Mont Valier (2838m)

par la vallée du Riberot

Montagne emblématique du Couserans, le Mont Valier est aussi un beau sommet jouissant d'un somptueux panorama.

Idéalement situé, le refuge des Estagnous permettra de se reposer à mi-parcours en savourant un coucher de soleil souvent exceptionnel.

Le lendemain, si le temps le permet, le retour en boucle par les Lauzets et l'occasion de découvrir un versant magnifique et sauvage.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Ariège > Saint-Girons > Maison du Valier
    Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, suivre la D618, direction Castillon-en-Couserans, puis la D4 direction Bordes-sur-Lez.
    2km après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.
    Itinéraire long, a répartir de préférence sur 2 jours, avec nuit en bivouac ou au refuge des Estagnous.
    Pentes très raides sous le col Faustin. Persistance de névés dangereux en début de saison. En cas de doute sur les conditions d'accès, se renseigner auprès du refuge des Estagnous.
    Le retour en boucle par les Lauzets et l'étang du Cruzous est assez paumatoire. Ne l'entreprendre que par beau temps et avec de solides notions d'orientation. Sinon, préférer depuis le col de Pécouch suivre à gauche le sentier balisé du chemin de la Liberté qui nous amène directement au déversoir de l'étang du Milouga.
    Itinéraire aller par la vallée du Ribérot    distance: 9.5km ; dénivelé: +1900m; durée: 5h30

0h00 Parking Pla de la Lau (930m)
    Au fond du parking, suivre la route jusqu'à la maison du Valier. Poursuivre sur la piste bien balisée, en direction du refuge des Estagnous / Mont Valier (SE).
    Au bout de 20mn on traverse le ruisseau sur 2 passerelles. Le sentier se poursuit rive droite en fond de vallée.
    30mn plus tard on traverse à nouveau le Riberot sur une passerelle (1151m), et on continue rive gauche, jusqu'à rejoindre la cascade.

1h15 Cascade de Nerech (1350m)
    Traverser sur la passerelle au pied de la cascade, et s'élever en lacet sur un passage rocheux. Poursuivre sans difficulté jusqu'à la cabane des Caussis.

2h30 Cabane des Caussis (1859m)
    Peu après la cabane, laisser le sentier de gauche montant directement au refuge, et suivre celui de droite signalé par un panneau "Etang Rond" (balisage jaune)
    A l'approche de l'étang une main courante aide à franchir un passage rocheux un peu aérien.

3h00 Etang Rond (1929m)
    Joli étang avec des plages rocheuses propices à la baignade
    Longer brièvement l'étang par la gauche, puis s'élever vers l'est sur un sentier bien tracé. Vers 2020m le sentier s'oriente à gauche (NE) en traversée.
    Vers 2200m, on accède enfin à une zone plus plane. A l'est, le Mont Valier domine. Laisser à notre droite les étangs des Estagnous et s'élever jusqu'au refuge.

4h00 Refuge des Estagnous (2245m)
    Refuge gardé de juin à octobre, 72 places, réservation au 05 61 96 76 22
    Suivre à droite (E) le chemin du Valier. Il contourne par la droite l'arête ouest du Valier, puis s'élève rudement jusqu'au col Faustin. Des mains courantes aident à franchir les passages les plus délicats.

5h00 Col Faustin (2652m)
    S'élever à gauche (NE) sur des pentes faciles jusqu'au sommet du Valier.

5h30 Mont Valier (2838m)
    Croix sommitale en fer forgé inaugurée en 2012, en remplacement de la croix de marbre détruite en 2011.

Retour par les Lauzets    distance: 13km ; dénivelé: +300m -2200m; durée:7h00

Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au refuge.

6h30 Refuge des Estagnous (2245m)
    S'élever au nord sur le sentier du col de Pécouch (balisage jaune). Pentes un peu plus rudes à l'approche du col.

7h05 Col de Pécouch (2462m)
    Laisser le chemin de la Liberté qui descend à gauche en direction de l'étang du Milouga.
    Partir à droite, en traversée vers l'est, sans pratiquement perdre d'altitude. Tenter de repérer les cairns qui, au bout d'1/2h de traversée, nous guident dans une descente plein nord vers l'étang du Cruzous. Il est important de ne pas descendre trop tôt ni trop tard sur les barres rocheuses.

8h35 Etang de Cruzous (2139m)
    Passer le déversoir et descendre vers l'ouest en suivant le balisage jaune.
    Au bout de quelques minutes, abandonner le sentier de la cabane des Espugues, et descendre au mieux à gauche sur des pentes faciles en direction de l'étang d'Arauech (O-NO). On rejoint l'étang au niveau de sa pointe nord.
    Ne pas tenter de rejoindre directement l'étang du Milouga, mais s'élever au nord au-dessus d'un barre rocheuse. Une sente cairnée nous guide pour franchir un passage rocheux un peu délicat.
    Suivre les cairns jusqu'au déversoir de l'étang.

9h30 Etang de Milouga (1959m)
    Sans franchir le déversoir, suivre une sente balisée en jaune qui reste pratiquement à niveau jusqu'à la cabane du Taus.

10h30 Cabane de Taus (1900m)
    Cabane ouverte, 3 places, bon état. Eau à proximité, cheminée, pas de bois
    Poursuivre toujours à peu prés à niveau sur un sentier tranquille jusqu’au cap des Lauses.

10h50 Cap des Lauzes (1892m)
    Descendre à gauche (O), en lacet sur le GR10 (balisage rouge et blanc).
    Suivre le GR qui nous ramène sans soucis, sur un joli sentier, jusqu'au ruisseau du Riberot. Franchir la passerelle et poursuivre à droite (NO) sur le chemin de l'aller pour rejoindre en quelques minutes la maison du Valier, puis le parking.

12h30 Parking Pla de la Lau (930m)
    Panorama au sommet du Valier.
    Joli itinéraire de retour en boucle par les Lauzets.
    été et automne, en l'absence de neige