Pic d'Amitges en boucle (2851m)

par le refuge d'Amitges

C'est sans nul doute au coeur de l'hiver, lorsque la neige recouvre les infâmes pierriers, que les Encantats vous offre toute leur quintessence.

Le Pic d'Amitges n'est pas le sommet le plus facile, mais il demeurent accessible aux randonneurs expérimentés ou bien accompagnés

Ce fabuleux voyage en boucle aux pays des lacs et un parcours long et exigeant. Passer la nuit au refuge Ernest Mallafré, au celui d'Amitges, permet de réduire notablement la difficulté afin de profiter sereinement de cet univers enchanteur.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Espagne > Vielha > Espot
    1:25000 Estany de San Maurici;Pyrénées n°22
    Depuis Vielha, suivre la C28, direction Baqueira. Passer Baqueira et le port de Bonaigua (2072m). Poursuivre encore 23km sur la C28 et C13.
    Emprunter à droite la LV5004, direction Espot.
    Traverser Espot et emprunter tout droit la route du P.N. d'Aiguestortes. Se garer un peu plus loin au niveau de la barrière.

Itinéraire long à réaliser sur 2 jours avec nuit au refuge d'Amitges, ou bien au refuge Ernest Mallafré (se renseigner sur les périodes de gardiennage).
    Très bonnes capacités d'orientation requises, particulièrement sur le parcours aller.
    Pentes raides pour accéder au col nord des Aiguilles d'Amitges, nécessitant crampons et piolet.
    Fortes pentes pour accéder au col d'Amitges. Traversée exposée pour accéder au pic d'Amitges.
    Parcours exposé aux avalanches, y compris dans sa première partie pour accéder au refuge d'Amitges. A ne réaliser que sur manteau neigeux stabilisé.
    Crampons et piolet obligatoires.
    En cas de fort enneigement, préférer l'aller retour par la voie normale, décrit ici: Pic d'Amitges par la voie normale

Itinéraire aller   distance: 15km ; dénivelé:+1550m -50m ; durée: 7h15

0h00 Espot (1350m)
    Suivre la route du parc national, empruntée par les taxis.

1h00 Parking Prats de Pieró (1640m)
    Le parking délimite l'entrée du Parc National. Il est accessible aux voitures uniquement en dehors de la période hivernale.
    Emprunter à l'ouest le sentier aménagé sur de longues passerelles en bois. Poursuivre sur une bonne piste le long du ruisseau Escrita jusqu'à la chapelle Sant Maurici (1820m). La piste monte encore un peu et rejoint une bifurcation : suivre la voie de gauche qui nous conduit rapidement au refuge Ernest Mallafré.

2h00 Refuge Ernest Mallafré (1890m)
    Suivre la piste qui part à droite, et monte en lacet au dessus de l'étang de Sant Maurici (direction ouest).
    Au-delà de l'étang la piste se poursuit dans la même direction. On finit par rejoindre le fond d'un vallon, là où la piste tourne en épingle à gauche.

3h00 Fin de la piste de Sant Maurici (2170m)
    On abandonne ici la piste. Poursuivre en face sur un petit sentier qui traverse  le riu del Portarro et continue à droite, en traversée à plat, à travers les éboulis (direction nord).
    Sur notre droite, jolie vie en contrebas sur l'étang de Sant Maurici.
    Le sentier s'élève finalement à gauche pour rejoindre une piste. La suivre brièvement à droite, jusqu'à atteindre une bifurcation signalée par un panneau.

Laisser la piste qui part à droite en direction de l'étang de Sant Maurici. Suivre la piste de gauche, en légère montée dans le creux d'un vallon (direction nord-ouest).
    Avant d'arriver au niveau de l'étang de Obagues de Ratera situé en contrebas sur notre gauche, s’élever à droite hors sentier sur des pentes assez raides.
    On atteint rapidement  une croupe que l'on remonte à gauche (direction nord-ouest).
    On rejoint ainsi un sentier  vers 2300m. Le suivre en traversée à droite sur des pentes rocailleuses.
    Le sentier mène à la piste d'Amitges. La suivre à gauche, en légère montée, jusqu'au refuge.

