Pic du Pibeste (1348m)

Depuis Ségus

Remarquable belvédère, le pic du Pibeste nous offre un panorama exceptionnel tant sur la plaine de Lourdes que sur la partie occidentale de la chaine des Pyrénées.

Pour y accéder, on emprunte l'itinéraire le plus rapide au départ de Ségus, nous permettant d'accéder au sommet en à peine 1h30.

Hautes-pyrénées > Lourdes > Ségus
    : Top25 1647ET

Depuis l'A64, sortie 12, direction Lourdes, Aspin-en-Lavendan, Ossen, puis Ségus.
    A la sortie de Ségus, suivre le chemin du Boustu sur 1.7km. Se garer sur le parking du Cap de la Serre.

Peu de difficulté d'orientation: balisage jaune et panneaux signalétiques présents sur tout le parcours.
    Le parcours se déroule entièrement sur sentier.
    Pentes raides en forêt rendant la progression délicate, surtout en automne lorsque les feuilles recouvrent le sentier. Attention surtout à la descente.

Itinéraire aller   distance: 3.2km ; dénivelé: +600m ; durée: 1h30

0h00 Parking du Cap de la Serre (727m)
    Emprunter la petite route signalée par le balisage jaune et un panneau "pic du Pibeste" (direction sud).
    150m plus loin, suivre la route de gauche. A l'embranchement suivant continuer tout droit (direction sud-est).
    Au bout d'1.5km, juste après avoir dépassé une petite carrière sur notre droite, on rejoint une bifurcation à proximité d'un poteau signalant l'entrée dans la réserve naturelle du massif du Pibeste.

0h20 Bifurcation - Réserve naturelle du massif du Pibeste (835m)
    Emprunter à droite le petit sentier balisé (direction sud)
    La montée assez raide se fait dans une jolie hêtraie sur un sentier peu visible, et tapissé de feuilles en automne.
    Après avoir dépassé une large barre rocheuse sur notre gauche, le sentier tourne à gauche et se poursuit à découvert au-dessus de la barre. On évolue ici sur un étroit sentier à travers une raide pente herbeuse (direction est).
    Rejoindre le vaste col du mail d'Arréou.

1h00 Col du Mail d'Arréou (1130m)
    La vue s'ouvre au sud-est jusqu'au pic du Midi de Bigorre, facilement reconnaissable grâce à son observatoire. Plus près de nous et dans la même direction, on peut voir le Montaigu.
    Au nord, jolie vue sur la plaine de Lourdes, dominée par le pic du Jer.

Suivre la crête à droite, d'abord à découvert jusqu'au col d'Oustu, puis en montée très raide à travers une hêtraie (direction sud). En automne, les couleurs y sont spectaculaires, mais le sol jonché de feuille rend la progression un peu délicate.
    Parvenu sur la crête, se diriger à gauche pour rejoindre en quelques minutes le pic du Pibeste.

1h30 Pic du Pibeste (1348m)
    Ancienne gare du téléphérique.
    Somptueux panorama au nord sur le plaine du Lourdes, et au sud sur la plaine d'Argelès-Gazost et les hauts sommets des Pyrénées Occidentales.

Itinéraire retour   distance: 3.2km ; dénivelé: -600m ; durée: 1h30

Parcours rapide permettant d'accéder à un remarquable belvédère.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige

Sentier balisé en jaune jusqu'au sommet du pic du Pibeste.