Pic du Midi de Bordes (1762m)

depuis l'étang de Bethmale

Un parcours familial jusqu’à la cabane de Campuls. Au-delà, on chemine dans un cadre nettement plus sauvage et des paysages somptueux.

A réaliser idéalement sur 2 jours avec une nuit dans la cabane de Campuls ou bien dans la cabane de la Lee.

En dépit de son altitude modeste le Pic du Midi de Bordes offre une magnifique vue sur la chaîne.

R4 - Course en raquette
    Ariège > Saint-Girons > Etang de Bethmale
    : 2h45 + 2h30 + 2h45
    : Top25 2048OT
    Depuis Saint-Girons, suivre la D618, et D4 en direction de Castillon.
    2km après Castillon, emprunter à gauche la D17 en direction du col de la Core et du lac de Bethmale.
    Suivre la route sur 9km jusqu'à un lacet, face à la piste conduisant à l'étang de Bethmale.
    En hiver, la route d'accès au col de la Core est en général déneigée jusqu'à l'étang de Bethmale. Chaines pouvant être nécessaires.
    Sans difficulté jusqu'à la cabane de Campuls (en cas de doute on peut suivre la piste dans son intégralité, ce qui ajoute 2km)
    Au-delà, itinéraire demandant des notions d'orientation et pentes raides nécessitant une bonne stabilité du manteau neigeux.
    Par faible enneigement on peut également rejoindre la cabane de Campuls par le GR10 cheminant à travers bois sur des dévers prononcés.
    Etang de Bethmale - Cabane de Campuls   distance: 5km ; dénivelé: +350m; durée: 2h45

0h00 Parking Etang de Bethmale (1050m)
    Suivre au sud la route menant au lac de Bethmale. Franchir le pont et poursuivre sur une bonne piste: la route forestière du Mount Ner.
    Au bout de 45mn on passe un virage en épingle à gauche.

0h45 Quitter la piste (1200m)
    Poursuivre 50m sur la piste et la quitter pour continuer tout droit (sud) sur la croupe, à travers bois.
    Quelques minutes plus tard (1250m), on traverse à niveau la piste à proximité d'une grange. Poursuivre tout droit (sud sud-ouest) à découvert sur une large croupe.
    30mn plus tard on passe à proximité d'une grange en ruine (1383m). Poursuivre tout droit (sud-ouest) pour atteindre une piste 100m plus loin.

1h30 Piste forestière (1400m)
    Suivre la piste à droite (nord-ouest). La piste effectue une longue traversée en restant à niveau au-dessus de la vallée de Campuls.
    En sortant de la forêt, on rejoint la cabane dans le fond du cirque de Campuls.

2h45 Cabane de Campuls (1400m)
    Cabane ouverte, 4 places à l'étage (3 matelas 1 place), bonne cheminée, bois à 500m, rivière à proximité

Cabane de Campuls - Pic du Midi de Bordes   distance: 2.5km ; dénivelé: +450m; durée: 2h30

0h00 Cabane de Campuls (1400m)
    Traverser le replat, direction ouest. Passer le pont sur ruisseau de campuls et poursuivre en s'orientant progressivement nord-ouest en lisière de bois.
    Vers 1380m on trouve sur notre gauche un sentier peu visible qui monte dans la forêt, direction nord nord-ouest.
    au-delà de la forêt on atteint un vallon surplombant le ruisseau de la Lee. De l'autre côté du vallon se trouve la cabane de la Lee. La rejoindre par une large boucle vers le sud afin de ne pas trop perdre d'altitude.

0h45 Cabane de la Lee (1470m)
    Cabane ouverte, 8 places à l'étage, petite cheminée mauis peu de bois mort aux alentours, eau à proximité
    Poursuivre plein nord. On perd une quinzaine de mètres avant de s'orienter en traversée vers la gauche sur des pentes raisonnables (ouest nord-ouest) (On contourne ainsi un petit bois par la droite).
    Poursuivre en traversée ascendante  nord-ouest jusqu'au refuge Salvador visible par moment au loin sur la crête.

1h30 Refuge Salvador (1533m)
    Refuge fermé
    Monter sans difficulté le long d'une large crête vers l'ouest. Rejoindre le col entre le Tuc de Camaus et le pic du Midi de Bordes (montée raide sur la fin, corniche possible).
    Suivre la large crête sur notre droite pour rejoindre le sommet du pic du Midi de Bordes en quelques minutes (les dernières mètres un plus abrupts demandent un peu d'attention.

2h30 Pic du Midi de Bordes (1762m)

Retour   distance: 7.5km ; dénivelé: -800m; durée: 2h45

Revenir par le même itinéraire (1h pour la cabane Campuls + 1h45 de la cabane au parking)

Jolies cabanes pour passer la nuit. beaux paysages. parcours sauvage au-delà de la cabane de Campuls, et surtout de la cabane de la Lee.