Pas de l'Escalette (2396m)

par l'Hospice de France

Beaucoup de monde au départ de l'Hospice de France. Mais l'itinéraire du Pas de l'Escalette est délaissé par nombre de randonneurs au profit du Port de Venasque, et c'est tant mieux.
Très vite on se retrouve seuls, traversant les paysages verdoyants de la bucolique vallée de la Frèche. Puis on s'élève jusqu'aux paisibles étangs de la Frèche, pour arriver enfin au Pas de l'Escalette.

Là nous attend une somptueuse vue sur les Pyrénées espagnoles, dominées par l'Aneto.

Le retour en boucle nous fait passer sur la crête de Crabidès, d'où on domine la vallée de la Frèche. On se retourne de temps en temps pour admirer la vue toujours aussi magnifique sur le glacier de l'Aneto.

Bagnères-de-Luchon > Hospice de France
    IGN Top 25 1848OT;Pyrénées n°5 Luchon
    De Bagnères de Luchon, prendre la route de l'Hospice de France jusqu'à son terminus (1385m).

Itinéraire long, mais sans passages difficiles.

Itinéraire aller   distance: 6.1km ; dénivelé: +1050m ; durée: 3h20

0h00 Hospice de France (1385m)
    Suivre au sud-est le départ indiqué par le panneau "Chemin de la Frèche". Le sentier s'enfonce dans le bois. Un peu plus loin, après un lacet,  laisser sur notre gauche le sentier de la Fontaine rouge par lequel nous reviendrons. Poursuivre encore quelques minutes sur le chemin pour gagner en sortie de bois la cabane du Pesson.

0h20 Cabane du Pesson (1500m)
    Le sentier se poursuit au fond de la vallée de la frèche, à droite du torrent.
    Vers 1560m on passe une cabane de berger, puis le sentier commence à s’élever plus rapidement.
    Au fond du vallon, on monte en lacet. Vers 2050m, laisser sur notre droite un petit chemin, et continuer sur le sentier qui monte très doucement vers l'Est. Un peu plus loin le sentier part à droite (Sud) pour traverser une zone marécageuse qui nous conduit rapidement à l'étang de la Frèche.

2h20 Etangs de la Frêche (2100m)
    Passer les étangs et suivre la sente balisée de cairns. On s'élève sans difficulté au Sud jusqu'au Pas de l'Escalette.

3h20 Pas de l'Escalette (2396m)
    Une borne marque la frontière franco-espagnole.
    Profiter de l'époustouflante vue côté espagnol sur les imposants glaciers du massif de la maladeta.

Retour par les crêtes de Crabidès   distance: 6.5km ; dénivelé: -1050m ; durée: 2h20

3h20 Pas de l'Escalette (2396m)
    Repartir par le sentier balisé jaune sur notre gauche (direction Est). On suit un moment la ligne de crête puis on descend à gauche sous le Soum de l'Escalette.
    Le sentier descend les pentes herbeuses des crêtes de Crabidès le long de la frontière, et atteint une bifurcation au niveau d'un col.

4h10 Pas de la Mounjoye (2069m)
    Laisser à droite le chemin principal qui mène à la cabane de Roumingau pour suivre à gauche celui qui descend sur le flanc Ouest du pic de la Mounjoye et du pic de Roye.
    Le sentier poursuit sa descente au Nord-Ouest jusqu'à une source.

5h00 Fontaine Rouge (1630m)
    Descente, sur notre gauche, en lacet dans un bois.
    On rejoint vers 1450m le chemin de l'aller. Le suivre à droite jusqu'au parking.

5h40 Hospice de France (1385m)

Pas de l'escalette : vue remarquable sur le Luchonais au nord, et sur le massif de l'Aneto (3404m) au sud.