Villefranche-de-Lauragais - Montgaillard (240m)

Les deux moulins

De Villefranche-de-Lauragais à Montgaillard-Lauragais, on chemine tranquillement à travers de vastes plaines vallonnées. Pour l'essentiel l'itinéraire emprunte de larges sentiers enherbés et quelques portions de routes (qu'on peu trouver un peu trop présentes).

De beaux points de vue sur les Pyrénées tout au long du parcours parviennent à nous faire oublier la relative monotonie du trajet.

Haute-Garonne > Villefranche-de-Lauragais
    : Top25 2144E
    Villefranche de Lauragais (35km au sud de Toulouse).
    Traverser le village et se garer au bout du chemin de la Cave.
    Aucune difficulté.
    L'itinéraire emprunte des portions de routes peu fréquentées. Restez prudent.

0h00 Chemin de la Cave (190m)
    Au bout de la rue poursuivre tout droit sur un chemin. Traverser une route et continuer tout droit sur un large chemin de terre qui monte en zigzag vers le nord au milieu des champs cultivés.
    On rejoint une petite route qu'on suit à gauche sur 100m. Juste après le pont s'élever rudement à droite sur un petit sentier de terre.  Il débouche sur un pré qu'on traverse à gauche pour rejoindre le D25. La suivre à droite sur 300m, puis emprunter à gauche le chemin de Lavelanet. Au bout de 600m de descente sinueuse on atteint les habitations de La Berio.

0h45 La Bério (189m)
    Suivre un sentier qui longe la maison par la droite. Il se transforme rapidement en chemin de terre et rejoint plus loin une petite route. La suivre à droite sur 400m, puis la quitter dans un tournant pour emprunter à gauche un chemin de terre (balisage du GR653 au départ du chemin).
    Poursuivre toujours tout droit. Au bas du vallon traverser le ruisseau et continuer en montée en face pour rejoindre le village. continuer tout droit dans les rues du village.

1h30 Montgaillard-Lauragais (240m)
    Au bout de la rue emprunter à gauche la rue du Jardin. La suivre brièvement puis emprunter une route en descente (D97b) dont le départ est un peu décalé sur notre droite. 400m plus loin suivre à gauche le chemin de Ramade.
    Au bout de route goudronnée continuer tout droit sur un chemin de terre qui nous amène jusqu’au ruisseau de la Grasse. Le traverser et poursuivre en face en légère montée.
    On retrouve plus loin une petite route goudronnée qu'on suit à gauche jusqu'au lieu dit de La Berio.

2h15 La Bério (189m)
    Continuer en face en suivant le chemin emprunté à l'aller.

3h00 Chemin de la Cave (190m)

Parcours exclusivement sur sentiers, réalisable en VTT ou VTC
    Larges points de vue sur la chaîne des Pyrénées