Plan de Montmajou (2081m)

depuis Artigue

Bien balisé, facile d'accès, et offrant un magnifique panorama, le Plan de Montmajou fait parti de ces sommets d'avant chaine très fréquentés en été. Durant les beaux jours, ne vous attendez donc pas a être seul au sommet de ce beau belvédère.

Au départ d'Artigue, le confortable GR10 nous conduit sans difficultés, à travers les prairies, jusqu'à la cabane de Saunères. De là, la vue au sud sur la chaine des Pyrénées est déjà remarquable.

On poursuit  par un cheminement panoramique le long de Serrat de Créspés. Une dernière montée hors sentier nous permet d’accéder enfin au vaste sommet de plan de Montmajou.

Retour en boucle ludique et sans difficulté à condition de savoir s'orienter.

Haute-Garonne > Artigue
    : 2081 m
    : 3h + 2h30
    Top25 1848OT (IGN);Pyrénées n°5 (Rando Editions)

Depuis Bagnères de Luchon, prendre la D125 direction Montréjeau. Rapidement, prendre à droite D46 direction Juzet de luchon, puis Artigue.
    Depuis Montréjeau, prendre la D125, direction Bagnères de Luchon.  Avant Bagnères prendre à gauche en direction de Juzet de luchon, puis Sode, et Artigue.
    Se garer sur le parking à gauche juste avant l'entrée du village.

Itinéraire aller plutôt facile, presque entièrement réalisé sur le GR10.
    La dernière montée hors sentier au sommet du Plan de Montmajou est cependant assez rude.

Le retour en boucle en partie hors sentier nécessite de savoir s'orienter.

Ce topo décrit un parcours estival. En présence de neige, utilisez le topo raquette du Plan de Montmajou

Itinéraire aller par la cabane de Saunères   distance: 7km ; dénivelé: +880m; durée: 3h00

0h00 Parking d'Artigue (1224m)
    Traverser le village, passer à droite de l'église et suivre le balisage du GR10 (rouge et blanc).
    La route goudronnée cède très vite la place à une large piste qui monte doucement à l'Est à travers les pâturages.
    Vers 1400m, on rejoint un carrefour en bordure de forêt.

0h45 Carrefour (1441m)
    Poursuivre à droite sur la piste forestière qu'emprunte le GR10 (direction sud).
    Plus loin, alors qu'on a quitté la forêt, le chemin fait deux grands lacets avant de se diriger au Sud-Est vers la cabane Saunères.

1h30 Cabane de Saunères (1660m)
    Jolie vue au sud sur les hauts sommets du luchonnais.
    Le GR10 se poursuit à gauche (direction Nord-Est) en montant assez rudement pour atteindre la crête Serrat de Créspés. Continuer en s'élevant sans difficulté sur le sentier de crêtes, en direction du plan de Montmajou (direction est).
    Le sentier évite un mamelon par la gauche, et rejoint juste après le col de Peyrehitte, au pied du Mopntmajou.

2h30 Col de Peyrehitte (1930m)
    Sur notre droite en contrebas se trouve les deux cabanes de Peyrehitte. L’une d'elle est réservée au berger. L'autre, en bon état, est ouverte aux randonneurs.
    On quitte ici le GR10 pour s'élever tout droit en direction du sommet du plan de Montmajou (direction est).

3h00 Plan de Montmajou (2082m).
    Sur ce vaste plat, profitez de la vue extraordinaire sur le massif de la Maladeta.
    Attention à ne pas trop s'approcher de la falaise est.

Retour en boucle par le col des Taons   distance: 6.3km ; dénivelé: +100m -950m ; durée: 2h30

0h00 Plan de Montmajou (2082m)
      Descendre à gauche, le long de la crête nord du Montmajou (direction nord). La descente bien que sans difficulté est un peu abrupte dans sa première partie (pente de 25° max). Elle s’atténue rapidement en s'approchant du col des Taons.
      Passer un 1er plat et poursuivre jusqu'au vrai col marqué par une borne frontière.

0h15 Col des Taons (1972m)
      Remonter très légèrement en face, puis descendre à gauche, sur une large croupe, en visant la cabane d'Ourdies en contrebas (direction nord-ouest).

0h45 Cabane d'Ourdies (1760m)
      Poursuivre sur la croupe qui remonte un peu (direction nord-ouest).
      Au plus haut de la crête, descendre légèrement à gauche, en visant l’orée de la forêt en contrebas (direction ouest ; pente de 22° max).
      On rejoint la lisière de forêt vers 1650m. La longer par la gauche, en restant toujours au plus haut de la crête (direction ouest). Plus bas, lorsque la crête devient plus accidentée, l'éviter par la gauche (direction sud-ouest).
      Vers 1440m on rejoint une route forestière.

1h30 Route forestière (1430m)
      Suivre la piste à gauche, en traversée montante. La piste franchit un fond de vallon en pénétrant dans le bois (altitude 1460m), puis se poursuit à niveau constant.
      Plus loin, on rejoint le ruisseau du Bois des Ayres.

1h45 Ruisseau du Bois des Ayres (1482m)
      Franchir le ruisseau à gué, et poursuivre à droite sur la piste, à niveau constant à travers bois (direction ouest).
      Vers 1440m, peu avant de sortir du bois, on atteint une bifurcation: emprunter la piste en descente de droite.  La suivre jusqu'à l'Artigue.

2h30 Artigue (1224m)

Magnifique panorama sur les hauts sommets du luchonnais et sur le massif de la Maladeta.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Cabane de Saunères (1675m) : située à mi-parcours, elle est en très bon état, 6 places, 2 matelas, cheminée, bois et eau à proximité. Magnifique point de vue sur la chaine des Pyrénées.
    Cabane de Peyrehitte (1947m) : située sur la fin du parcours, sous le col de Peyrehitte. Elle est en bon état, 4 places, matelas, cheminée, pas d'eau.
    GR10 jusqu'à la cabane de Peyrehitte.