Cap des Closos (2416m)

depuis le Plan de Beret

Au départ de la très fréquentée station de Baqueira-Beret, l'accès au Cap des Closos se fait par un itinéraire à l'écart des pistes. On croise en chemin quelques raquetteurs et skieurs venus gouter à la solitude des grands espaces, loin des remontées mécaniques.

Il faut profiter sans tarder de ce magnifique espace vierge, avant qu'il ne soit à son tour absorbé par la tentaculaire station de Baqueira-Beret.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Espagne > Baqueira > Plan de Beret
    : Pyrénées N°22

depuis l'A64 sortie 17, direction Saint-Beat.
    Passer Saint-Beat, Fos, Bossost, Vielha, Baqueira.
    Dans Baqueira emprunter à gauche la route de Beret. Poursuivre sur 9km, jusqu'au parking final.
    L'accès à la station est déneigé jusqu'au parking final du Plan de Beret.

Itinéraire ne présentant pas de difficulté par beau temps et neige stabilisée.
    L'orientation demande un peu de bon sens.
    Sur la crête finale, rester éloigné des pentes très raides du versant nord.

Itinéraire aller par le tuc de Pedescauc   distance: 5km ; dénivelé: +590m ; durée: 2h30

0h00 Pla de Beret (1850m)
    A l'extrémité nord du parking, passer à droite du bâtiment et suivre la large piste rive droite du vallon (direction nord). Face à nous, le Barlonguère domine l'arrière plan.
    Lorsque la piste commence à descendre vers le fond de vallée, la quitter pour poursuivre hors sentier dans la même direction. On s'élève un peu en traversée sur des pentes faciles, jusqu'à rejoindre le creux d'un vallon où coule le ruisseau de Barlongueta (direction nord). Attention, à ne pas prendre trop d'altitude: le ravin est plus difficile à franchir si on l'atteint trop haut.

0h30 Ruisseau de Barlongueta (1880m)
    Franchir le ruisseau à gué, et s'élever à gauche à travers un bois clairsemé (direction nord-ouest).
    On se dirige progressivement vers une large crête qu'on atteint aux alentours de 2150m. La remonter à gauche. Une dernière partie un peu plus raide nous conduit sans difficulté jusqu'au sommet du tuc de Pedescauc.

2h00 Tuc de Pedescauc (2373m)
    Poursuivre sur la crête en direction du Cap des Closos, visible à l'ouest. Bien rester au plus haut de la large crête qui ne présente aucune difficulté de cheminement. Attention à ne pas trop s'approcher des pentes raides qui bordent sur notre droite le versant nord.

2h30 Cap des Closos (2417m)
    Ce large plateau est bordé au nord et à l'ouest par des pentes raides. Ne pas trop s'approcher des bords où peuvent se former des corniches.

Retour par le Tuc deth Miei   distance: 4km ; dénivelé: +30m -620m ; durée: 1h45

0h00 Cap des Closos (2417m)
    Descendre vers le sud-est, en contournant par la droite un fort dévers causé par une rupture de pente. Poursuivre jusqu'à rejoindre la large crête que l'on peut voir sur notre gauche, et dont le versant nord est bordé d'arbres.
    On remonte de 20m pour rejoindre sans difficulté le tuc deth Miei (direction est).

0h55 Tuc deth Miei (2258m)
    Descendre en inclinant à gauche pour rester au plus haut de la crête partiellement boisée (direction est / nord-est). La pente peu raide ne présente pas de difficultés particulières. Attention cependant à ne pas trop s'approcher des pentes plongeantes du versant nord (sur notre gauche).
    Vers 2000m, on se dirige nettement à droite, en direction de la station se trouvant en contrebas (direction sud). On rejoint rapidement la très rudimentaire cabane de Gessa.

1h25 Cabane de Gessa (1935m)
    Poursuivre dans la même direction, jusqu'à rejoindre le vaste parking de la station.

1h45 Pla de Beret (1850m)
    - Hauteur de neige idéale: 1800m ou plus bas.
    - Hauteur de neige acceptable: 2000m.
    Très beau circuit, varié et peu difficile.
    Magnifique panorama sur la moitié du parcours.
    décembre à mai
    Cabane de Gessa: abris ouvert aux randonneurs, très rudimentaire. Sol nu sans aucun aménagement.