rando-marche.fr

 

 Toulouse (160m)

Bord de Garonne

Au départ du Capitole, on rejoint rapidement les bords de Garonne. De pont en pont, on chemine sur les berges du fleuve, à la découverte d'espaces préservés, de zones arborées, de parcs, d'îles, de canaux et d'écluses.

On passe de lieux très touristiques à d’autres beaucoup plus paisible, en découvrant le riche patrimoine de Toulouse.

Réalisé en septembre 2012
Réalisé en aout 2015
Dernière modification le 08/08/2016
  • Cotation
    T1 - Randonnée
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Haute-Garonne > Toulouse
  • Dénivelée
    : 20 m
  • Distance
    : 13 km
  • Altitude maximale
    : 160 m
  • Horaire
    : 3h10
  • Cartes
    : Ign Top25 2043ET
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 36' 0.23'' N / 1° 26' 0.6'' E
Se garer Place du Capitole (parking payant), ou bien métro Capitole.
Difficultés
Pas de difficultés.
Traversée des ponts et voies de circulations en respectant les feux et en utilisant les passages piétons.
Descriptif

0h00 Place du Capitole
Emprunter la rue Saint-Rome qui démarre au niveau du Bibent. Poursuivre dans la même direction sur la rue des Changes. A Esquirol, suivre à droite la rue de Metz. Continuer jusqu'au Pont Neuf.

0h10 Pont Neuf
Suivre à gauche le Quai de Tounis. Au rond point, suivre à droite l'avenue Maurice Hauriou (direction Saint-Michel). On contourne le bassin par la gauche.

Prendre à droite, en suivant au plus près le bord de la retenue d'eau. On passe sous (ou sur) le Pont  Saint-Michel

0h30 Pont  Saint-Michel
Poursuivre sur le chemin de bord de Garonne. On passe sous le Pont de Garigliano, et on rejoint un escalier qui nous amène à la passerelle métallique de la Poudrerie.

1h00 Passerelle de la Poudrerie
Franchir la passerelle, puis suivre à gauche en bord de route le chemin des Loges pendant 350m.  Prendre à droite au niveau d'un petit parking pour pénétrer dans l'Espace Nature de l'île du Ramier

1h07 Espace Nature de l'île du Ramier
Traverser le Parc. Après avoir dépassé les bâtiments des Poudreries, on traverse sur une petite passerelle. Prendre à gauche pour sortir rapidement du Parc.
Poursuivre dans la même direction, en bord de route. Suivre la voie de droite qui nous mène au pont de la Croix de Pierre.

1h40 Pont de la Croix de Pierre
Traverser sur le pont, et prendre à droite une rampe qui nous permet se suivre la rive, au-dessus d'une zone d'escalade.
Continuer en bord de Garonne jusqu'au prochain pont : le pont Saint-Michel. Traverser et continuer tout droit en traversant en bord de Garonne le vaste espace vert de la Prairie des Filtres. On rejoint le pont suivant : le Pont-Neuf

2h10 Pont Neuf
Prendre à gauche sur 100m, puis, de suite après l’Hôtel Dieu, emprunter à droite la rue de la Viguerie. 200m plus loin franchir sur notre droite les portes qui nous donnent accès au bord de Garonne.
Suivre à gauche les Bords de Garonne, passer sous le pont Saint-Pierre et poursuivre toujours sur les berges. A notre droite sur l'autre rive on peut voir les vieux bâtiments de l'espace EDF du Bazacle.
Continue jusqu'au prochain pont: le pont des Catalans

2h30 Pont des Catalans
Traverser sur le pont. Descendre à droite les escaliers et longer le parapet en bord de Garonne. On contourne l'espace Bazacle par la gauche. Un escalier nous monte au niveau de l’entrée de l’espace Bazacle.
Continuer en bord de Garonne sur le trottoir du Quai Saint-Pierre, jusqu'à l'écluse de Brienne.

2h45 Ecluse de Brienne
Descendre les escaliers et longer la berge de la Garonne. Passer sous le pont Saint-Pierre. Continuer jusqu'à la place de la Daurade.

3h00 Place de la Daurade
Monter à gauche les escaliers ou la rampe. Emprunter, face à la Garonne, la rue Jean Sua, puis poursuivre  sur le rue Gambetta jusqu'à la place du Capitole.

3h10 Place du Capitole
Plus d'infos
Toulouse est une ville en perpétuel mouvement. En fonction des travaux et des manifestations l'itinéraire peut varier au fil des saisons.
Epoque souhaitable
Toute l'année
Balisage
Jaune sur une partie du parcours
Points d'intérêt
Place du Capitole, Pont Neuf, Ile Saint-Michel, Ile du Ramier, Prairie des Filtres, Jardin Raymond IV, Espace EDF du Bazacle, Ecluse de Brienne, Quai de la Daurade