Pic de Bentaillole (1965m)

depuis Ascou-Pailhères

Le pic de Bentaillole fait partie de ces sommets injustement peu connus, largement éclipsés par un illustre voisin. Ici c'est le pic de Tarbésou qui fait office de catalyseur, dominant la vallée du haut des 2364m, et provoquant l'afflux des skieurs et raquetteurs.

C'est ainsi que vous cheminerez très entourés jusqu'au col de Pailhères. Mais, au-delà ce point névralgique, c'est la solitude qui dominera.

Assistant de loin à l'étonnant spectacle d'une fourmilière humaine se pressant sur les pentes du Tarbésou et y traçant d'innombrables sillons, vous cheminerez avec délectation sur des pentes encore vierges au sein d'une nature dominée par le silence.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Ariège > Ax-les-thermes > Ascou-Pailhères
    : 1965 m
    : IGN Top25 2248 ET Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix prendre la N20 jusqu'à Ax les-Thermes. A Ax-les-Thermes Prendre la D613 pour Ascou, puis la D25 en direction du Col de Pailhères.
    Se garer après la station, dans le cinquième et avant-dernier lacet, sur le petit parking aménagé (1685m). La route est généralement déneigée jusque là.
    Bien qu'il soit nécessaire de savoir s'orienter et lire une carte, cette randonné hivernale ne présente pas de grosses difficultés si on reste sur l'itinéraire indiqué. Les pentes n'excèdent jamais 20°, et les montées sont régulières et réparties sur l'ensemble de l'itinéraire.
    Itinéraire aller par le Pic de Ginesta  distance: 9km ; dénivelé: +760m -480m ; durée: 4h30

0h00 Parking des Ambulanciers (1685m)
    Remonter le fond du vallon, direction nord-est, sur un petit sentier tracé à gauche de la piste de ski.
    Arrivé au bas du téléski de Régalécia le sentier s'approche de la piste de ski. Il est possible de remonter la piste jusqu'au parking d'été, en restant bien sur le bord. Il est cependant plus plaisant de s'en écarter pour remonter le fond de vallon, contourner un bosquet par la gauche, et rejoindre le parking d'été qui se trouve au-dessus.
    Poursuivre vers l'est en légère montée jusqu'au col de Pailhères.

1h15 Col de Pailhères (2001m)
    Poursuivre en longeant la route D25 par la gauche (direction est nord-est). Couper la route sur 2 lacets, et descendre vers l'est sur le col des Trabesses par des pentes faciles.
    Remonter facilement en restant au plus haut de la large crête (direction nord-est)

2h00 Pic de Ginesta (1974m)
    Poursuivre sur la large crête (direction est). Le cheminement ne présente pas de grosses difficultés. Passer le pic de Loubats (1958m), puis le pic de Pourrassa (1951m).
    Le cheminement de crête se poursuit vers la gauche (nord-est), en descente puis à plat jusqu'au Prat du Saule. On évite les principales difficultés par la droite.

2h45 Prat du Saule (1900m)
    Laisser la crête qui descend à nouveau vers l'est. Descendre à gauche à travers un bois épais (direction plein nord). La première partie nécessite de se faufiler à travers les sapins qui nous barrent la route. Bien que très ludique, cette portion peut rebuter les moins aventuriers.
    Un peu plus bas le bois devient plus aéré, rendant le cheminement beaucoup plus plaisant.
    Poursuivre la descente plein nord, à découvert et à travers un bois clairsemé.
    Au bas du vallon on se trouve dans la jasse du Clot du Gourg. Le lac éponyme se trouve sur notre gauche.

3h25 Lac de la Jasse du Clot du Gourg (1600m)
    Passer à droite du lac. S'élever en face dans le fond de vallon (direction nord-ouest).
    Un peu plus haut on évite par la droite une partie pentue. Poursuivre vers le nord-ouest sans chercher à rejoindre directement le pic de Bentaillole. Préférez pour éviter les pentes trop raides rejoindre la crête sud du Bentaillole vers 1850m. De là, remontez la large crête à droite, sans difficulté jusqu'au sommet (direction nord).
    On atteint un avant sommet, puis le vrai sommet qui se trouve un peu plus loin sur la gauche.

4h30 Pic de Bentaillole (1965m)

Retour par le col des Planals  distance: 7km ; dénivelé: +250m -530m ; durée: 2h20

0h00 Pic de Bentaillole (1965m)
    Descendre plein sud sur des pentes modérées (20° max) pour rejoindre le col des Planals visible en contrebas.

0h20 Col des Planals (1805m)
    Poursuivre dans la même direction (sud) en évitant par la droite le petit sommet des Couillades.
    Remonter ensuite à droite, en visant la lisère de bois qu'on va longer par la droite (direction sud-ouest).
    Au niveau du bois, poursuivre vers le col qui se dévoile progressivement au sud-ouest.  Le cheminement se fait en gagnant un peu d'altitude à travers un bois clairsemé qui n'offre aucune résistance à notre progression.

1h25 Col des Trabesses (1920m)
    On retrouve ici l'itinéraire de l'aller qu'on suit jusqu'au parking. Pour cela, poursuivre en montée à droite (plein ouest) jusqu'au col de Pailhères. Du col de Pailhères, descendre en face dans le vallon par l'itinéraire emprunté à l'aller.

2h20 Parking des Ambulanciers (1685m)

- Hauteur de neige idéale: 1650m ou plus bas.
    - Hauteur de neige acceptable: 1800m.

Accès facile par la station d'Ascou-Pailhères. La route est régulièrement déneigée durant la saison hivernale pour garantir l'accès à la station.
    Au delà du col de Pailhères, itinéraire sauvage, à l'écart des foules gravissant le Tarbésou.
    Paysage dégagé sur une partie du parcours, avec de beaux panoramas.