Mail de Bulard (2750m)

depuis le parking de la Pucelle

Après une montée tantôt paisible tantôt rude jusqu'au col de l'Arech, puis une montée sans répit jusqu'au tuc de Cagonilles, on accède enfin à la crête Nord du mail de Bulard qui se dévoile face à nous.

Cette arête ludique nous conduit jusqu'à l’étonnamment vaste plateau sommital.  Il faut prendre le temps de le parcourir de part en part pour profiter du magnifique panorama qui s'offre à nous de tout côtés.

Ariège > Castillon-en-Couserans > Lascoux
    : 1900 m
    : 4h30 + 3h
    Top25 2048OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Coordonnées GPS: 42º 50' 0'' N / 0º 59' 0.21'' E
    Depuis Saint-Girons, direction Castillon-en-Couserans > Les Bordes-su-Lez > Lascous par la D618, puis D4.
    A Lascoux, suivre à gauche la d704 en direction de la vallée d'Orle. Poursuivre sur près de 6km, jusqu'au terminus de la route au niveau du parking de la Pucelle.

Parfois aérienne, la crête Nord du mail de Bulard sollicite constamment l'aide des mains sur 200m de dénivelé. Classé en alpinisme facile (II) et se déroulant constamment sur bon rocher bien adhérent, la difficulté de ce parcours de crête ne doit néanmoins pas être négligé. Il s'adresse avant tout à des personnes habituées à pratiquer de l'escalade facile en s'aidant des mains.
    A n'entreprendre que par temps sec.

Itinéraire aller par la crête Nord    distance: 9.3km ; dénivelé: +1900m; durée: 4h15

0h00 Parking de la Pucelle (889m ; km 0)
    Suivre le bon sentier en fond de vallée, surplombant le ruisseau d'Orle (direction sud).
    Vers 1050m, à l'extrémité Sud d'une clairière, laisser à gauche un sentier descendant du Tuc de Coucou. Poursuivre sur le sentier en balcon au-dessus du ruisseau d'Orle.
    Peu après, en pénétrant dans la prochaine clairière, on rencontre une bifurcation signalée par un poteau

0h30 Bifurcation de Flouquet (1087m ; km 1.7)
    La boucle commence ici. Suivre à droite le sentier du GR10 balisé rouge et blanc. Il rejoint le ruisseau, traverse sur une passerelle, puis remonte à droite en traversée à travers bois.
    Suivre constamment le bon sentier balisé qui nous guide sans ambiguïté.
    Vers 1300m dans un virage en épingle on traverse à gué le ruisseau de l'Arech. Après le virage suivant, on entame une impressionnante série de petits lacets.
    Les lacets prennent fin en rejoignant une route carrossable. La suivre à droite jusqu'à l'enclos et la cabane de l'Arech.

1h30 Cabane de l'Arech (1620m ; km 5)
    En laissant la cabane sur notre droite, suivre le sentier balisé qui s’éloigne vers le nord sur près de 500m de distance avant de tourner pour rejoindre la crête de Mont Ner au niveau du col de l'Arech.

2h00 Col de l'Arech (1802m ; km 6)
    Remonter la crête de Mont Ner, raide mais sans difficulté technique (direction Sud).
    Après 400m de montée ininterrompue, on bénéfice d'un court répit en atteignant le replat du Tuc de Cagonilles (2196m).
    La montée reprend, constante et sans difficulté.
    Peu après avoir franchit une ancienne clôture, on atteint une bifurcation peu visible.

3h00 Sentier des Baraques des Mineurs (2300m; km 8.1)
    Laisser le bon sentier qui part légèrement à gauche à altitude constante, en direction des anciennes baraques des mineurs. Poursuivre sur une sente qui s'élève à droite  sur la crête (direction Sud-Ouest).
    La montée raide mais toujours facile nous amène jusqu'au tuc de la Coume de Lauze.