4h30 Refuge d'Amitges (2380m)
    Gardé l'été et une partie de l'hiver. En dehors des périodes d'ouverture, partie hiver non gardée 12 places.
    Poursuivre sur la piste, en laissant l'embranchement de droite conduisant au lac d'Amitges (direction nord-ouest).
    Après avoir passé un défilé, on longe par la droite l'étang dels Barbs.
    S'élever au-dessus de l'étang, et poursuivre en descendant à droite dans le fond d'un cirque. Eviter par la gauche l'étang de Munyidera, souvent masqué sous la neige en hiver.

4h55 Etang de Munyidera (2370m)
    S'élever à droite dans le vallon, en direction du col situé au nord (à gauche) des aigilles d'Amitges. Durant la montée, préférer rester côté droite où la montée est moins raide. Crampons et piolet sont nécessaires pour la dernière partie où la pente se relève.

6h00 Col nord des aiguilles d'Amitges (2610m)
    Descendre à gauche pour rejoindre le fond de vallon sans trop perdre d'altitude (direction nord).
    Remonter le fond de la combe jusqu'au col d'Amitges (direction nord).

6h45 Col d'Amitges (2760m)
    Gravir les pentes conduisant au sommet, soit en rstant sur le fil de l'arête (un peu aérien), soit en restant côté sud de l'arête (plus facile)

7h15 Pic d'Amitges (2851m)

Retour   distance: 13.5km ; dénivelé:-1500m ; durée: 4h30

0h00 Pic d'Amitges (2851m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col d'Amitges.

0h20 Col d'Amitges (2760m)
    Descendre à gauche dans la combe en empruntant l'itinéraire de l'aller.
    Sans remonter vers le col nord des aiguilles, poursuivre en descente tout droit (direction sud sud-est).
    On contourne ainsi les aiguilles d'Amitges par la gauche, pour descendre ensuite à droite en direction de l'étang d'Amitges (direction sud).

1h00 Etang d'Amitges (2370m)
    Au-dessus de l'étang, repérer une sente qui part à droite sous les roches polies. Elle traverse à l'horizontale au dessus de l'étang.
    Au bout de l'étang, descendre dans le creux du vallon et remonter en face. On retrouve le chemin pris à l'aller, au dessus de l'estany dels Barbs. Le suivre à gauche jusqu'au refuge tout proche.

1h30 Refuge d'Amitges (2380m)
    Emprunter la large piste qui descend directement jusqu'à l'étang de Sant Maurici.
    Rejoindre le barrage, sur l'extrémité est du lac.

2h30 Etang de Sant Maurici (1915m)
    Emprunter à gauche la piste qui rejoint Espot (direction est)

4h30 Espot (1350m)

En hiver l'accès au parking Prats de Pieró est interdit. Le départ se fait donc d'Espot.
    Il est possible de monter en taxi 4x4 jusqu'au lac de Sant Maurici, à 10mn du refuge Mallafré (service taxi et grand parking à l'entée du village)
    Parcours variée. Magnifiques paysages. Très beaux points de vues au sommet du pic d'Amitges.
    De décembre à mai
    Refuge d'Amitges: gardé une grande partie de l'année. Hors période de gardiennage, il peut être ouvert aux groupes. Centrale de réservation commune à tous les refuges du parc : Tel 34 973 64 06 98
    Refuge Ernest Mallafré: facilement accessible, surtout si on utilise le service de taxis, il est gardé une grande partie de l'année. Hors période de gardiennage, le refuge demeure ouvert en gestion libre.
    Utiliser la centrale de réservation sur www.refusonline.com pour réserver et obtenir des infos.