Pic Pedros (2842m)

depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre

La première partie de l'itinéraire, jusqu'au refuge des Bésines, se déroule sur un bon sentier balisé ne présentant aucun difficulté.

On accède ensuite à la coume d'Aniel par le GR10. De là, on chemine à cheval entre Ariège et Pyrénées Orientales, aux limites du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. De magnifiques paysages nous accompagnent jusqu'au sommet du pic Pedros.

On repartira idéalement notre effort sur deux jours, avec une nuit dans le confortable refuge des Bésines, ou bien dans la cabane du barrage des Bésines au confort plus rustique.
    Ariège > L'Hospitalet-près-l'Andorre
    : Top25 2249OT Ign
    Depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre, passer la barrière de chemin de fer et suivre la N22 en direction du Pas de la Case.
    Se garer dans le 3ième lacet sur les places prévues à cet effet.

Itinéraire long, réalisé en grande partie sur sentiers balisés.
    200m de dénivelé sur chaos de roches pour accéder au pic Pedros. Aide des mains par endroits nécessaire pour accéder au sommet.

Itinéraire d'accès au refuge des Bésines   distance: 7km ; dénivelé: +630m -50m ; durée: 2h30

0h00 L'Hospitalet-près-l'Andorre (1536m)
    Emprunter le GR107 qui démarre dans le virage (Panneaux au départ). Il s'élève tranquillement en traversée nord-est à travers bois. Le sentier est bien tracé, et la montée ne pose pas de difficulté.
    Vers 1800m, on passe la crête du Tos Bessateil.

1h00 Crête du Tos Bessateil (1800m)
    Le sentier s'oriente à droite pour pénétrer dans le vallon des Bésines (direction Est).
    Après s'être élevé brièvement le long d'un ruisseau, on franchit une barrière métallique marquant l'entrée dans la jasse Bessateil.
    Traverser la jasse et poursuivre à travers bois sur un confortable sentier (direction Est).
    On aboutit à l'étang des Bésines, au niveau de la cabane du barrage.

2h00 Cabane des Bésines (1980m)
    Cabane ouverte, 4 places sur bat-flanc, table, cheminée, bois et eau à proximité
    Longer le lac par la droite. A son extrémité, des poteaux cimentés posés dans le lit de la rivière permettent de franchir à gué les 2 bras d'un torrent.Le sentier se poursuit à travers la jasse du Pla, jusqu'à rejoindre une passerelle en bois.

2h15 Passerelle (2000m)
    Au-delà de la passerelle, suivre aux bifurcations les 2 sentiers de gauche signalés par un panneau "refuge des Bésines".

2h30 Refuge des Bésines (2104m)
    Refuge gardé de juin à septembre.
    Partie hiver 16 places, matelas + couvertures, pas de chauffage, eau du ruisseau à proximité en suivant le GR10 vers Merrens
    Au sud, le pic Pedros occupe l'espace. A l'Est, le pic des Bésineilles est en grande partie masqué.

Pic Pedros par la coume d'Aniel   distance: 7km ; dénivelé: +800m -50m ; durée: 2h00

0h00 Refuge des Bésines (2104m)
    Redescendre sous le refuge, puis poursuivre en montée à gauche sur le GR10 (panneau "col d'Aniel" ; direction Est).
    On peut également depuis le refuge emprunter une sente non balisée qui chemine a travers les éboulis à altitude constante vers l'Est, et rejoint en quelques minutes le GR10.
    Le sentier rejoint le ruisseau de Coume d'Aniel, et le longe rive droite (à gauche en montant).
    Vers 2210m, on traverse le ruisseau à gué. Le sentier s'élève vers l'Est, passe à droite d'un laquet (2340m), puis rejoint le col.

1h30 Col de la Coume d'Aniel (2470m)
    Au Sud-Est, l'étang de Lanoux dominé par le Carlit.
    Poursuivre à droite sur un sentier balisé qui franchit la crête et se poursuit en traversée sur le flanc Est du pic des Bésineilles (direction Sud). Après s'être élevé d'une cinquantaine de mètres, le sentier redescend doucement jusqu'à un laquet. Laisser le laquet sur notre droite, et poursuivre toujours dans la même direction. Plus loin, le sentier évite par le gauche une éminence, et rejoint le large col du Lanoux.

2h00 Porteille du Lanoux (2488m)
    Panneaux indicateurs portant la marque du GRP
    Poursuivre tout droit sur un petit sentier qui chemine à gauche de la crête (côté Lanoux). Suivre constamment la sente qui nous élève sans difficulté en contrebas de la crête, contourne une éminence rocheuse par la gauche, et rejoint à droite un vaste replat au pied du puig Pedros.
    Le sentier se perd ici, mais le reste du cheminement ne présente pas de difficulté d'orientation. Il suffit de s'élever au mieux à travers les blocs rocheux et pentes herbeuses, en restant assez proche des falaises dominant sur notre droite le cirque du Pedros.
    Les rochers sont globalement stables et la progression ne présente pas de difficulté pour qui aime ce type de terrain.

3h00 Puig Pedros Nord (2830m)
    Au Sud, le Puig Pedros Sud et la Coume d'Or.
    A l'Est, le Puig Carlit.
    Depuis le Pedros Nord, on rejoindre rapidement en aller-retour le sommet Sud en suivant la crête rocheuse.

Retour par la porteille du Lanoux   distance: 12km ; dénivelé: +50m -1350m ; durée: 4h30

0h00 Puig Pedros Nord (2830m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'à la porteille du Lanoux.

1h00 Porteille du Lanoux (2488m)
    Panneaux indicateurs portant la marque du GRP
    Descendre à droite en suivant la direction du refuge signalé par un panneau (direction Ouest). Le sentier balisé rouge et jaune est facile à suivre. Passer à gauche d'un laquet (2335m), puis traverser un plat et rejoindre les étangs de Moulsut.

1h30 Etangs de Moulsut (2220m)
    Laisser les étangs en contrebas sur notre gauche, masqués par les pins. Après avoir dépassé les étangs, le sentier descend à droite et traverse la jasse des Besineilles (direction Nord-Est).
    A l'extrémité de la jasse, traverser le ruisseau et suivre le sentier balisé jusqu'au refuge.

2h00 Refuge des Bésines (2104m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller.

4h30 L'Hospitalet-près-l'Andorre (1430m)

On peut réduire notablement le niveau de difficulté et le dénivelé en ne faisant pas l'aller-retour au Puig Pedros.
    Cadre sauvage et beaux points de vue au-delà du refuge des Bésines.
    Juin à octobre, en l'absence de neige

Du parking, jusqu'au refuge des Bésines: balisage rouge et blanc du GR107C.
    Du refuge au col d'Anyell: balisage rouge et blanc du GR10.
    Du col d'Anyell au refuge par le col du Lanoux: balisage rouge et jaune (GRP Tour des Péric).