prudence tout de même.
    Poursuivre sur le plat. quelques passage délicats à franchir avec précaution.

0h45 Zone de gros éboulis (2220m)
    Remonter la zone d'éboulis (direction Sud, puis Sud-Est) en s'aidant des cairns pour s'orienter au mieux.

1h45 Pied de la falaise (2480m)
    Passer au pied de la falaise et remonter le pierrier. On passe une petite barre rocheuse par la droite avant de revenir sur la gauche (Nord). Passer une seconde barre rocheuse facile à gravir (cotation II). La sente tourne ensuite à droite pour s'orienter Sud-Est dans l'axe d'un grand couloir.

2h00 Couloir (2580m)
    Remonter le goulet sans trop de difficulté. Attention aux chutes de pierres.

2h30 Crête (2790m)
    On prend pied sur la crête entre le petit et le grand Quayrat. La vue se découvre à l'Est sur le cirque des Crabioules.
    Remonter la crête au Sud, en s'aidant des cairns pour trouver le meilleur itinéraire.
    Peu avant d'atteindre le sommet, on redescend un peu sur la gauche pour progresser sur une vire facile mais aérienne. Si elle est enneigée la vire peut être très délicate à négocier... il peut être alors préférable de s'arrêter là.

3h30 Grand Quayrat (3060m)
    Un gros rocher en forme de cube coiffe le sommet. On peut l'escalader ou pas (Cotation III).
    Vue époustouflante sur le cirque d'Espingo au Nord-Ouest, le cirque des Crabioules à l'Est, et sur les grands sommets environnants.

Retour jusqu'aux granges d'Astau   distance: 9.4km ; dénivelé: -2100m  ; durée: 4h30

Revenir prudemment par le même itinéraire. Compter 2h30 pour atteindre le refuge d'Espingo, et 2h00 supplémentaire pour rejoindre la parking des granges d'Astau.

Il est possible de faire une boucle en montant par le lac Saussat. On rejoint alors la voie normale vers 2580m, au pied de la parois rocheuse. La boucle non décrite dans ce topo est réservée à des montagnards aguerris. Une trace gps prise sur le terrain est fournie à titre indicatif.
    Au sommet du Grand Quayrat, vue panoramique sur la vallée du Lys, le cirque des Crabioules, le cirque d'Espingo.