Pic de Tracens (2551m)

depuis la station de Barèges

Modeste sommet au difficultés modérées, le pic de Tracens offre de magnifiques point de vue sur les lacs environnants.

Un parcours intéressant se déroulant dans un cadre particulièrement esthétique.

R4 - Course en raquette
    Hautes-Pyrénées > Barèges > Tournaboup
    : Ign 1748ET
    Depuis l'A64, sortie 12 Lourdes, passer Lourdes, Argeles-Gazost et Luz Saint-Sauveur.
    A Luz Saint-Sauveur poursuivre à gauche (D918) en direction de Barège et col du Tourmalet. Passer Barèges et poursuivre 3km jusqu'au grand parking de la station de Barèges. La route n'est pas déneigée au-delà.
    Au-delà du lac dets Coubous, un bon sens de l'orientation et une certaine expérience sont nécessaires pour trouver le meilleur cheminement à l'abri des coulées.
    Pentes raides pour accéder au lac dets Coubous (25 à 30°).
    A réaliser sur manteau neigeux bien stabilisé.
    Crampons nécessaires, piolet utile pour la montée au lac dets Coubous.
    Itinéraire aller    distance: 6km ; dénivelé: +1100m ;  durée: 3h45

0h00 Parking de Tournaboup (1450m)
    Suivre au sud le fond de vallon, à gauche du ruisseau dets Coubous (rive droite). Au bout de 500m on traverse le ruisseau pour rejoindre la route D918 transformée en piste de ski. La suivre jusqu'au pont de Gaubie.

0h25 Parking du Pont de la Gaubie (1538m)
    Franchir le pont et poursuivre rive droite du ruisseau, en fond de vallon (plein sud). On chemine sur le GR10, généralement bien damé par les nombreux skieurs venant d'Aygues-Cluses.
    Au niveau du plateau de Pountou (1741m), franchir le pont et poursuivre à droite (plein sud) en direction du large col.
    On franchit un nouveau pont un peu plus haut (1770m), puis on grimpe tout droit, au mieux de la pente (pente à 25°, 30° sur le haut). Ne pas aller trop à droite sur le chemin d'été qui traverse des pentes raides propices aux coulées.
    On arrive sur un replat à droite de la cabane dets Coubous, face au lac éponyme.

1h40 Cabane dets Coubous (2045m)
    Cabane ouverte, 5 places sur bas flancs, cheminée, assez sale.
    Deux options possibles :
    1. Si la neige est bien stabilisé on peut longer le lac par la droite (crampons et piolet nécessaire. 200m de traversée sur pentes raides au-dessus du lac). Continuer sud sud-est sur des pentes faciles. Passer à gauche du lac Blanc, puis s'élever vers l'est, en laissant le lac de Tracens à droite bien en contrebas.

2. On peut également traverser sur la barrage et contourner le lac par la gauche sur des pentes pas trop raides. S'élever un peu au sud sud-est,  passer le lac de la Jonquère par la gauche et poursuivre au sud jusqu'à arriver au-dessus du lac de Tracens.

Contourner par la droite ou la gauche une bosse boisée (côte 2223m) et s'élever vers l'est nord-est en exploitant au mieux les faiblesses de la pente.
    Vers 2350m, alors  que la pente s’atténue, s'orienter progressivement à droite. Poursuivre au sud-est sur des pentes douces jusqu'à proximité du pic de Tracens.

Une courte montée raide conduit au sommet. Attention aux corniches sur le versant est, et aux pentes très raides sur le versant ouest. Si la neige n'est pas parfaitement stabilisée ou en cas de doute, préférer s'abstenir de cette ultime petite montée qui ne vous apportera rien de plus. Un sommet secondaire plus accueillant se trouve juste à gauche.

3h45 Pic de Tracens (2551m)

Retour    distance: 6km ; dénivelé: -1100m ;  durée: 2h15

Très beau cadre lacustre, et magnifiques points de vue.