Plo del Naou (1754m)

depuis Payolle

Ses pentes raisonnables et ses croupes débonnaires permettent d'envisager sereinement l'ascension du Plo del Naou durant une grande partie de l'hiver. C'est cependant au lendemain d'une chute de neige qu'on appréciera au mieux ces paysages féériques, en cheminant à travers les sapins chargés de neige.

Le parcours débute au niveau de la petite station de Payolle, d'accès facile et ne souffrant pas encore de sur-fréquentation.

On chemine à travers de belles forêts aérées, puis sur une large crête offrant de magnifiques points de vue.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Hautes-Pyrénées > Bagnères-de-Bigorre > Payolle
    Top25 1747ET;Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la D935 direction Campan, puis Sainte-Marie de Campan. Dans Sainte-Marie de Campan, continuer sur la D918 direction Payolle, col d'Aspin.
    Passer Payolle et rejoindre le lac. Se garer sur le parking aux abords du lac, au niveau du complexe touristique.
    La route est déneigée jusqu'à la station.
    Itinéraire sans difficulté technique. Pentes peu raides. Crête facile.
    Sur la crête, se tenir éloigner des corniches qui se forment sur le versant est.
    Un peu d'attention et quelques notions d'orientation nécessaires pour trouver le bon cheminement.
    Itinéraire aller   distance: 4.3km ; dénivelé: +650m ; durée: 2h45

0h00 Lac de Payolle (1140m)
    Franchir le petit pont puis contourner le lac par la gauche, en bordure de piste.
    On rejoint rapidement une vaste clairière. Sans traverser la rivière, s'écarter du lac pour poursuivre à gauche à travers la clairière (direction sud). 200m plus loin, s'orienter à gauche pour monter sur un bon sentier à travers bois (direction est).
    Le sentier s'élève longuement et régulièrement sur une large croupe. Demeurer constamment au plus haut de la croupe, en ignorant les sentiers de part et d'autre.
    Vers 1400m on croise une large piste: le chemin de la cabane.

1h00 Chemin de la cabane (1403m)
    Traverser la piste pour poursuivre tout droit sur un petit sentier  qui continue à monter sur la croupe à travers bois (direction est).
    La pente se relève un peu, sans guère cependant dépasser les 20°. Laisser les sentiers de part et d'autre. Lorsque vers 1550m le sentier se perd, poursuivre constamment dans la même direction, en sous-bois, puis à découvert, jusqu'à rejoindre la crête de Bidour.
    S'orienter un peu à droite pour gagner la crête en évitant une éminence face à nous.

1h45 Crête de Bidour (1630m)
    Poursuivre à droite en restant au plus haut de la crête (direction sud sud-ouest). Attention à bien rester à l'écart des corniches présentes sur le versant est (sur votre gauche). On traverse une jolie forêt, puis on entame la montée finale jusqu'au sommet du Plo del Naou.

2h45 Plo del Naou (1754m)

Retour par la hourquette d'Arreau   distance: 5.7km ; dénivelé: +50m -700m; durée: 2h30

0h00 Plo del Naou (1754m)
    Descendre tout droit (direction sud). Attention à ne pas descendre trop à droite où une rupture de pente génère assez souvent une corniche, et surtout ne pas aller trop à gauche pour éviter les abrupts du versant est.
    Continuer sans difficulté sur la crête. On passe le petit sommet de Broucouze, puis on rejoint le cap de Sarrat Termé.

0h45 Cap de Sarrat Termé (1613m)
    Descendre à droite sur une large croupe peu pentue (direction nord-ouest).
    Vers 1500m, s'orienter à droite pour rejoindre la cabane isolée la plus à droite, en bordure de bois.

1h15 Cabane de la Hosse (1420m)
    Cette cabane est la seule ouverte.
    Franchir à gué le ruisseau de la Hosse, passer devant les trois cabanes fermées, et poursuivre sur un sentier qui descend en traversée en forêt (direction nord).
    A la prochaine bifurcation (1360m),  suivre l'embranchement de gauche (direction nord).
    Un peu plus loin, vers 1335m, on atteint une bifurcation à l'entrée d'une clairière.

1h45 Clot des Artigous (1335m)
    Laisser la piste qui part à gauche. S'orienter vers la droite pour traverser la jolie clairière dans la sens de la longueur (direction nord).
    A son extrémité nord, poursuivre sur un large sentier à travers bois.
    Plus loin, notre sentier est rejoint par d'autres pistes plus ou moins marquées. Poursuivre constamment dans la même direction, en descente sur croupe bien marquée (direction nord).
    On rejoint sans difficulté le lac de Payolle. Le contourner par la droite, passer le pont et rejoindre le parking par l'itinéraire de l'aller.

2h30 Lac de Payolle (1140m)

- Hauteur de neige idéale: 1100m ou plus bas.
    - Hauteur de neige acceptable: 1300m.

L'accès à la station de Payolle est gratuit.
    La trace gpx "Variante Plagnot de Soubirou" décrit une variante plus longue passant au retour par la Hourquette d'Ancizan et le plagnot de soubirou (14km / +950m)
    Joli parcours hivernal, en forêt et en crête, facile et peu exposé.
    - Cabanes de la Hosse: seule la cabane la plus à l'est est ouverte. Un peu rustique, elle dispose de 5 à 6 places sur bas flanc en bois, vieux matelas, table et banc, petite cheminée, bois à proximité mais pas très accessible, eau du ruisseau à proximité.