3h25 Tuc de la Coume de Lauze (2489m; km 8.5)
    C'est ici que débute véritablement le parcours de crête s'étalant sur près de 200m de dénivelé.
    L'itinéraire évident consiste à suivre le fil de crête en naviguant au mieux au milieu des blocs rocheux et dalles inclinées.
    Le rocher est globalement bon, avec peu de cailloux instables.
    Les principales difficultés sont évitables par de laborieuses et périlleuses traversées sur les pentes abruptes et instables, mais il est largement préférable de rester le plus possible sur le fil de la crête où les difficultés n’excèdent pas le II.
    Les difficultés prennent fin vers 2650m; les 100 derniers mètres de dénivelé se parcourent sur une pente raide mais où l'aide des mains n'est plus nécessaire.

4h30 Mail de Bulard (2750m ; km 9.3)
    Immense plateau sommital qu'il faut prendre le temps de parcourir pour avoir un panorama complet.

Retour par le port d'Orle    distance: 10.3km ; dénivelé: +1900m ; durée: 3h00

0h00 Mail de Bulard (2750m ; km 0)
    Descendre sur la large croupe Sud-Ouest en perdant une centaine de mètres de dénivelé.
    Vers 2650m, s'orienter à gauche en suivant les cairns qui nous guident au mieux pour la descente jusqu'au lac de Pieta.

0h30 Estanh deth Pieta (2502m ; km 1)
    Laisser l'étang à gauche et rejoindre le ruisseau au sud de l'étang. Le traverser à gué et le longer en descente jusqu'à rejoindre le bon sentier du GR211 (Camin deth Port d'Orla).
    Il ne reste alors plus qu'à suivre le confortable sentier en traversée sous la crête des Cingles, jusqu'au port d'Orle.

1h00 Port d'Orle (2318m ; km 2.9)
    On bascule ici côté Français. La suite de l'itinéraire ne présente aucun soucis d'orientation. Il suffit de suivre le sentier bien balisé du GRT53.
    Le sentier descend progressivement vers la vallée d'Orle en contournant le pic de l'Homme Mort.

2h00 Cabane de Hounta (1470m ; km 6.3)
    Laisser la cabane à gauche et rejoindre le ruisseau qu'on traverse à gué. Poursuivre sur l'agréable sentier rive droite du ruisseau d'Orle

2h30 Bifurcation de Flouquet (1087m ; km 8.5)
    La boucle se termine ici. Continuer tout droit sur le sentier de fond de vallon emprunté à l'aller (direction Nord).

3h00 Parking de la Pucelle (889m ; km 10.3)

Ravitaillement en eau possible à l'aller à mi-distance entre la bifurcation de Flouquet et la cabane de l'Arech, au niveau de la traversé à gué du ruisseau de l'Arech (1300m). Au retour, petit ruisseau limpide juste avant la cabane de Hounta (1500m), et également après la cabane.
    Panorama depuis le mail de Bulard:
    - Au Sud-Ouest, la serre frontalière du Mail de Bulard.
    - A droite en contrebas, la combe d'Urets.
    - Au loin et dans le prolongement de la combe, le massif de l'Aneto et Maladeta.
    - Sur l'autre versant de la combe, la crête de Garbet aboutissant au pic de Maubermé (2880m), lequel expose son austère face Nord-Est.
    - A l'Ouest en fond de vallée, le cirque de la Plagne, dominé à gauche par le pic de Serre-Haute (2713m), et à droite par le pic de L'Har (2422m).
    - Plus à droite et plus loin, la crête herbeuse du pic de Paumade et pic de la Calabasse, avec en arrière plan le pic de Cagire.
    - Au Nord, la vallée d'Orle.
    - Au Sud-Est, la jolie crête passant par le pic des Cingles, port d'Orle, pic du port d'Orle et port de l'Esque. De l'autre côté du port de l'Esque, le pic de Barlonguère en grande partie masqué par le pic de Cornave.
    - A gauche et plus en retrait, le Mont Valier.