Oppidum de Cluzel (260m)

Base de loisirs de Pech David

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.

Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arborés jusqu'à l'Oppidum de Cluzet, où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers toulousains à l'époque néolithique.

Depuis l'Oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Haute-Garonne > Toulouse > Pouvourville
    : IGN top25 2144O et 2043ET
    Pouvourville, place de l'église.
    Plusieurs petits parkings à proximité, notamment chemin de Narrade.

Sentier parfaitement balisé. Des panneaux indicateurs sont présent à tous les endroits clefs.
    Au-delà de l'Oppidum du Cluzet (dans la traversée de la zone verte de Pech David), rester prudemment éloigné de la falaise.
    Sentier pouvant être glissant par temps de pluie.

0h00 Place de l'église (234m)
    Emprunter sur notre droite lorsqu'on est face à l'église la route goudronnée "chemin de Pechbusque" (direction Sud). Peu après, passer un rond-point, et poursuivre en face  sur une vingtaine de mètres.

0h05 Chemin du Manel (226m)
    Suivre à droite la petite route goudronnée du chemin du Manel.
    Après un tournant à gauche la route s'arrête. Suivre la piste de terre sur notre droite (direction Ouest).
    Au bout de quelques minutes, la piste pénètre tout droit dans un bois (ne pas suivre la piste de gauche, en lisière de bois, indiquée sur les cartes IGN et tombée en désuétude).
    Le chemin parfaitement tracé descend dans le bois. Une rampe et des marches sont là pour nous aider dans les passages les plus raides.
    On rejoint une route goudronnée (chemin de Rivalsupervic). La suivre tout droit sur environ 50m. On rejoint une intersection avec un passage piéton.

0h22 Carrefour Robert Thomas (157m)
    Traverser sur le passage protégé et remonter à droite sur la piste de Fondeville, en direction de l'Oppidum de Cluzel.
    En haut de la piste, emprunter à gauche le chemin du Cluzel (direction Ouest). 20m plus loin, longer la route par la droite, en bordure de champ, sur une petite piste de terre. Récupérer la route sur notre gauche lorsque note piste la rejoint.
    Poursuivre encore quelques minutes en montée pour atteindre un grand replat en bord de falaise. On se trouve sur le pointe Sud de Pech David, au plus près de la propriété privée de l'Oppidum de Cluzel.

0h40 Oppidum de Cluzel (215m)
    Profiter de la vue sur la Garonne, en restant prudemment derrière les barrières de sécurité.
    Descendre à droite en suivant une rampe en bois. Le sentier s'écarte de la falaise pour la rejoindre un peu plus loin.
    Poursuivre sur les hauteurs de Pech David. On longe le bord de falaise sur un petit chemin de terre, jusqu'à rejoindre le grand réservoir d'eau visible au loin en hauteur (reconnaissable à sa forme circulaire, surmonté d'une boule blanche).
    Attention : ne pas franchir les barrières en bois délimitant la zone de sécurité en bordure de falaise.

1h17 Réservoir d'eau (255m)
    Jolie vue circulaire sur Toulouse, la Garonne.
    Contourner le réservoir par la gauche, et franchir la passerelle en bois.
    Poursuivre en face  sur une large piste bordée d'arbres. On passe devant un point d'eau sur notre gauche.
    Un peu plus loin la piste contourne une aire de jeu par la gauche. Lorsque la piste se transforme en route cimentée, poursuivre 10m et emprunter à gauche une petite piste qui descend tout droit.
    Suivre les balisages jaune et rouge/blanc qui nous conduisent jusqu'à la sortie  de la zone verte de Pech David, au niveau d'un carrefour.

1h35 Sortie de la zone verte (212m)
    Traverser sur le passage piéton et emprunter en face la petite route goudronnée (chemin du Castel).

Arrivé au bout du chemin, suivre à gauche, en direction du parc du Manel, une large allée bordée d'arbre.
    On rejoint rapidement une route goudronnée. La suivre à droite sur 200m pour retrouver l'église.

1h45 Place de l'église (234m)

Le site de l'Oppidum de Cluzel fit l'objet de nombreuses fouilles qui permirent d'établir 7 périodes d'occupation allant de -2500ans jusqu'à l'époque gallo-romaine.
    La tribu celte des Volques Tectosages s'y installa 7 siècle avant notre ère, y construisant un Oppidum et des habitations.
    Panorama sur la plaine toulousaine, la Garonne. Par temps clair on peut voir la chaîne des Pyrénées s'étaler au Sud.
    Jaune sur tous le parcours