rando-marche.fr

Pic Fourcat (1929m)
par le col de Marmare

Le pic Fourcat est facile d'accès en toutes saisons, y compris en hiver raquettes aux pieds.

Ce large sommet aux pentes faciles nous offre une belle vue sur ces voisins ariégeois : Tarbésou, Roc Blanc, Dent d'Orlu, etc...

La boucle du retour par le Pla de Sept Cases  est plus sauvage. A conseiller pour ceux qui ont quelques bonnes notions d'orientation.

Réalisé en janvier 2009, ensoleillé, neige à 1300m
Dernière modification le 10/08/2016
    R3 - Randonnée exigeante en raquette
    : Ariège > ax-les-thermes > col de marmare
    : 1929 m
    : Top 25 2148 ET (Ign)
    Pyrénées N°7 (Rando editions)
Coordonnées GPS: 42° 45' 0.98'' N / 1° 51' 0.05'' E
Depuis Foix, Prendre la direction Ax-les-Thermes (N20). Passer Tarascon et Les Cabannes. A Ax-les-Thermes, suivre à gauche la direction du Col de Paillhères (D613).
Avant d'atteindre Ascou, tourner à gauche, toujours sur la D613. Passer le col de Chioula et continuer encore 2km pour atteindre le col de Marmare.
Itinéraire sans difficulté technique, faisable aisément même en hiver.
Pour le retour en boucle, l'itinéraire est en parti hors sentier. Un certain bon sens et quelques notions en orientation seront nécessaires. Ne pas hésiter à revenir par l'itinéraire de l'aller en cas de doute.

Itinéraire aller   distance: 4.2km ; dénivelé: +600m -50m; durée: 2h40

0h00 Col de Marmare (1361m)
Emprunter, au niveau du panneau signalant le col, la piste qui monte dans un bois (direction Nord-Ouest). Au bout de 10mn, la piste fait un grand lacet à gauche et continue à monter dans le bois.

0h15 Sortie bu bois (1450m)
On débouche sur un grand plateau.  Obliquer sur la gauche (Nord-Ouest) en légère montée. On trouve une clôture électrique qui suit une large crête et nous conduit sans encombre jusqu'au rocher de Scaramus.

2h15 Rocher de Scaramus (1868 m).
Éviter les à-pic sur la droite. Poursuivre  au nord sur la large crête qui descend rapidement au Castillou (1843 m) avant la montée finale au sommet du Pic Fourcat.

2h40 Pic Fourcat (1929 m)
Profiter de la vue sur la vallée et les sommets ariégeois.

Retour par le Pla des Sept Cases   distance: 5km ; dénivelé: +40m - 590m; durée: 1h30

Redescendre par le même itinéraire jusqu'au bas de la pente du Castillou. Avant d'atteindre le rocher de Scaramus obliquer en descendant à gauche (direction Sud-Est). On passe sous les falaises du rocher de Scaramus et on continue sur le sentier qui descend doucement au sud dans un vallon en laissant à gauche le pic de Géral (reconnaissable par son sommet arboré).

3h30 Pla de Sept Cases (1500 m)
Au niveau du pla de Sept Cases le sentier rejoint une piste que l'on emprunte, toujours direction Sud. La piste passe à droite d'une petite maison et nous ramène au col de Marmare en contournant par la gauche le bois des Courtalasses.

4h10 Col de Marmare (1361m)

décembre à mai
Points d'intérêt
Jolie vue sur les Pyrénées ariégeoises.
Sur le Pic Fourcat, remarquez au Nord Ouest les carrières de Trimouns (talc de Luzenac)