Mail de la Pique (1754m)

depuis Baren

Du haut des 1754m, le mail de la Pique n'est ni le plus connu, ni le plus haut sommet de ce coin du Luchonnais.  Alors que le Montmajou, le Bacanère et le Burat attirent leur flot de skieurs et raquetteurs, vous pourrez bien souvent jouir en toute quiétude de ce coin de paradis.

Cet itinéraire sauvage n'offre pas de difficultés techniques. Les moins entrainés pourront sans regret s'arrêter à mi-parcours au niveau de la cabane de la Plagnette, d'où ils profiteront déjà d'un panorama magnifique.
Les autres poursuivront sur la belle crête boisée, d'où la vue se dégage au sud, jusqu'à l'Aneto.

R2 - Randonnée en raquette
    Haute-Garonne > Luchon > Baren
    : 3h + 2h
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5

Depuis l'A64 sortie 17, suivre la direction Bagnères-de-Luchon. 8km avant Bagnères-de-Luchon, emprunter à gauche la direction Baren.
    Poursuivre sur 2km, jusqu'à l'entrée du village.
    Quelques places pour se garer dans le bas du village.
    En hiver la route est déneigée jusqu'à Baren si nécessaire 2 fois par jour (matin et soir).

Parcours sans difficultés techniques. L'orientation est plutôt facile. Les pentes n'excèdent jamais 25°. La crête se parcoure aisément.
    Itinéraire aller par le Planet   distance: 3.4km ; dénivelé: +900m ; durée: 3h00

0h00 Baren (850m)
    Traverser le village, laisser l'église sur la droite, et suivre le chemin sur 100m.
    A l'embranchement, s'élever à gauche sur un petit sentier jusqu'à la première des granges de Laprade (direction nord-est).

0h15 Granges de Laprade (950m)
    Se diriger à droite pour remonter dans la prairie bordées de bosquets (direction est), où on croise d'autres cabanes en ruines.
    Vers 1100m, la montée se fait plus raide (pentes à 25° max) en s'orientant légèrement à gauche sur une large croupe (direction est nord-est).
    On rejoint un replat occupé par la cabane de la Plagnette, également appelée cabane de Baren.

1h15 Cabane de la Plagnette / cabane de Baren (1321m)
    S'élever à gauche pour rejoindre directement la crête sur des pentes ne dépassant pas 25° (direction nord-est).
    On pénètre en-sous bois en atteignant le fil de la crête. Se diriger à droite, en restant au plus haut de la crête, laquelle se trouve rapidement encombrée par les blocs rocheux de l'Escalette.

1h45 Rocher de l'Escalette (1450m)
    On évite facilement les rochers par la droite, mais s'il y a suffisamment de neige on peut également rester constamment sur le fil de la crête.
    Poursuivre toujours au plus haut de la crête, en limite de forêt, jusqu’à rejoindre la cabane de Planet (direction est).

2h15 Cabane de Planet (1585m)
    Beaux point de vue au sud sur la chaine des Pyrénées. Face à nous (direction est) se trouve le mail de la Pique. Le sommet de droite est le pic de Maupas.
    Poursuivre dans la même direction, au plus haut de la croupe, jusqu'au sommet du Mail de la Pique (pente constante de 20° max).

3h00 Mail de la Pique (1754m)

Itinéraire retour   distance: 3.4km ; dénivelé:  -900m ; durée: 2h00

Revenir prudemment par le même itinéraire

Limite d'enneigement idéale: 900m ou plus bas
    Limite d’enneigement acceptable: 1300m
    décembre à mai
    - Cabane de la Plagnette: en état, 4 places, bois, cheminée, captage d'eau 30m au sud-ouest de la cabane.