Etang de la Cabana Sorda (2295m)

Paroisse de Canillo

L'étang de la cabane Sorda (estany de la cabana Sorda en catalan) est un des plus grands étangs d'Andorre enserré dans un cirque rocailleux. On peut y pique-niquer et y passer un après-midi paisible dans un cadre sauvage.

Attention pas d'ombre pour s'abriter en dehors du refuge.

Le retour permet d'emprunter le GRP 1 Andorran qui fait le tour de la principauté. Jolie vue sur le Port d'Inclès situé sur la frontière franco-andorrane.

Andorre > Canillo > Pont del Llarg
    : Alpina Andorra 1:40.000

De Canillo prendre la route C.G.2 direction Pas de la Case jusqu'à Sant Pere.

1km après Sant Pere quitter la C.G.2 dans le tournant à gauche (au Pont d'Inclès) et prendre la petite route du Val d'Inclès. Continuer tout droit pendant environ 1.5km. On trouve un petit parking sur la gauche, ainsi qu'un panneau indiquant la direction de la Cabana Sorda et du pic de Coma de Varilles.

Randonnée sans difficulté particulière.

Ne pas oublier chapeau et crème solaire... on ne trouve aucune zone d'ombre dès la sortie de la forêt.

Itinéraire aller   distance: 2.7km ; dénivelé: +500m ; durée: 1h30

0h00 Départ Val d'Incles (1820m)
    Un panneau indique la direction de la Cabana Sorda. On monte à découvert en direction du Nord-Ouest pendant une quinzaine de minutes. Après quoi, le sentier balisé s'oriente à droite (Nord-Est) et poursuit sa montée continue à travers une forêt de pins à crochet.

1h00 Fin de la forêt (2150m)
    Le sentier sort de la forêt tandis qu'il s'oriente à gauche (Nord-Ouest). On passe brièvement à proximité du ruisseau de la Cabana Sorda, en contrebas sur notre droite. Poursuivre à travers une zone inculte et rocheuse que nous traversons tout en restant sur le sentier.

On passe à proximité d'une petite cascade avant de prendre pied un peu plus haut sur un plateau, aux alentours de 2250m. Continuer tout droit en légère montée jusqu’à rejoindre le refuge de la Cabana Sorda, ainsi que l'étang éponyme enserré dans un cirque rocailleux.

1h30 Etang et refuge de la Cabana Sorda (2297m)
    Dans le prolongement du lac, au Nord-Ouest, le Pic de la Coma de Varilles domine du haut de ses 2758m.

Itinéraire retour   distance: 5km ; dénivelé: -500m ; durée: 1h30

Passer devant le refuge et emprunter à gauche le GRP 1 qui fait le tour de la Principauté (balisé rouge et jaune). Bien garder le balisage route et jaune, et ne pas se laisser entrainer par les balises jaunes qui pour certaines partent dans d'autres directions. Le chemin descend tranquillement en direction du Sud-Est,  passe un petit plateau (Pleta de la Cabana Sorda, 2160m), puis poursuit  sa descente en s'orientant à gauche (Nord-Est).

2h15 Bifurcation "Cami de Fontargent" (2030m)
    Le chemin tourne à droite au niveau d'un ruisseau, et coupe un sentier balisé en jaune. Abandonner le GRP 1 pour suivre à droite le petit sentier du Cami de Fontergent balisé en jaune.
    Le sentier surplombe la route d'Inclès qui s'étire en contrebas, puis descend en lacet jusqu'à elle.

2h45 Route d'Inclès (1830m)
    Suivre la route à droite sur 700m pour rejoindre le point de départ.

3h00 Départ Val d'Incles (1820m)

De juin à octobre, en l'absence de neige

Jaune jusqu'au refuge.
    Rouge et jaune (GRP1) du refuge au Cami de fontargent (2030m).