Estantens (284m)

Garonne et falaises

Un parcours agréable et varié qui débute le long des rues d'Estantens jusqu'aux bords de la Garonne et se poursuit par une rude montée en forêt, puis un cheminement en hauteur sur les coteaux.

De beaux points de vue sur la vallée environnante.

Haute-Garonne > Toulouse > Estantens
    : Top25 2044E
    Estantens (22km au sud de Toulouse par l'A64 et D56)
    Se garer sur le parking devant l'église.
    Pas de difficultés particulières

0h00 Estantens (173m)
    Depuis le porche de l'église, emprunter la petite route qui passe devant l'école.
    Au bout, suivre la route à droite (rue Saint-Pierre). Elle finit par virer à droite et rejoindre la D56.

0h15 Route D56 (178m)
    Suivre la route à gauche sur 200m, jusqu'à atteindre une voie sans issue sur notre gauche. Emprunter cette voie, et, au bout, contourner la station d'épuration par la droite. Poursuivre sur un petit sentier qui longe des villas clôturées.
    Le sentier finit par rejoindre les berges de la Garonne qu'on longe sur 700m.
    Quitter les bords de Garonne pour suivre le 1er chemin à droite, jusqu'à la D56.

0h40 RD56 - chemin des Territs (168m)
    Traverser la route et poursuivre en face sur le chemins des Territs. Le sentier monte constamment. Aux différents carrefours, opter pour le sentier en montée.
    On finit par rejoindre un large chemin sur le plateau, au pied des grands réservoirs (suivant l'embranchement choisit durant la montée on peut également aboutir un peu avant. Dans ce cas suivre le large chemin à droite pour rejoindre rapidement les réservoirs.

1h10 Réservoirs d'eau (280m)
    Poursuivre à droite sur le large chemin, puis une piste empierrée hors de la forêt.
    Quitter le chemin lorsqu'il tourne à gauche vers les bâtiment la Ferrane, et continuer en descente sur un petit sentier en lisière de bois. On rejoint peu après le bon sentier qu'on suit tout droit.
    Peu après, on croise sur notre gauche le sentier balisé du PR27.

1h35 Variante PR27 (250m)
    Laisser ce sentier et poursuivre tout droit, en légère montée. On rejoint plus loin une petite goudronnée qu'on suit tout droit. Au carrefour avec la D56 continuer tout droit, jusqu'à la Tuilerie toute proche.

1h45 La Tuilerie (255m)
    Continuer jusqu'au carrefour et emprunter  (sur notre droite) un petit sentier qui descend en lisière de haie à gauche de la route principale.
    En bas suivre l'embranchement de droite. On passe près de maisons et on rejoint la route goudronnée qu'on suit tout droit jusqu'à l'église.

2h10 Estantens (173m)

Bord de Garonne
    Sentier en hauteur offrant de beaux points de vue