Soum de Marianette (2354m)

depuis le lacet du Garet

Montagne discrète et peu connue, le soum de Marianette est facilement et rapidement accessible.

Les pentes peu soutenues et la large crête sont bien adaptées à la marche en raquette.

Depuis les crêtes, magnifique point de vue sur le pic du Midi de bigorre.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Hautes-Pyrénées > Campan > Lacet du Garet
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis l'A64, sortie 14, Tournay, prendre la direction de Bagnères-de-Bigorre par la N20 puis D938.
    A Bagnères, suivre la direction Campan / La Mongie, puis Sainte-Marie de Campan par la D935.
    A Sainte-Marie de Campan, emprunter à droite la D918 en direction du col du Tourmalet. Se garer dans un virage en épingle à droite, 3km avant la Mongie, au niveau d'une grande bâtisse (petit parking, panneaux d'information)
    Pente finale du soum de Marianette un peu raide et parfois verglacée. Crampons souvent nécessaires.
    Entre Cot Dessus et le Soum de Marianette, attention au versant est parfois corniché.
    Pour le retour, ne pas tenter de descendre sur les pentes ouest avant d'avoir rejoint Cot Dessus.
    Itinéraire aller par cot Debat   distance: 6.2km ; dénivelé: +1050m -100m ; durée: 3h30

0h00 Lacet du Garet (1420m)
    Passer à gauche de l'habitation, descendre jusqu'au ruisseau et franchir la passerelle.
    S'élever à flanc est sud-est, à gauche des ressauts.
    Une brève pente raide nous donne accès à un petit col. S'avancer jusqu'à l'enclos métallique.

0h30 Collet (1569m)
    S'orienter à gauche, contourner l'enclos et  s'élever au nord, puis nord-est au plus facile des pentes. On débouche sur le large col du cot Debat.

1h00 Cot Debat (1815m)
    Monter à gauche (nord) sur la croupe facile de la crête des Cots jusqu'au sommet du large pla de las Pénès (attention aux à-pics du versant nord).

1h20 Pla de las Pénès (1910m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au Cot Debat. Gravir une petite bosse, puis un dôme un peu plus imposant, avant de redescendre sur cot Dessus.

1h50 Cot Dessus (1860m)
    On continue sur la crête des Cots (sud). La pente se redresse et la crête devient plus marquée. Poursuivre plutôt légèrement versant ouest.
    Vers 2250m on atteint un épaulement. Une dernière pente un peu redressée et parfois verglacée nous conduit au soum de Marianette.

3h30 Soum de Marianette (2354m)

Retour   distance: 3.8km ; dénivelé: -950m ; durée: 1h15

Revenir par le même itinéraire jusqu'au cot Dessus.

4h00 Cot Dessus (1860m)
    Quitter la crête avant qu'elle ne remonte pour descendre à gauche (plein ouest) sur des pentes modérément inclinées.
    Avant de rejoindre le fond du vallon, vers 1650m, s’orienter à droite (nord-ouest) pour gagner le collet déjà passé à l'aller.

4h30 Collet (1569m)
    Descendre à l'ouest, par l'itinéraire de l'aller, jusqu'au point de départ.

4h45 Lacet du Garet (1420m)

Beau point de vue sur la chaîne, et notamment sur le pic du Midi de Bigorre