Signal d'Alaric depuis Moux (600m)

par la combe du Gravier

Constitutif du contrefort nord du massif des Corbières, la montagne d'Alaric établi une frontière climatique entre le climat méditerranéen côté narbonnais et le climat plus océanique côté toulousain. C'est bien souvent ici qu'on viendra chercher le soleil lorsqu'il délaisse les Pyrénées.

On monte par la combe du gravier jusqu'à la crête du Signal d'Alaric, d'où l'on découvre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées orientales.

Au retour, on emprunte un joli sentier peu fréquenté à travers la végétation.

Aude > Carcassonne > Moux
    : IGN Top25 2446O Capendu
    Se rendre à Moux (25km à l'est de Carcassonne par la D6113)
    Sortir de Moux par la rue Prosper Mestre Huc. Suivre la route sur 1km, franchir un pont sous l'autoroute, puis, de suite après, emprunter une petite route à gauche. Se garer 50m plus loin sur la droite (grand parking au niveau d'une citerne blanche).

Beaucoup de portions non balisées. Connaissances en orientation requises.

Itinéraire aller par la combe du Gravier   distance: 7.5km ; dénivelé: +675m -200m; durée: 2h45

0h00 Parking de la citerne (125m)
    Revenir au croisement, 50m en arrière, puis emprunter la route à gauche.
    100m plus loin emprunter le 1er sentier à droite, balisé en jaune. Conserver constamment le sentier principal qui s'élève régulièrement vers le Sud-Ouest.
    Plus loin, on laisse sur notre gauche une carrière de calcaire.

0h15 Carrière de Calcaire (190m)
    Le sentier parfaitement visible chemine vers le Sud-Ouest, parallèlement à l'autoroute A61. Les descentes et les montées alternent, tantôt à découvert, tantôt à travers une végétation dense. De profondes ornières rendent la progression parfois un peu malaisée, mais le cheminement demeure globalement facile. Un balisage jaune et quelques cairns placées à tous les embranchements indiquent clairement le chemin à suivre.
    On parvient à un embranchement sur espace dégagé au niveau d'un col.

A partir d'ici l'itinéraire n'est plus balisé jusqu'à la jonction avec le GR36, mais l'orientation demeure facile.
    Laisser le chemin balisé qui tourne à gauche, et suivre face à nous un sentier marqué d'une croix (direction Ouest).
    Le sentier descend assez rudement, franchit un ravin, prend à nouveau un peu de hauteur, puis redescend à travers une végétation dense.
    En fond de vallon, le sentier s'achève sur un large sentier perpendiculaire, au niveau d'un replat terreux.

1h15 Bifurcation - Combe du Gravier (173m)
    Emprunter le sentier de gauche. Il s'élève très doucement dans la combe du Gravier (direction Sud). Le sentier remonte longuement le talweg encaissé en suivant le lit caillouteux d'un ruisseau à sec.
    Progressivement, le terrain dégagé laisse place à une jolie forêt de chênes verts. La montée se fait plus raide, tandis que le sentier quitte le fond de la combe pour s'élever en lacets. On finit par atteindre la crête parcourue par le large sentier du GR36.

2h30 Bifurcation du GR36 (567m)
    Face à nous, la vue s'ouvre largement sur la chaine des Pyrénées orientales, dominée par le pic du Canigou. Plus proche et un plus à gauche, on distingue la montagne de Tauch peuplée d'éoliennes.
    Suivre le sentier le plus à gauche qui s'élève doucement vers l'Est). Peu après, il traverse une piste, poursuit sa montée, et rejoint rapidement le large chemin caillouteux du GR86. Le suivre tout droit puis à gauche, jusqu'au sommet du Signal d'Alaric (facilement repérable à son antenne).

2h45 Signal d'Alaric (600m)
    Vaste panorama au sud sur la plaine occupée par les villages de Ribaute et Lagrasse. En arrière plan, le pic du Canigou domine l'horizon.
    Au nord, la vaste étendue sombre de la Montagne Noire.
    A l'est, la plaine narbonnaise et la Méditérannée.

Retour par le GR77   distance: 5.5km ; dénivelé: -475m; durée: 1h35

0h00 Signal d'Alaric (600m)
    Face à la tour de Guet, emprunter le large chemin qui part vers l'Est. Au bout de 50m, le quitter pour suivre un petit sentier en épingle à gauche. 50m plus loin, suivre le sentier de droite.
    Le sentier descend longuement à couvert, d'abord vers l'Est, puis il oblique progressivement à droite. Plus bas le sentier prend fin en s'extrayant de la végétation. Poursuivre tout droit en traversant une zone rocheuse pour rejoindre un vaste promontoire.

0h15 Promontoire rocheux (500m)
    Magnifique point de vue, et endroit idéal pour une pause pique-nique.
    En contrebas, on peut voir le village de Camplong-d'Aude.
    Un peu plus à gauche (plein est) la vue s'étend jusqu'à la plaine narbonnaise et la Méditerranée.
    Au sud, le pic du Canigou culmine en arrière plan à 70km de là
    Faire demi-tour sur 100m, puis emprunter un petit sentier qui descend à droite sous un ressaut rocheux (petit cairn au départ du sentier).
    Le sentier descend abruptement à travers la végétation. Conserver le sentier principal, en laissant consécutivement 2 sentiers secondaires sur notre droite.
    Après une traversée à plat, le sentier descend à nouveau et s'oriente brusquement à droite pour rejoindre un étang.

0h45 Lacs de la métairie sans fin (390m)
    Contourner par la droite un premier lac. Suivre le sentier de gauche qui longe le lac, puis longe peu après un second lac.
    Poursuivre tout droit sur un sentier parfaitement visible (direction Nord).
    Peu après, traverser une large piste et poursuivre en descente en face.
    Le sentier rejoint plus bas l'itinéraire balisé du GR77. Laisser le sentier de droite signalé par un panneau "Signal d'Alaric", et suivre la branche de gauche. 150m plus loin, on atteint un carrefour, face aux ruines de la métairie de Vidal.

1h00 Métairie de Vidal (310m)
    Continuer à droite sur le large sentier du GR77  (balisage rouge et blanc). Il longe brièvement le ruisseau de Saint-Pierre, puis s'en écarte pour se poursuivre en faux plat descendant.
    On rejoint rapidement un replat avec sur notre gauche un promontoire occupé par les ruines du château de Saint-Pierre.

1h10 Château de Saint-Pierre (285m)
    A l'Ouest, le Roc Gris bouche l'horizon. Au nord, au-delà du lac de Jouares, on aperçoit la vaste étendue sombre de la Montagne Noire.
    Poursuivre sur le confortable sentier du GR77. Il descend à travers la végétation, puis débouche sur une piste passant devant les habitations du lieux dit "Le Four à Chaux".

1h28 Lieux dit "Le Four à Chaux" (145m)
    Aujourd'hui propriété privée, ce lieu servait à traiter le calcaire extrait des carrières voisines.
    Poursuivre tout droit sur la piste, puis emprunter la route à gauche. On retrouve le parking un peu plus loin.

1h35 Parking de la citerne (125m)

Parcours plutôt sauvage et varié. Très beaux points de vue.
    Réalisable toute l'année, ce parcours est particulièrement agréable sous les couleurs d'automne, ou parmi les fleurs printanières. La chaleur estivale peut rendre le parcours assez pénible.
    De préférence au printemps ou en automne